Ah, le prix du matos neuf! Dès qu'il fait trop froid pour naviguer, ça redevient le sujet préféré des conversations au coin du feu, celui qui déchaîne les passions. Mais ce sujet est tellement rassis qu'il en devient indigeste
Déjà, ce n'est un (faux) problème que pour ceux qui en achètent, et qui ne sont pas tellement nombreux que cela, si on en croit les dizaines de témoignages du style "moi, je n'achète que de l'occase depuis 10 ans"

.
Ensuite, parmi ceux qui achètent du matériel neuf, combien en achètent au prix affiché? Et si on compare le prix d'un flotteur avec celui d'un vélo en carbone haut de gamme, on n'est pas si mal loti que cela, non?
Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre la démarche qui consisterait à pratiquer un sport, ou acheter du matériel, qui n'est pas dans nos moyens

. J'aime le WS et c'est dans mes moyens, donc j'en fais. J'aimerais aussi faire de la compétition automobile, mais ça n'est pas dans mes moyens; pour autant, je ne me vois pas aller sur les forums autos, pleurer qu'une 911 GT3 RSR coûte plusieurs centaines de milliers d'Euros, et qu'il faut compter des milliers d'Euros par week-end de circuit rien qu'en pneumatiques (et là, ça ne se revend pas d'occase). Il faut adapter son mode de vie et ses loisirs à ses moyens, et pas devenir aigri parce qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on aimerait.
En Francs/Euros constants, le matos n'a pas augmenté sur 30 ans, il a même baissé (ce n'est pas vrai sur les 5 dernières années). Et vus les prix de l'occase et les promos, c'est abordable pour davantage de gens que les prix affichés ne le laissent penser.
Enfin, si seulement nous avions tous la sagesse d'admettre que nous n'irons pas plus vite avec le modèle de l'année n, qu'avec celui de l'année n-1, ou même n-3, et que nous devrions travailler notre condition physique, notre technique, nos réglages, et nous entraîner un minimum pour aller plus vite, il y aurait moins de récriminations.
Je vois d'ailleurs que certains constructeurs comme PD font des flotteurs en fibre de verre plutôt qu'en carbone (même si les déco laissent habilement croire le contraire), donc à prix contenus, et qu'entre les bonnes mains, ils ne vont pas moins vite que les full carbone. Donc, rentrons les petits mouchoirs dans nos poches, commençons par nous demander si nous avons réellement besoin du (et si nous saurons exploiter le) dernier flotteur 2018, et choisissons quelque chose qui corresponde à notre niveau et à notre budget: il y aura plein de bons choix à des prix raisonnables, et on pourra s'éclater sur l'eau à bon compte