longindvag a écrit:
Sans jamais être monté sur un foil j'ai le droit de dire que dans une optique performance c'est ce que je pense je suis 100%

Ce que je pense c'est que c'est lié aussi au fait qu'en terme de bras de levier un foil exerce un force latteral énorme ( augmenté de la vitesse ) donc je pense depuis le début qu'il faut un arrière très large. Bon cela va semble t il se limiter à 91 dans un premier temps.
ThierryP a écrit:
En plus de tous les avantages techniques de ces flotteurs très larges, développés ci-dessus par des gens extrêmement compétents

j'en vois un autre: un débutant tombe assez souvent, puis remonte sa voile au tire-veille, est amené à faire des virements de bord, à foirer son jibe, etc. Dans tous ces cas de figure, une planche très large permettra de tout faire bien plus facilement. Un gros flotteur enfourne aussi moins facilement, réduisant le nombre de chutes.
Il me semble que du matos qui convient aussi bien à un débutant qu'à un coureur pro (comme certains foils, tels que le SB), cela va dans le bon sens.
C'est ce que m'avait dit Remi Vila lorsque nous avions échangé sur le foil en général chez Chinook après la session test severne starboard à la Franqui, tout cela me semble très logique, il vaut mieux de gros appuis et une grosse stabilité pour un débutant quitte à avoir un peu d'inertie "au départ au vol".... en somme exactement comme quelqu'un qui démarre le planning : Grosse planche stable et ayant de fait une inertie liée à sa taille mais ultra efficace quand à l'apprentissage final !