Nous sommes le 18 Juil 2025, 13:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 18 Jan 2018, 18:02 

+1
Et starboard se rattrape maintenant avec leur carbone reflex à 3000€ :shock:
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=1&programme=Slalom&occazfiltre=new&marque=Starboard&NbParPage=26&id_t_article_entete=63602&id_t_article_detail=82678&id_t_article_version=96189&pagecourante=1
Les occas sont à 2000 maintenant, faut aimer SB

MessagePosté: 18 Jan 2018, 18:07 

Pour tiga et bic c'est juste un problème d'image.
Dans mon coin, west coast 56, personne ne voulait naviguer avec ces boards, pas assez chères mon fils, quand tu débardes à saint co avec ton gros 4*4, ton break allemand ou à l'époque un t4 flambant neuf ça fait looser de sortir une bic de la housse.
Quelle connerie, pour avoir eu l'hyper X 95 avec des loft blade qui à l'époque n'étaient pas encore des voiles taillées pour le world cupper moyen , ça déboulait largement assez pour fumer un paquet de clients starbouzien.
J'ai le souvenir d'Alex Cousin en tiga/loft qui fumait déjà toulmonde sur zone, comme quoi.

MessagePosté: 18 Jan 2018, 20:23 

Haleakala75 a écrit:
En Freeride/Freemove oui, mais en Slalom voir en Freerace il n'y a eu pour l'instant que des échecs.
Si tu n'affiches pas "Premium" tu peines à survivre.

Starboard sortait ses premières Isonic en Wood et en DRAM => Arrêt buffet pour les DRAM, pas assez de ventes.

Tiga et BIC avec les Hyper X et les Techno Pro => Idem

Oui, c'est une bonne remarque. Mais il y avait peut être encore un marché aux prix de l'époque.
A voir si ça va suivre à 3 plaques... Je peine à imaginer le poids réel de l'aspect compet là dedans.
C'est très spécifique cette pratique où les coureurs doivent utiliser du matos de série, quitte à avoir du matos haut de gamme peu adapté au niveau moyen sur l'eau (ou du matos de course non optimisé pour les coureurs).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Jan 2018, 20:33 

Il faut acheter l'aileron qui va avec donc "à partir de" 3??? €

MessagePosté: 19 Jan 2018, 02:26 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ah, le prix du matos neuf! Dès qu'il fait trop froid pour naviguer, ça redevient le sujet préféré des conversations au coin du feu, celui qui déchaîne les passions. Mais ce sujet est tellement rassis qu'il en devient indigeste :evil:
Déjà, ce n'est un (faux) problème que pour ceux qui en achètent, et qui ne sont pas tellement nombreux que cela, si on en croit les dizaines de témoignages du style "moi, je n'achète que de l'occase depuis 10 ans" 8) .
Ensuite, parmi ceux qui achètent du matériel neuf, combien en achètent au prix affiché? Et si on compare le prix d'un flotteur avec celui d'un vélo en carbone haut de gamme, on n'est pas si mal loti que cela, non?
Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre la démarche qui consisterait à pratiquer un sport, ou acheter du matériel, qui n'est pas dans nos moyens :shock: . J'aime le WS et c'est dans mes moyens, donc j'en fais. J'aimerais aussi faire de la compétition automobile, mais ça n'est pas dans mes moyens; pour autant, je ne me vois pas aller sur les forums autos, pleurer qu'une 911 GT3 RSR coûte plusieurs centaines de milliers d'Euros, et qu'il faut compter des milliers d'Euros par week-end de circuit rien qu'en pneumatiques (et là, ça ne se revend pas d'occase). Il faut adapter son mode de vie et ses loisirs à ses moyens, et pas devenir aigri parce qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on aimerait.

En Francs/Euros constants, le matos n'a pas augmenté sur 30 ans, il a même baissé (ce n'est pas vrai sur les 5 dernières années). Et vus les prix de l'occase et les promos, c'est abordable pour davantage de gens que les prix affichés ne le laissent penser.
Enfin, si seulement nous avions tous la sagesse d'admettre que nous n'irons pas plus vite avec le modèle de l'année n, qu'avec celui de l'année n-1, ou même n-3, et que nous devrions travailler notre condition physique, notre technique, nos réglages, et nous entraîner un minimum pour aller plus vite, il y aurait moins de récriminations.
Je vois d'ailleurs que certains constructeurs comme PD font des flotteurs en fibre de verre plutôt qu'en carbone (même si les déco laissent habilement croire le contraire), donc à prix contenus, et qu'entre les bonnes mains, ils ne vont pas moins vite que les full carbone. Donc, rentrons les petits mouchoirs dans nos poches, commençons par nous demander si nous avons réellement besoin du (et si nous saurons exploiter le) dernier flotteur 2018, et choisissons quelque chose qui corresponde à notre niveau et à notre budget: il y aura plein de bons choix à des prix raisonnables, et on pourra s'éclater sur l'eau à bon compte :D

MessagePosté: 19 Jan 2018, 06:01 

Le coût du matériel neuf n'est pas tant le sujet. C'est surtout la décote et l'élaboration d'un argus sur des produits qui ne sont pas encore en shop. J'ai lancé le sujet surtout en voyant les écarts de prix avec la réalité de ce qui se pratique dans l'énorme marché de l'occasion sur lequel un grand nombre d'entre nous passe beaucoup de temps et via lequel on s'équipe.

MessagePosté: 19 Jan 2018, 06:40 

Ben oui, la décote sur le matos de slalom récent/de l'année est monstrueuse (nettement moins sur le freeride ou la matos pour débutants), ce n'est pas nouveau. Et oui, pour une grande majorité, mieux vaudrait acheter d'occase. Mais visiblement, il y a encore suffisamment de gens qui tiennent à acheter le matos de l'année, sinon, les prix de l'occase ne seraient pas aussi bas. Le jour où une majorité de gens se tourneront comme toi vers l'occasion, les prix de cette dernière remonteront. Mais il y a beaucoup de comportements irrationnels, comme les économistes passent leur temps à l'observer. Par exemple, je vois des gens préférer s'acheter du matos neuf de l'année n-2 pour 50% plus cher que du matos d'occasion mais en état "comme neuf" de l'année n-1, alors qu'après 5 sorties, leur planche neuve de n-2 sera exactement dans le même état que celle de n-1 qu'ils auraient payé un tiers de moins, et qu'elle vaudra 20% de moins que celle de n-1. Donc, perte financière maximale, mais c'est pas grave, ils vont quand même payer 50% plus cher le modèle plus ancien mais neuf dans le magasin. Il y aura toujours cette irrationalité de certains consommateurs, et à partir de là, des aberrations dans les marchés, quels qu'ils soient.

MessagePosté: 19 Jan 2018, 08:04 

Axi a écrit:
bizarre à comprendre cet argus,
exemple : sur le matériel 2018 (le plus facile à suivre), des décottes annoncées entre 40 et 50% sur du matériel 2018.
Sur des produits parfois même pas encore arrivés en France. ça me parait hallucinant voir faux non?
Quels sont les critères de Wind pour évaluer? doigt mouillé?

Oui, quels sont les critères?

MessagePosté: 19 Jan 2018, 10:42 

ThierryP a écrit:
Mais il y a beaucoup de comportements irrationnels, comme les économistes passent leur temps à l'observer. Par exemple, je vois des gens préférer s'acheter du matos neuf de l'année n-2 pour 50% plus cher que du matos d'occasion mais en état "comme neuf" de l'année n-1, alors qu'après 5 sorties, leur planche neuve de n-2 sera exactement dans le même état que celle de n-1 qu'ils auraient payé un tiers de moins, et qu'elle vaudra 20% de moins que celle de n-1.

Tu oublies la "valeur plaisir" d'ouvrir son paquet cadeau dans ton comparatif.

S'il s'agit d'un bien utilitaire, sa valeur est basse.
S'il s'agit d'un jouet, c'est la magie d'une naissance.

MessagePosté: 19 Jan 2018, 11:06 

Si le comportement jugé irrationnel est significativement présent, c'est sûrement qu'un autre paramétre important n'est pas considéré. L'angle financier n'explique pas tout...
Je partage le commentaire ci dessus. Il n'y a pas que l'aspect décote immediate ou le côté "dans 5 nav elle ne sera plus neuve". En attendant il y a eu le plaisir de l'objet neuf et visiblement ça compte pour beaucoup.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Jan 2018, 11:58 

Evidemment que le plaisir d'avoir un objet neuf compte! Mais comme l'objet neuf n'apporte pas de performance ou de longévité (ou d'autres avantages tangibles ou quantifiables) supplémentaires, on parle bien d'un comportement irrationnel au sens économique (et non pas psychologique) du terme.

MessagePosté: 19 Jan 2018, 12:10 

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit précédemment, il y a un autre argument qui fait que je pourrais me laisser aller à ce type de comportement irrationnel. C'est la crainte d'un défaut ou problème non détecté sur le produit lors de la vente et le recours quasi inexistant avec un particulier. Ceci ne concerne pas les occas en shop mais elles sont souvent plus chères. Le nombre de particuliers qui sur-estiment l'état ou sous-estiment un défaut est légion. Combien de réparations "faites par des pros" dans les annonces? Au moins avec du neuf N-2 même si c'est à l'évidence financièrement irrationnel, on paie certes au prix fort un produit RAS et sous garantie.

MessagePosté: 19 Jan 2018, 12:30 

ThierryP a écrit:
Evidemment que le plaisir d'avoir un objet neuf compte! Mais comme l'objet neuf n'apporte pas de performance ou de longévité (ou d'autres avantages tangibles ou quantifiables) supplémentaires, on parle bien d'un comportement irrationnel au sens économique (et non pas psychologique) du terme.

En ne prenant pas en compte des éléments déterminants dans le processus de choix du consommateur,
tu as une vision irrationnelle au sens économique...

MessagePosté: 19 Jan 2018, 13:05 

Haleakala75 a écrit:
ThierryP a écrit:

En ne prenant pas en compte des éléments déterminants dans le processus de choix du consommateur,
tu as une vision irrationnelle au sens économique...

Ce n'est pas parce qu'un élément est déterminant dans le processus du choix d'un consommateur (le plaisir d'un objet neuf, ou le sentiment de sécurité apporté par une garantie payée hors de prix - surcoût à l'achat + décote plus importante qui sont supérieurs au coût d'une réparation-) qu'il est rationnel. En économie, on considère le subjectif, ce qui est intangible et non mesurable, comme irrationnel, et quand on dit "irrationnel", il n'y a pas de jugement de valeur, et ça ne veut pas dire "débile". Les mots, dans des contextes différents, n'ont pas la même signification. Enfin, tu parles de "magie": on est dans le rationnel au sens économique, là? :shock:

MessagePosté: 19 Jan 2018, 15:27 

On ne va pas pinailler :lol:

"Irrationnel" en économie va qualifier un consommateur dont le jugement est ( à la louche )
- En erreur par une vision déformée ( prisme ).
- Sujet à variation.
- Non optimisé.

Dans la maximisation du "bien être", le plus apporté par la combinaison d'une garantie ( quantifiable ) et du plaisir ( non quantifiable )
d'ouvrir son paquet cadeau, ne suffit il pas à sortir le consommateur qui le valorise avec constance ( valeur du + ) et permanence ( choix de l'item )
d'un comportement irrationnel ?

A mon sens, ce n'est ni blanc ni noir mais bien quelque part entre les deux en fonction des individus.

OK je :arrow:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC