longindvag a écrit:
Disons que si tu as déjà une planche de slalom en 75 de large ou plus tu peux sans problème débuter avec. Mais si tu es chaud pour une planché dédiée pour être sur de pas être emmerdé par le boitier la JP 135 Epoxy est un très bon choix, tu peux y mettre à peu près tous les foils existants, suffit de positionner les straps au bon endroit suivant le type de foils mais là on sera nombreux à pouvoir te conseiller. Après pour le foil lui-même, c'est plutôt une histoire de programme: déjà ton spot principal?
14-calvados
soit vent irrégulier off shore=plan d’eau plat ou léger clapot,
soit vent side on shore plus régulier avec bon clapot ou petite houle.
par chez nous toutes les directions fonctionnent mais en règle générale, on a toujours du clapot.et plan d’eau assez agité .
ma pus grosse planche est une rrd v6 114....pas trop envie de la bricoler car en TBE mais peux éventuellement me la faire reprendre par mon shop. en dessous j’ai une falcon 101.
D’apres tout ce que j’ai pu lire sur les différents foil, il est vrai que le concept naish me botte bien mais est-il dédié à un pratiquant débutant ou plus ??
le concept d’une planche pas trop volumineuse, d’un foil avec grande aile devant et le fait de pouvoir utiliser une petite voile....donc ensemble pas trop encombrant ...
mais par contre la on dépasse le budget et pas trop de retour sur ce concepte à part une vidéo
de robby !!
pour le naish a priori le mat est de 70 cm, est ce que ça suffit en longueur pour naviguer dans du clapot ou est ce trop court ? ou serais-je limiter en conditions de navigation ?
la hauteur au dessus de l’eau a t elle une incidence sur le comportement du foil en terme de accessibilité/performance? mat court=plan d’eau plat et mat long= plan d’eau agité ?
Dans tous les cas peut être essayer avant (mon shop peut m’en prêter un pour me faire une idée= planche et foil SB)
Tout ce que j’ai pu penser du foil jusqu’a maintenant,
par rapport à la planche petit temps= gros volume, grosse toile, grand wish et gros aileron et pour que ce soit performant il faut y mettre des sous.et dans mon cas en plage de vent c’est maxi 14 nds en 8.5(je n’aime pas être débordé par le matos/au plan d’eau)
alors que le foil, c’est un foil et une planche, pour le reste j’ai déjà .
En gros passer en foil petit temps au lieu d'avoir du gros matos de planche.