ThierryP a écrit:
aeromod a écrit:
Tu trouve cela sympa ce qui te permettra de te passer des grandes baches dans le light
Je me suis mis au foil, j'aime cela, mais je trouve que l'argument: "c'est super parce que ça permet de se passer des grosses bâches" est l'argument le plus bidon qui soit, pour deux raisons:
- d'abord, dès que les slalomeurs deviennent assez bons en foil, ils utilisent à nouveau leur 8.6, voire plus grand.
- une voile de 10m2, au point de vue contraintes physiques (à terre, pas en navigation) et logistiques, c'est du pipi de chat par rapport au foil. Je veux dire par là qu'entre gréer/dégréer une voile de 10m2 + mettre/enlever un aileron DTT sur son flotteur d'un côté, et gréer/dégréer une voile de 7.8 m2 (ou n'importe quelle dimension) + monter/démonter un foil et le mettre sur /l'enlever du flotteur, ça prend facilement 20 à 30 mn de plus avec le foil. Et entre porter une voile qui fait 2 m2 de plus et qui a 2 cambers de moins (1,5 kg. de plus, mais portés par le vent) + un flotteur équipé d'un aileron, et une voile plus légère + un flotteur équipé d'un foil de 4 kg ou plus, dont une bonne partie se trouve au bout d'un mât de près d'1 m. de long, il n'y a pas photo; porter le tout jusqu'à la flotte, et sortir le matos de l'eau et remonter la plage, c'est une vraie punition. Donc le foil, ça procure des sensations super à une majorité des gens qui ont essayé (pas à tous) dont moi, mais en agrément à terre, on est bien mieux en aileron et grande voile qu'avec un foil et une voile plus petite. Et une fois sur l'eau, même si une petite voile est toujours plus agréable à utiliser qu'une grande, cela ne compense pas du tout le fait de devoir remonter la petite voile au tire-veille parce qu'elle est trop petite pour pouvoir repartir en water-start.
Donc, attention aux discours lénifiants des prosélytes

Le foil pour les sensations, oui, mais pour les voiles moins grandes, c'est du pipeau.
Même si je continue sur le HS, je ne peux pas laisser dire ça !
Autant tu peux le voir comme ça de ton point de vue, autant tu ne peux pas dire que c'est pipeau ou bidon puisqu'on est un paquet à le vivre ainsi.
Perso, je déteste les voiles plus grande que 7.9 même en aileron. Je pars réellement plus vite au vol en LW avec 2 à 3m² de moins que les grosses bâches+ ailerons pelle à tarte.
Transporter une 9.2, la gréer (manivelle obligatoire), l'amener à l'eau est vraiment super pénible et me casse le dos. 1 mat 490 spécifique, 1 wish 260 spécifique...
Je porte la planche avec une main strap avant, l'autre main tient le nez du fuselage, aucun soucis, c'est presque plus facile qu'avec un aileron!;
mes planches font moins de 7.6kg et le foil 3.6kg... donc bon, ça va quoi.
Et surtout, Putain c'que c'est vraiment plus FUN que les dériveurs à pdm articulé !! (< comprendre gros matos type formula ou grosse slalom qui tire tout droit)
C'est en plus un nouveau défi perso que de maitriser la bête puis de l'exploiter au mieux et de voir l'étendue des possibilités (qui reste à venir)
Je reste multi-type : tirage de bourre en mode slalom GPS aileron + session vagues et maintenant foil en plus dans la plage de vent ou je ne gréais même pas avant!
Je n'aurais jamais cru pouvoir m'éclater dans 10-12nds, en tout cas pas avec un aileron...
Évidemment, je pousserais jusqu'au vent fort mais c'est pas la priorité du foil pour moi.
Bref, j'ai une vapor 9.2 à vendre en pack complet...