Nous sommes le 20 Juil 2025, 05:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 30 Jan 2018, 21:16 

Dr PieXII a écrit:
Le foil profitera à presque tout le monde , raceurs, slamomeurs, freestylers et Freeriders (bon en vague faut attendre un peu mais bon: j'y crois moins)
Il faut s'attendre à avoir autant de courants que dans le windsurf. C'est juste naturellement humain que des courants se créent. Chacun y trouvera son style et le concept du windfoil n'appartient à personne en particulier il me semble.
La bonne nouvelle est que ces concepts fonctionnent quasiment tous. Chacun son Ecole mais c'est comme çà la vie.
Ca me rappelle les années 80, enfin une vraie revolution ! Et quelle excitation :D

Tout à fait d'accord.
Je pense aussi que l'on trouvera de quoi satisfaire chaque pratique, et c'est bien mieux comme ça :wink:

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Jan 2018, 23:56 

J'aime bien les coms toujours pleins de certitudes d'un mec qui n'a je crois jamais mis les pieds sur un foil (Yann). Moi je fais du windfoil depuis plus de 3 ans, dans une optique résolument "performance", et justement c'est la tournure près vent arrière qui va limiter les vraies performances. L'exemple type c'est le foil starboard long fuselage, plébiscité par les coureurs pour les parcours banane mais pas terrible au largue, surpuissant intenable et surtout vraiment pas rapide! Alors si c'est ce genre de truc qui va etre poussé dans le développement du matos dit performance et bien c'est dommage pour le support!

Pour en revenir à l'aspect pseudo tactique du windfoil au près encore un argument bien bidon: un virement de bord coute tellement de perte de terrain que t'as tout intérêt à en faire le moins possible, donc tu vas plus ou moins faire le cadre, et soit la stratégie est plutôt logique et tout le monde va aller du bon côté, soit c'est 100% loterie comme à Nouméa ou au hasard des risées du vent de terre ça passait à droite au milieu ou à gauche. Le windfoil c'est pas un laser ou un 12 MJI qui virent sur place sans perdre 1m, là oui parlez moi de tactique.

Et enfin je peux vous dire que les meilleurs foilers à Nouméa auraient bien aimé quelques bords de largue à fond dans le chenal (en plus du près bien sûr), commentaire d'un des caids du foil: au moins on verrait ceux qui ont des c..., j'aurais rajouté ceux qui ont le niveau!

MessagePosté: 31 Jan 2018, 13:13 

:D

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 31 Jan 2018, 14:49 

longindvag a écrit:
J'aime bien les coms toujours pleins de certitudes d'un mec qui n'a je crois jamais mis les pieds sur un foil (Yann).

Je ne vois absolument pas ce que ça change sur les constations que je suis en train de faire ....

longindvag a écrit:
Moi je fais du windfoil depuis plus de 3 ans, dans une optique résolument "performance", et justement c'est la tournure près vent arrière qui va limiter les vraies performances. L'exemple type c'est le foil starboard long fuselage, plébiscité par les coureurs pour les parcours banane mais pas terrible au largue, surpuissant intenable et surtout vraiment pas rapide! Alors si c'est ce genre de truc qui va etre poussé dans le développement du matos dit performance et bien c'est dommage pour le support!

Ce que tu ecris la prouve que 3 ans de pratique foil ne permet pas certaines choses. Le foil Starboard se traine au largue ? Merde ^^ Qu'est ce que tu appelles les vraies performance ? Cela veut dire que je parle de fausse performance :lol:

Dans le cadre du foil en compète pour moi la performance c'est le foil qui te permettra d’être performant sur un format de course donné. Du coup je ne comprend pas ce que veux dire "vraies performance" ... et non pas d'aller tirer bourre au largue dans le chenal :lol:

Ce qui est marrant c'est que l'’histoire évolue quand même, Antoine Questel dépose tout le monde sur la premiere course Windfoil de l'année ( AFF du Jaï ) en Starboard au largue et au travers et avait un peu plus de mal au près vs notamment les loké de debut d'année et maintenant, une semaine paèrs il emmerde Albeau ( F4 qui va bien au largue nen? ) a Martigues et j'apprend que le foil starboard se traine au largue ... Tu as surement raison mais je suis étonné.

J'ajouterai un truc c'est que je ne comprend pas comment ça se fait qu'il se traine alors qu'il y en a quand meme qui ont été bien placé sur la PWA Foil de Nouméa .... sachant que quand meme de base sur un parcours banane ou Olympique ( pour faire plus large ) on se fait sa place au près et on la garde sur les transitions et les allures abattues. Sachant ça je trouve quand même les mecs assez solide d'aller au charbon avec un foil qui se traine au largue :lol:

longindvag a écrit:
Pour en revenir à l'aspect pseudo tactique du windfoil au près encore un argument bien bidon: un virement de bord coute tellement de perte de terrain que t'as tout intérêt à en faire le moins possible, donc tu vas plus ou moins faire le cadre, et soit la stratégie est plutôt logique et tout le monde va aller du bon côté, soit c'est 100% loterie comme à Nouméa ou au hasard des risées du vent de terre ça passait à droite au milieu ou à gauche. Le windfoil c'est pas un laser ou un 12 MJI qui virent sur place sans perdre 1m, là oui parlez moi de tactique.

Oui je suis d'accord avec toi .... enfin .... en fait pas du tout pour plusieurs raisons. Si on prend l'exemple de Nouméa la personne qui pense que c'est de la loterie n'a pas compris grand chose à ce qu'est justement la tactique sur ce genre de parcours ... l'ensemble des statistiques ( résultat compète / champion ) pour des épreuves de ce type sur l'ensemble des plans d'eau du monde entier le prouve et ce depuis des années. Quelques soit le type de spot, Lac , Lac encaissé, baie, pleine mer etc etc .... vent refusant, vent tournant, vent irrégulier on retrouve toujours les mêmes aux avants post ( les memes du moment, les bons quoi ) .... celui qui croit ou pense qu'un cadre sur un parcours banane n'est fait que de deux bords rectiligne est un peu a coté de la réalité

Résultat Windfoil Nouméa :

1/ Gonzalo Costa : Multiple Champion de Formula dans les années 2000 : Tacticien hors pair
2/ Maciek Rukowski : Multiple Champion de pologne ( surement en formula ) champion jeune formula il y a une paire d'année : Tacticien hors pair
3/ Thomas Goyard : Multiple Champion RSX , tu connais son palmarès mieux que moi : Tacticien hors pair
4/ Alexandre cousin : Multiple Champion de formula, Champion du monde en : Tacticien hors pair
5/ Nicolas Goyard : Je crois qu'il a été a bonne école avec en plus un engagement démesuré, surement un future Champion
6/ Antoine Questel : Champion de slalom et le reste que je ne connais pas
7/ Benjamin Tillier : Coureur qui a fait plutôt pas mal voir beaucoup de RSX et qui navigue beaucoup en Foil .... : surement gros Tacticien

Tu ira leur dire qu'ils ont gagné leur place à Nouméa grace à la loterie des rafales :shock: :roll: :lol:

En tout cas je comprend de part tes réflexions sur la tactiques que : Tu n'as jamais du faire de raceboard en compète, que tu n'as jamais du faire d'olympisme, que tu n'as jamais du faire de compète de formula, que tu n'as jamais du faire de compète de RSX, le tout à bon niveau, je me trompe ? C'est un constat que je fais n'y vois aucunes agressivité :wink:

Et je trouve que c'est quand même assez injurieux de dire ça aux 7 mecs cités plus haut.

longindvag a écrit:
Et enfin je peux vous dire que les meilleurs foilers à Nouméa auraient bien aimé quelques bords de largue à fond dans le chenal (en plus du près bien sûr), commentaire d'un des caïds du foil: au moins on verrait ceux qui ont des c..., j'aurais rajouté ceux qui ont le niveau!

Donc en fait tu proposes juste un grand parcours bananes au large quoi si tu veux du largue et du près .... je comprend rien du coup à ta démonstration ou alors tu dis exactement comme moi ....

Concernant les meilleurs foilers de Nouméa pour moi ils sont dans les 7 listés plus haut et au nombre de 3 : Les frères Goyard et Benjamin Tillier .... le niveau des autres stars du foil de Nouméa doit être largement en dessous de ces mecs.

Quand a ce qu'a dit "un des caïds" du foil à Nouméa, croire que des mecs du niveau de Maciek, Gonzalo, Alexandre Cousin et Antoine Questel n'auraient pas eu suffisamment d'engagement pour débouler sévère au large dans votre chenal je trouve ça un peu prétentieux ou fou ( Si c'est Nicolas Goyard qui a dit ça ) ou alors c'est la réflexion d'un mec qui était énervé après avoir ramassé et donc de mauvaise foi, on en connait tous des comme ça en compète ^^

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 31 Jan 2018, 14:56 

Bien content de faire du freeride ^^

MessagePosté: 31 Jan 2018, 17:12 

Si ça se trouve tu te balades même sur le plan d'eau en faisant du près, du travers et du grand largue, comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir :)

Moi aussi je vais rester sur du matos qui se traine à 25 noeuds max, c'est plus rigolo on dirait.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Jan 2018, 17:22 

FiFi a écrit:
Moi aussi je vais rester sur du matos qui se traine à 25 noeuds max, c'est plus rigolo on dirait.

C'est ça l'esprit freeride ! :lol: :lol: :lol: Enfin !!!

MessagePosté: 31 Jan 2018, 21:49 

^^

Dernière édition par longindvag le 31 Jan 2018, 22:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Jan 2018, 22:15 

Pour Mr Yann jesaistout celui qui a dit vouloir faire un bon coup de largue dans le chenal fait partie du podium foil mondial et n'est pas calédonien, le foil starboard qui va vite c'est le fuselage court, et j'ai pratiqué la régate sur parcours olympique à haut niveau pendant ma jeunesse, en dériveur puis en planche à dérive, et j'ai aussi fait de la régate en habitable, souvent au poste de tacticien justement. Fort de cette expérience de 35 bonnes années à naviguer à la voile sur de nombreux supports divers et variés, je me permet donc de dire que le windsurf et sa branche foil a des spécificités qui font qu'il est bien dommage de se contenter de parcours qui sont très bien adaptés aux bateaux, pas aux planches. Un parcours type départ au près, un bord de près pour étirer la flotte (aspect sécu en plus) puis deux ou 3 ou plus bords de largue pour redescendre pleine balle c'est tellement plus beau et excitant que l'horrible vent arrière. A Nouméa les spectateurs disaient qu'ils ne comprenaient rien à ce qui se passait sur l'eau et notre multiple champion du monde a dit qu'on tuait la discipline avec ce format de course. Après que les aficionados de la formula y trouvent leur compte c'est sûr, mais on peut pas dire que ce soit la discipline en vogue ces dernières années. Si on veut que le foil prenne le même chemin...

MessagePosté: 31 Jan 2018, 22:50 

longindvag a écrit:
Pour Mr Yann jesaistout celui qui a dit vouloir faire un bon coup de largue dans le chenal fait partie du podium foil mondial et n'est pas calédonien
J'avais compris la qu'il était Calédonien c'était dans la meme phrase .... :
longindvag a écrit:
Et enfin je peux vous dire que les meilleurs foilers à Nouméa auraient bien aimé quelques bords de largue à fond dans le chenal (en plus du près bien sûr), commentaire d'un des caids du foil: au moins on verrait ceux qui ont des c..., j'aurais rajouté ceux qui ont le niveau!

Si c'est Albeau qui n'est pas content du parcours je comprend, il a pas brillé cette fois ci donc forcement le parcours est pourri :lol: :lol: :lol: Personnellement c'est pas parce que c'est Albeau qui le dit que je trouve ça génial !

longindvag a écrit:
le foil starboard qui va vite c'est le fuselage court

Bon bah le développement ne s'arrête pas pour autant .... je comprend plus rien la !

longindvag a écrit:
et j'ai pratiqué la régate sur parcours olympique à haut niveau pendant ma jeunesse, en dériveur puis en planche à dérive, et j'ai aussi fait de la régate en habitable, souvent au poste de tacticien justement. Fort de cette expérience de 35 bonnes années à naviguer à la voile sur de nombreux supports divers et variés, je me permet donc de dire que le windsurf et sa branche foil a des spécificités qui font qu'il est bien dommage de se contenter de parcours qui sont très bien adaptés aux bateaux, pas aux planches.
Du coup avec ton oeil d'expert je ne comprend pas comment tu peux dire ça :
longindvag a écrit:
Le windfoil c'est pas un laser ou un 12 MJI qui virent sur place sans perdre 1m, là oui parlez moi de tactique.
.... et je ne relance pas le debat sur la tactique j'ai donné mon point de vu plus haut !
Vu que le foil comme la formula sont des supports qui ont tendance à gagner du terrain sur cette manoeuvre !

longindvag a écrit:
Un parcours type départ au près, un bord de près pour étirer la flotte (aspect sécu en plus) puis deux ou 3 ou plus bords de largue pour redescendre pleine balle c'est tellement plus beau et excitant que l'horrible vent arrière.

Bah à Nouméa y avait deux bords de largue ils étaient peut etre un peu court à ton gout et surtout au gout d'Albeau qui a ramassé sur cette compète, ca arrive !

longindvag a écrit:
A Nouméa les spectateurs disaient qu'ils ne comprenaient rien à ce qui se passait sur l'eau et notre multiple champion du monde a dit qu'on tuait la discipline avec ce format de course. Après que les aficionados de la formula y trouvent leur compte c'est sûr, mais on peut pas dire que ce soit la discipline en vogue ces dernières années. Si on veut que le foil prenne le même chemin...
Pas sur qu'avec ton grand parcours en haute mer avec un drone qui tombait toutes les 5 minutes les spectateurs y aient vu plus clair. Je ne suis pas du tout d'accord de dire que cela va tuer la discipline ...

Et honnêtement je ne vois pas en quoi ce que tu proposes va faire que la pratique va perdurer ou pas ... l'histoire de la formula ne s'est pas arrêtée a cause du type de parcours, le probleme a été vraiment ailleurs, j'en ai parlé plus haut !

Mais sur le fond je suis 100% d'accord avec toi du près et du largue ^^ .... je rajoute encore que je ne vois pas ce que ca va changer ( entre ton parcours et un parcours banane ) en terme de développement des foils :?: :lol:

Le cas de Nouméa est un cas particulier car je pense qu'ils ont voulu faire le spectacle dans la baie : logique !

MessagePosté: 01 Fév 2018, 06:41 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Yann FRA-5 a écrit:
Bah à Nouméa y avait deux bords de largue ils étaient peut etre un peu court à ton gout et surtout au gout d'Albeau qui a ramassé sur cette compète, ca arrive !

Yann le grand expert, qui était aux antipodes, et qui annonce qu'A2 a ramassé sur cette compète! Il y a quelques années, tu t'étais pourtant déjà "illustré" au sujet de la tenue ou pas de cette même épreuve de PWA, si j'ai bonne mémoire :D :D :D
Albeau était largement devant les autres, et même de très loin (un bord d'avance), quand il a participé aux courses de foil à Nouméa. Mais il n'a participé qu'aux premières manches de foil, car il voulait se préserver pour celles de slalom, où il avait le titre à reprendre; ses concurrents directs ont fait de même. Quand tu ne fais que quelques manches, normal que ton classement s'en ressente. Quelle bonne blague! :D :D :D
Ceci dit, je vous laisse vous écharper entre vous ^^

MessagePosté: 01 Fév 2018, 07:48 

Je n'ai plus rien à rajouter, pour Albeau Thierry a bien résumé...

MessagePosté: 01 Fév 2018, 07:58 

Je suis la PWA me semble t il un peu plus que de raison, je suis très au courant de ce qui s'est passé et qu'Albeau n'a pas tout fait donc sur le fond je ne vois pas très bien l’intérêt de ses réflexions. et dans tout les cas cela ne change rien à mon raisonnement global.

L'histoire de la PWA je me basais sur ce qui était et non pas sur ce qui n'était pas, à méditer !

Merci pour vos interventions !

Yann

MessagePosté: 01 Fév 2018, 08:32 

Pour revenir au sujet, j'ai testé la Formula kids avec mes petites modifs dans du vent plus fort (12 à 20 noeuds) avec le F4 petite aile en 7.0 et pas de doute c'est clairement plus facile la planche super large! Au près on force moins avec le dos, au travers et au largue c'est curieusement plus stable, très abattu par contre pas d'avantage vs ma Falcon élargie. Ça permet clairement d'utiliser des voiles plus grandes à force de vent égale, le gain en performance se ressent. Les planches rectangle vont se généraliser, va falloir se faire au look! Pas sûr qu'en 6.1 ça soit aussi bien faudra que je teste mais il faudra avoir le courage d'y aller dans 20-25 noeuds plein fer! ^^ ^^ ^^

MessagePosté: 01 Fév 2018, 08:45 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En plus de tous les avantages techniques de ces flotteurs très larges, développés ci-dessus par des gens extrêmement compétents :wink: j'en vois un autre: un débutant tombe assez souvent, puis remonte sa voile au tire-veille, est amené à faire des virements de bord, à foirer son jibe, etc. Dans tous ces cas de figure, une planche très large permettra de tout faire bien plus facilement. Un gros flotteur enfourne aussi moins facilement, réduisant le nombre de chutes.
Il me semble que du matos qui convient aussi bien à un débutant qu'à un coureur pro (comme certains foils, tels que le SB), cela va dans le bon sens.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC