Nous sommes le 20 Juil 2025, 09:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 02 Fév 2018, 08:27 

plus le vent est faible, plus la voile est grande, plus le flotteur est large !./._

[ On savait qu’il y avait quelque chose de pas normal mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux… Et en fait l’autre jour on m’a dit « bien dire fait rire, bien faire fait taire » je voulais l’écrire en gros dans mon bateau.Jean Le CAM.]

MessagePosté: 02 Fév 2018, 16:30 

C'est pour cela que perso pour naviguer en maximum 5.0 de vague (j'ai plus qu'un quiver vagues avec 5.0 au max) avec un vini je me suis fait ça :
(180 de long, 70 au MB et a peine moins au pied arrière 90 L , je fait 63Kg ... j'arrive a faire de la contre gite sans être extrème ...)
ca colle un peu à l'eau avant décollage mais avec l'aile LW que je préfère et met tt le temps je décolle assez tôt sans besoin d'une grosse vitesse de base alors ... pour 200 roro ca le fait Trrrèèèèèssss bien :lol:
Pour avoir déjà navigué avec une hypersonic, il manque sur cette rrd un bon double concave ! mais les raails à l'avant sont déjà biseautés comme sur les board foil 8)
J'ai pas idée e la surface maxi de voile que l'on pourrait mettre, la limite serait plus le volume à l'arrrêt que la largeur en vol je pense
juste un doute sur la longévité du bordel car la contruction kite est proche de celle des paddle : c'est pas le sandwich le plus solide que l'on ai vu même si c'est du double partout sur l'arrière.

Image

MessagePosté: 02 Fév 2018, 16:48 

Jolie, manque pas d'inserts surtout à l'avant :D

MessagePosté: 02 Fév 2018, 17:17 

Tu as modifié des choses ou pas?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 02 Fév 2018, 21:15 

Non rien .... le pieds de mat a poussé tout seul ^^

En tout cas ça fait la board neuve à pas cher !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 02 Fév 2018, 22:54, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Fév 2018, 21:30 

Yann FRA-5 a écrit:
Non rien .... le pieds de mat a poussé tout seul ^^

:lol: :lol: :lol:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 02 Fév 2018, 23:07 

Hello tout le monde !

J'ai un peu lu tous les messages et je suis d'accord un peu avec tout.
Concernant les planches larges, ça me semble évident sur l'eau, à la fois en terme de contrôle, de facilité et donc de vitesse.

Concernant les parcours, je pense que effectivement on part sur une optique près, vent arrière ce qui est raisonnable sur un plan sécuritaire ! On commence à vraiment aller vite et je ne me sentirai pas de tourner à plusieurs autour de bouée d'un slalom. Si la PWA nous demandait de le faire, je pense que bon nombre refuserait tout simplement !
D'un côté, je trouve ça intéressant car le foil est le support le plus adapté pour remonter efficacement au vent, et le jeu de la régate est celui qui me plait le plus. D'un autre côté, l'orientation des parcours qu'on a fait à Nouméa est, je trouve, dommage car trop peu variée...
2 semaine avant, on avait fait des parcours lors du championnat de calédonie bien plus variés et intéressant (Antoine qui a fait des manches avec nous était plus que d'accord), avec du près du vent arrière mais aussi des bords de largue obligatoires où ça déboulait sévère !

Ce que je crains à l'inverse c'est que le développement de foil typés régate (et lightwind) freine le développement des foils rapides tout simplement... J'hésite presque à me prendre un foil purement de kite et de me faire rajouter un boitier avancé pour fonctionner avec et aller chercher des vitesses plus élevées et surtout aller plus vite que les slaloms... Déjà avec le F4 petite aile, il ne manque pas grand chose pour aller attraper les meilleurs slalomeurs de l'almanarre !

On verra comment ça évolue, mais je pense qu'il faut rester attentif au fait de garder la double orientation car l'une apportera à l'autre et réciproquement...

MessagePosté: 02 Fév 2018, 23:38 

Sympa que tu viennes donner ton point de vu ici Nicolas !

nicowind465 a écrit:
... J'hésite presque à me prendre un foil purement de kite et de me faire rajouter un boitier avancé pour fonctionner avec et aller chercher des vitesses plus élevées et surtout aller plus vite que les slaloms... Déjà avec le F4 petite aile, il ne manque pas grand chose pour aller attraper les meilleurs slalomeurs de l'almanarre ! ...

Un autre direction à peut être explorer ca serait qu'un fabriquant ( d'ailerons par exemple ) bosse sur des ailes de foils adaptable sur les foils existants. Comme on change d'ailerons sur sa board on mettrait sur son F4, son Starboard, son loke des ailes avant : Gasoil, Z, Carpenter ou de la marque :D

Tu dois etre capable d'appréhender, avec les vitesse que tu sors ( et donc la surface de voile que tu utilises pour partir en vole ) que tu as deja beaucoup ( un peu trop ) de portance au décollage donc de fait je pense que tu devrais pouvoir réduire facilement la surface de ton porteur ?!

J'en ai parlé à Gasoil il y a 6 mois :wink: et je ne pense pas me tromper en disant qu'un certain avenir va aller dans cette direction. Niveau mat et fuselage dans leur forme actuel il n'y a pas grand chose a gratter ( à techno actuel ) ... le reste va se faire sur le porteur. Je parle bien sur de foil performance. L'avenir nous le dira.

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 03 Fév 2018, 00:43 

Yann FRA-5 a écrit:
Sympa que tu viennes donner ton point de vu ici Nicolas !

nicowind465 a écrit:
... J'hésite presque à me prendre un foil purement de kite et de me faire rajouter un boitier avancé pour fonctionner avec et aller chercher des vitesses plus élevées et surtout aller plus vite que les slaloms... Déjà avec le F4 petite aile, il ne manque pas grand chose pour aller attraper les meilleurs slalomeurs de l'almanarre ! ...

Un autre direction à peut être explorer ca serait qu'un fabriquant ( d'ailerons par exemple ) bosse sur des ailes de foils adaptable sur les foils existants. Comme on change d'ailerons sur sa board on mettrait sur son F4, son Starboard, son loke des ailes avant : Gasoil, Z, Carpenter ou de la marque :D

Tu dois etre capable d'appréhender, avec les vitesse que tu sors ( et donc la surface de voile que tu utilises pour partir en vole ) que tu as deja beaucoup ( un peu trop ) de portance au décollage donc de fait je pense que tu devrais pouvoir réduire facilement la surface de ton porteur ?!

J'en ai parlé à Gasoil il y a 6 mois :wink: et je ne pense pas me tromper en disant qu'un certain avenir va aller dans cette direction. Niveau mat et fuselage dans leur forme actuel il n'y a pas grand chose a gratter ( à techno actuel ) ... le reste va se faire sur le porteur. Je parle bien sur de foil performance. L'avenir nous le dira.

Exact, il nous faut un standard, et çà sera très intéressant pour tout le monde
En ce moment je recense qui est vissable sur qui, Si tu peux prendre les mesures de percage de foils vas y et poste sur le post "recensement" On est tous preneurs d'infos par curiosité sur le sujet.

MERci

MessagePosté: 03 Fév 2018, 06:15 

Évidement le pied de mât, mais l’avant a l’air d’avoir été touché, je pense qu’un boîtier DTT a l’arriere a été rajouté, mais a-t-elle était élargie à l’arriere aussi? Bref y a eu quoi comme modif?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Dernière édition par stef38 le 03 Fév 2018, 08:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2018, 07:41 

Merci pour ton intervention Nicolas, ça fait plaisir...

A Funouil, la Manta59 que j'ai recoupée a l'arrière pour mon fils Robert de 35Kg ressemble beaucoup a ça (mais en 59 de large et 80l)
Il n'a fait que 3/4 sessions avec avant le froid mais il se régale, part avec 10 noeuds en 3.6 (il a bien bossé le pomping), vivement la fin de l'hiver...

A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 03 Fév 2018, 08:43 

Image

Image

Et voila la ptite dernière à tester des que possible en foil f4 ET en version standard avec un aileron.
Les cotes 91 de large et 70 à 30cm de l'arriere. 147litres, 9kgs avec les straps

MessagePosté: 03 Fév 2018, 08:47 

Je pense en effectivemént, il y aurait peut être un marché de l'aile de foil.
Mais l'idée que j'en ai en performance pure est que les jonctions entre les ailes et le fuselage sont mauvaises. Sur les foils de kite les plus rapides, l'aile avant, le fuselage et le stab sont monoblocs ce qui permet de fondre le fuselage dans l'aile avant et d'améliorer les entrées et les sorties d'eau et donc de limiter la traînée.
Je pense que si on veut aller plus vite, il faudra aller chercher par là et c'est déjà ce que fait Z-fins

Regardez les foils Mikes Lab et Enata en kite et vous verrez ce que je veux dire

MessagePosté: 03 Fév 2018, 08:53 

nicowind465 a écrit:

Ce que je crains à l'inverse c'est que le développement de foil typés régate (et lightwind) freine le développement des foils rapides tout simplement... J'hésite presque à me prendre un foil purement de kite et de me faire rajouter un boitier avancé pour fonctionner avec et aller chercher des vitesses plus élevées et surtout aller plus vite que les slaloms... Déjà avec le F4 petite aile, il ne manque pas grand chose pour aller attraper les meilleurs slalomeurs de l'almanarre !

Merci de venir ici! :wink:
Dubitatif pour cette histoire de prendre un foil de kite : ça fait longtemps que j'entends dire que les efforts sur les mat de kite sont bien moindres qu'en wind et du coup ils sont nettement plus light...
Et je vais peut être dire une connerie : d'aller voir un Gasoil,PC2 ou autres pour se faire une aile F4 encore plus petite? (Histoire d'essayer déjà)

Et bien d'accord avec toi pour les jonctions, déjà je ferais un monobloc mat/fuselage/stab (vu que, à part SB, il est tj le même quelque soit l'aile avant)

MessagePosté: 03 Fév 2018, 09:10 

Tout à fait d'accord pour les jonctions, même en loisir je voulais me bricoler des karman artisanaux à l'emplanture avec epoxy et microballon "gras" l'an dernier. Ce sera peut être pour cette année ; faut juste que ça reste montable/démontable et assez bien ajusté.

Pour les ailes, avoir un fabricant tiers ça implique des centres de poussée similaires par rapports aux fixations et surtout des V longitudinaux bien définis, pas forcément pour tout de suite. Pour le coup le(s) fabricant(s) des foils sont tous en train de développer leurs gammes d'ailes, et on peut peut être leur faire confiance pour l'étagement et la conception conjointe foil-ailes. D'un certain coté le problème se posait plus quand ce choix n'existait pas sur le marché... Horue avait quand même été très précurseur dans l'approche en proposant une gamme d'ailes et un réglage de stab il y a des années déjà.
Ensuite pour un usage compet' c'est clair que le sur mesure dédié 30+ nœuds a de l'avenir.

Bravo pour les perf' et l'engagement en tout cas...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC