Nous sommes le 20 Juil 2025, 05:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
longindvag a écrit:
Pour revenir au sujet, j'ai testé la Formula kids avec mes petites modifs dans du vent plus fort (12 à 20 noeuds) avec le F4 petite aile en 7.0 et pas de doute c'est clairement plus facile la planche super large! Au près on force moins avec le dos, au travers et au largue c'est curieusement plus stable, très abattu par contre pas d'avantage vs ma Falcon élargie. Ça permet clairement d'utiliser des voiles plus grandes à force de vent égale, le gain en performance se ressent. Les planches rectangle vont se généraliser, va falloir se faire au look! Pas sûr qu'en 6.1 ça soit aussi bien faudra que je teste mais il faudra avoir le courage d'y aller dans 20-25 noeuds plein fer! ^^ ^^ ^^

Sans jamais être monté sur un foil j'ai le droit de dire que dans une optique performance c'est ce que je pense je suis 100% :lol: :lol: :lol:

Ce que je pense c'est que c'est lié aussi au fait qu'en terme de bras de levier un foil exerce un force latteral énorme ( augmenté de la vitesse ) donc je pense depuis le début qu'il faut un arrière très large. Bon cela va semble t il se limiter à 91 dans un premier temps.

ThierryP a écrit:
En plus de tous les avantages techniques de ces flotteurs très larges, développés ci-dessus par des gens extrêmement compétents :wink: j'en vois un autre: un débutant tombe assez souvent, puis remonte sa voile au tire-veille, est amené à faire des virements de bord, à foirer son jibe, etc. Dans tous ces cas de figure, une planche très large permettra de tout faire bien plus facilement. Un gros flotteur enfourne aussi moins facilement, réduisant le nombre de chutes.
Il me semble que du matos qui convient aussi bien à un débutant qu'à un coureur pro (comme certains foils, tels que le SB), cela va dans le bon sens.
C'est ce que m'avait dit Remi Vila lorsque nous avions échangé sur le foil en général chez Chinook après la session test severne starboard à la Franqui, tout cela me semble très logique, il vaut mieux de gros appuis et une grosse stabilité pour un débutant quitte à avoir un peu d'inertie "au départ au vol".... en somme exactement comme quelqu'un qui démarre le planning : Grosse planche stable et ayant de fait une inertie liée à sa taille mais ultra efficace quand à l'apprentissage final !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8434
Localisation: Alsace + Limousin
C'est vrai que la plate forme "rectangle" est très stable à l'arret / en transitions.
Ensuite un random slalom 85 de 130 litres ne pose pas plus de soucis de stabilité pour un gars normal, et à même parfois une répartition de volume plus homogène.
C'est peut être pas ultra determinant comme avantage.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
C'est vrai que la plate forme "rectangle" est très stable à l'arret / en transitions.
Ensuite un random slalom 85 de 130 litres ne pose pas plus de soucis de stabilité pour un gars normal, et à même parfois une répartition de volume plus homogène.
C'est peut être pas ultra determinant comme avantage.

En parlant de transition y a des pros qui ont fait des virements en l'air lors d'une course ? Sauf erreur ca se fait deja mais en compete ?

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
Yann FRA-5 a écrit:
FiFi a écrit:
C'est vrai que la plate forme "rectangle" est très stable à l'arret / en transitions.
Ensuite un random slalom 85 de 130 litres ne pose pas plus de soucis de stabilité pour un gars normal, et à même parfois une répartition de volume plus homogène.
C'est peut être pas ultra determinant comme avantage.

En parlant de transition y a des pros qui ont fait des virements en l'air lors d'une course ? Sauf erreur ca se fait deja mais en compete ?



Virement en l'air ?? en windfoil non, mais on risque d'y venir et je pense qu'il va falloir une aile énormmmme !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
FiFi a écrit:
C'est vrai que la plate forme "rectangle" est très stable à l'arret / en transitions.
Ensuite un random slalom 85 de 130 litres ne pose pas plus de soucis de stabilité pour un gars normal, et à même parfois une répartition de volume plus homogène.
C'est peut être pas ultra determinant comme avantage.



Une slalom 85 n'est pas stable en windfoil, l'ofo est trop etroit. Un écart de 10/15 cm entre le maitre beau et l'ofo est idéal !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9865
Localisation: PERPIGNAN
Yann FRA-5 a écrit:
En parlant de transition y a des pros qui ont fait des virements en l'air lors d'une course ? Sauf erreur ca se fait deja mais en compete ?

Déjà que les jibes c'est chaud alors les virements en l'air perso jamais vu...si avec les bateaux de l'america's cup ^^

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Je vérifie ou il me semble avoir vu ça .... je vous dis !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
J'ai confondu dans ma mémoire c'était un 360 face au vent pieds dans les straps sur la video phantom windsurfing !

C'est sur le papier plus facile qu'un virement de bord, du moins en foil sans poser.

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014, 07:06
Messages: 143
Localisation: 35
Pour le free ride je préfère nv avec une petite voile et une grande aile et pas besoin d,une planche de Formula.Je décolle plus tôt avec moins de surface de voile qu,avec ma planche plus large.Pour la vitesse c'est sur petite aile grande voile et planche large...et grosse technique !perso pour nv cool j,utilise la grande aile du Loke et pour aller vite la petite aile avec 1 mdr plus en surface de voile

_________________
AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
Alfs Alpha 82 Naskwel 5’10 et wilf 5 m et 3,4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8434
Localisation: Alsace + Limousin
benoitktm a écrit:
Une slalom 85 n'est pas stable en windfoil, l'ofo est trop etroit. Un écart de 10/15 cm entre le maitre beau et l'ofo est idéal !


On parlait dans les phases de transitions/relevé/virement ; donc juste archimedien et répartition du volume ;)

Sinon dire qu'un slalom85 n'est pas stable en windfoil c'est à mon avis très exagéré vu le nombre de pratiquants heureux sur leur board.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8434
Localisation: Alsace + Limousin
amied a écrit:
Pour le free ride je préfère nv avec une petite voile et une grande aile et pas besoin d,une planche de Formula.Je décolle plus tôt avec moins de surface de voile qu,avec ma planche plus large.Pour la vitesse c'est sur petite aile grande voile et planche large...et grosse technique !perso pour nv cool j,utilise la grande aile du Loke et pour aller vite la petite aile avec 1 mdr plus en surface de voile


Ça colle parfaitement avec mon expérience perso.
Je toile 1 m2 de moins entre mon is155 de 95 de large et ma 140 litres de 83 cm à vent limite identique.
La starboard de 75 de large, je suis sur qu'elle demandera peu de toile et idem l'expérimentation 59 de large à la Ganguise (même si la ça me paraît étroit pour le contrôle).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
FiFi a écrit:
benoitktm a écrit:
Une slalom 85 n'est pas stable en windfoil, l'ofo est trop etroit. Un écart de 10/15 cm entre le maitre beau et l'ofo est idéal !


On parlait dans les phases de transitions/relevé/virement ; donc juste archimedien et répartition du volume ;)

Sinon dire qu'un slalom85 n'est pas stable en windfoil c'est à mon avis très exagéré vu le nombre de pratiquants heureux sur leur board.


Je parle en connaissance de cause.. ma manta 85 était difficile à tenir en latéral avec le F4, une foie élargie du cul plus de soucis. Le problème des slalom est l'emplacement des straps qui sont souvent très excentrés, donc appui talon sur le rail, obligé de lever les orteils pour maintenir la planche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8434
Localisation: Alsace + Limousin
Alors c'est flotteur large et straps un peu recentrés pour la tenue en l'air et le contrôle gite/contre-gite ; j'avais pas compris comme ça ton message au début.
Au passage la Slant définitive a ses inserts un peu recentrés par rapport au proto. Je vous dirais ^^

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9865
Localisation: PERPIGNAN
benoitktm a écrit:
Le problème des slalom est l'emplacement des straps qui sont souvent très excentrés, donc appui talon sur le rail, obligé de lever les orteils pour maintenir la planche.

+1
ou carrément le talon en l'air :? (Et tu force beaucoup au niveau des mollets)

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 01 Fév 2018, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6696
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ici à Nouméa, comme dans beaucoup d'autres endroits, de nombreux riders qui ont une bonne expérience en foil (dont longindvag) élargissent considérablement leur flotteur à l'arrière, même des flotteurs slalom de 85 cm de large; il ne s'agit vraiment pas de Golgoths, et ce n'est même pas pour faire de la compétition. Il y a donc visiblement des avantages importants à avoir un flotteur très large à l'arrière, même en utilisation loisir. D'ailleurs les JP dédiées, et plusieurs autres, sont quasiment aussi larges au niveau des straps arrière, que les Formula.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com