Nous sommes le 18 Juil 2025, 22:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: infos sur le foil
MessagePosté: 02 Mar 2018, 21:33 

FiFi a écrit:
Le Naish, à mon avis c'est un contre emploi total que de le mettre sous la JP135.
Naish, c'est un concept foil - flotteur (freeride pas large, pas race) - voile freeride légère.
Genre F-one Panebo, voir Sealion foil ou Tiny (Eco) + H10.

Moi je te dis justement de ne pas débourser 2000 euros : 350 de flotteur, 800/850 de foil, et basta ça va voler très bien pour ta première année.

Quel poid, quelles voiles ?

78 kg, voiles vagues 4,5/5,3/5.9 ou slalom 3 cams: 5.8/6.4/7.0/7.6
Quand tu parles de flotteurs à 350 euro, tu penses à quoi ? Flotteurs de windsurf ?
Mais dans ce cas il faut que je fasse renforcer le boîtier ?? Ou pas la peine ...

MessagePosté: 02 Mar 2018, 21:43 

C'est un sujet 1000x débattu.
Renforcer = réparer niveau couts.
Donc tu commences comme ça, et si ça merde un box renforcé = 72 ou 92 euros ici : https://www.horue.fr/spare-parts/deep-t ... ne-renforc ou là : https://www.horue.fr/spare-parts/deep-t ... forc-l9sn2
Tu le poses toi même pour 50 euros ou tu le fais poser pour 150 euros. Basta.

Flotteur, un random slalom de 75 à 85 de large en deep tuttle. Ca ne compte pas beaucoup une fois en l'air. Je connais une Manta79 à ce prix (elle a vécu, mais pour apprendre c'est parfait).
Tu vires les straps arrières pour les premiers vols, go. Et tu conserves l'usage aileron si tu veux.
Foil, de préférence avec une butée d'appuis sur la carène et de la bonne visserie. Enjoy.

Une fois bien habitué, sur un foil très porteur en 7.0 tu seras comme en 9.2 slalom light wind niveau plage basse, en 7.6 comme en FW 10.8
Commence en 5.9 vagues dans 12-14 nœuds réguliers.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Mar 2018, 22:00 

J'ai une Manta 85 FR de 2011 non renforcée avec 60 sorties foil et pas de problèmes. J'ai commencé avec le Horue Vini et maintenant je suis avec le Starboard Team Set.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 03 Mar 2018, 01:22 

Disons que si tu as déjà une planche de slalom en 75 de large ou plus tu peux sans problème débuter avec. Mais si tu es chaud pour une planché dédiée pour être sur de pas être emmerdé par le boitier la JP 135 Epoxy est un très bon choix, tu peux y mettre à peu près tous les foils existants, suffit de positionner les straps au bon endroit suivant le type de foils mais là on sera nombreux à pouvoir te conseiller. Après pour le foil lui-même, c'est plutôt une histoire de programme: déjà ton spot principal?

MessagePosté: 03 Mar 2018, 07:41 

longindvag a écrit:
Disons que si tu as déjà une planche de slalom en 75 de large ou plus tu peux sans problème débuter avec. Mais si tu es chaud pour une planché dédiée pour être sur de pas être emmerdé par le boitier la JP 135 Epoxy est un très bon choix, tu peux y mettre à peu près tous les foils existants, suffit de positionner les straps au bon endroit suivant le type de foils mais là on sera nombreux à pouvoir te conseiller. Après pour le foil lui-même, c'est plutôt une histoire de programme: déjà ton spot principal?

14-calvados
soit vent irrégulier off shore=plan d’eau plat ou léger clapot,
soit vent side on shore plus régulier avec bon clapot ou petite houle.
par chez nous toutes les directions fonctionnent mais en règle générale, on a toujours du clapot.et plan d’eau assez agité .
ma pus grosse planche est une rrd v6 114....pas trop envie de la bricoler car en TBE mais peux éventuellement me la faire reprendre par mon shop. en dessous j’ai une falcon 101.
D’apres tout ce que j’ai pu lire sur les différents foil, il est vrai que le concept naish me botte bien mais est-il dédié à un pratiquant débutant ou plus ??
le concept d’une planche pas trop volumineuse, d’un foil avec grande aile devant et le fait de pouvoir utiliser une petite voile....donc ensemble pas trop encombrant ...
mais par contre la on dépasse le budget et pas trop de retour sur ce concepte à part une vidéo
de robby !!
pour le naish a priori le mat est de 70 cm, est ce que ça suffit en longueur pour naviguer dans du clapot ou est ce trop court ? ou serais-je limiter en conditions de navigation ?
la hauteur au dessus de l’eau a t elle une incidence sur le comportement du foil en terme de accessibilité/performance? mat court=plan d’eau plat et mat long= plan d’eau agité ?
Dans tous les cas peut être essayer avant (mon shop peut m’en prêter un pour me faire une idée= planche et foil SB)
Tout ce que j’ai pu penser du foil jusqu’a maintenant,
par rapport à la planche petit temps= gros volume, grosse toile, grand wish et gros aileron et pour que ce soit performant il faut y mettre des sous.et dans mon cas en plage de vent c’est maxi 14 nds en 8.5(je n’aime pas être débordé par le matos/au plan d’eau)
alors que le foil, c’est un foil et une planche, pour le reste j’ai déjà .
En gros passer en foil petit temps au lieu d'avoir du gros matos de planche.

MessagePosté: 03 Mar 2018, 08:07 

Spot avec gros Clapot plus le mât sera grand plus ça sera facile. Perso je me sens plus en sécurité depuis que je suis passé au mât de 95cm, par rapport au 85cm avant.
Aussi privilégier un Foil réputé stable, tu navigues en mer en Normandie, je connais et ça bouge bien quand même, c'est pas un lac.

Alors 70cm perso je déconseille, même si je n'ai pas testé.

Le Naish l'aile est tellement énorme que j'ai peur qu'au dessus de 12-14nds ça soit ingérable. Avec un vent irrégulier sans doute pas adapté non plus. Le concept marche sans doute très bien dans les conditions d'alizé très régulier et faible.

Si tu essayes le Starboard Carbone tu risques d'aimer, ses points fort sont sa stabilité, accessibilité, polyvalence (utilisation freeride ou race), évolutivité, performances. Points faibles: le poids et le fuselage Alu (plus d'entretien).
Bien sûr y a pleins d'autres modèles qui marche bien aussi, ça depend de ton budget et de ton utilisation.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022

MessagePosté: 03 Mar 2018, 08:10 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Ne te focalise pas sur un foil pour débuter ça dure que quelques sessions suivant ton niveau. Regarde ce que tu envisage de faire avec: plutôt freeride ou slalom. prend un modèle évolutif. les mats cours sont a proscrire selon moi (même pour débuter), pas assez de marge d'erreur. sauf pour le paddle ou le surf, ais tu veux faire du windfoil.

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 03 Mar 2018, 08:19 

Je vais commencé par en essayer un (prêt du shop) afin de me faire une idée sur ce qu’il me convient le mieux et reviendrai vers vous pour vous donner mes impressions et(ou) interrogations.
En tout cas merci de m’avoir éclairé sur le sujet.

MessagePosté: 03 Mar 2018, 09:19 

Pour un débutant, perso je ne suis pas sûr de la pertinence d'un essai, à mon avis il vaut mieux faire confiance à ceux qui savent en ayant bien défini ses besoins...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 03 Mar 2018, 09:22 

stef38 a écrit:
Pour un débutant, perso je ne suis pas sûr de la pertinence d'un essai, à mon avis il vaut mieux faire confiance à ceux qui savent en ayant bien défini ses besoins...

Pas faux sachant qu'il faut bien 5-10 sessions suivants les personnes pour commencer à être à sentir le fonctionnement.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022

MessagePosté: 03 Mar 2018, 10:22 

Il y a soto qui navigue dans ton secteur et qui a débuté récemment :wink:

MessagePosté: 03 Mar 2018, 20:40 

dans la gamme de planches avec boîtier aileron/compatible foil. est ce une bonne alternative aux planches exclusivement dédiées aux foil ? ou vaut il mieux s’orienter directement aux planches pour le foil?

MessagePosté: 03 Mar 2018, 20:45 

Naish5014 a écrit:
dans la gamme de planches avec boîtier aileron/compatible foil. est ce une bonne alternative aux planches exclusivement dédiées aux foil ? ou vaut il mieux s’orienter directement aux planches pour le foil?

Perso je dis planche dédiée foil, car je me vois mal naviguer en 7.0 et 135L.
Ça dépend si tu comptes utiliser ta planche de foil en aileron. Moi ça m'est arrivé une fois, en 5.2 :shock: parce que j'avais omis de prendre ma 86L...

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022

Dernière édition par windy74 le 03 Mar 2018, 21:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Mar 2018, 20:57 

c'est tout l'avantage de prendre un slalom 80-85 au début en foil, tu as le temps de répondre à cette question.
Au début on veut de la compatibilité car on cantonne le foil au vent faible et à 14 nœuds on rebascule sur un aileron avec la même voile.
Ensuite on prend de l'assurance et on tient le foil plus loin. Là, repasser en aileron sur une grosse planche ça devient moins logique comme le pointe windy74.
On ne peut pas répondre pour toi.
Mais ça m'étonne toujours ton approche "petit budget/pas y mettre trop cher/jamais essayé on va voir si ça me plait" et "full combo foil neuf, planche dédiée, wazzaaa".
Tu as déjà des voiles qui vont bien, tu peux passer une bonne année en foil, t'éclater et marcher dans la pétole pour bien moins cher que ça.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Mar 2018, 22:02 

+1 avec Fifi. Je te conseille de commencer sur un flotteur typé slalom en 80-85 de large que tu dois pouvoir trouver en occas pour un prix très raisonnable. Ce type de flotteur marche très bien en foil et tu pourras switcher foil/aileron si tu en as envie. Au début, ç'est intéressant car on se fatigue assez vite en foil lors des premières séances et si le vent monte un peu on a envie de remettre l'aileron pour se tirer la bourre avec les potes. Et puis, si tu persévères en foil tu verras que cette envie de remettre l'aileron disparait assez vite et que tu te surprends à Foiler dans du 20 nds alors que tu pensais cantonner l'utilisation du foil au très light. ET là se posera la question d'un flotteur dédié Foil.
En ce qui concerne le boitier d'aileron, je suis persuadé que pratiquement 100% des boitier DTT montés sur les planches de slalom tiennent le coup. Le point crucial c'est de soigner son montage (Aucun jeu, rigide, rondelles sur le pont, calle au fond du boitier ou plaque de reprise sur la carène).
Pour le foil, je n'ai pas fureté sur le web mais tu dois pouvoir trouver de bons foils pour débuter en occas. On peu citer sans se tromper: Lokefoil Envol - Zeeko - Horue Vini et en neuf, tu as le starboard GT alu qui est très intéressant car visiblement très facile et évolutif en changeant de mat...
Bon choix.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC