Citation:
Ensuite, parmi ceux qui achètent du matériel neuf, combien en achètent au prix affiché? Et si on compare le prix d'un flotteur avec celui d'un vélo en carbone haut de gamme, on n'est pas si mal loti que cela, non?
Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre la démarche qui consisterait à pratiquer un sport, ou acheter du matériel, qui n'est pas dans nos moyens

. J'aime le WS et c'est dans mes moyens, donc j'en fais. J'aimerais aussi faire de la compétition automobile, mais ça n'est pas dans mes moyens; pour autant, je ne me vois pas aller sur les forums autos, pleurer qu'une 911 GT3 RSR coûte plusieurs centaines de milliers d'Euros, et qu'il faut compter des milliers d'Euros par week-end de circuit rien qu'en pneumatiques (et là, ça ne se revend pas d'occase). Il faut adapter son mode de vie et ses loisirs à ses moyens, et pas devenir aigri parce qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on aimerait.
En Francs/Euros constants, le matos n'a pas augmenté sur 30 ans, il a même baissé (ce n'est pas vrai sur les 5 dernières années). Et vus les prix de l'occase et les promos, c'est abordable pour davantage de gens que les prix affichés ne le laissent penser.
Malheureusement, l'évolution des salaires de la classe "moyenne" n'a pas tout-à-fait suivi l'évolution du coût de la vie...
Raison pour laquelle, pour pratiquer ce fabuleux sport qui à la base avait la vocation d'être grand public, la majorité de mon matos est constitué de fins de séries et d'occasions.
Un flotteur haut de gamme (m° / F2) en 1990, c'était environ 1000 à 1200€. Aujourd'hui, le prix a plus que doublé dans certaines marques et modèles, tout comme le prix des gréements, sans parler des ailerons...
Quand je vois le wish Pryde à 1500€... je ne suis pas prêt de claquer 3/4 de mon salaire pour ça !!!
La comparaison avec le VTT ne me paraît pas idéale non plus dans la mesure où s'il est possible de se contenter d'un seul vélo, en windsurf, il est plus difficile de couvrir une plage de vent de 6 (ou même 10nds ) à 30nds avec un seul flotteur et une seule voile...
Sur ce, je vais arrêter de me "plaindre" et continuer à scruter les bons plans pour assouvir ma passion pour ce sport.