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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 14:27 
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Faut surtout voir la finalité.
Fendlabise entre 7.5 et manta79 / swart 4.5 tini 95, même avec le foil en dessous, je t'assure que pour lui le deuxième combo doit être plus light.
C'est quand on revient sur un aspect course et voile > 8.5 que tu as raison. Autour de moi c'est ultra minoritaire pour le moment (même si ça change un peu à priori).
Perso ma surface pivot c'est 7.8 mais comme avant je faisais 90% des sorties en 11.0 le reste en 9.8 -8.6 je vois quand même bien le gain.
Le foil je le transporte assemblé donc mise en place = kif kif aileron.Je veux bien reconnaître que ce n'est pas le cas commun.

Pour moi la seule question c'est fonds propres et pas d'algues. Ça c'est vraiment clivant car ça pardonne pas trop.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 16:28 
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Moi perso je fais du foil non pas pour supprimer de mon quiver une 8.6 ou un mat ou je ne sais trop quoi...
Je fais PLUS que du foil parce que je trouve ce sport juste trop bon ! Les sensations sont dingues !

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 16:43 
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benoitktm a écrit:
Moi perso je fais du foil non pas pour supprimer de mon quiver une 8.6 ou un mat ou je ne sais trop quoi...
Je fais PLUS que du foil parce que je trouve ce sport juste trop bon ! Les sensations sont dingues !

Tout est dit ! :D
Le reste, c'est du blabla...
:wink:


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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 17:01 
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ThierryP a écrit:
aeromod a écrit:
Tu trouve cela sympa ce qui te permettra de te passer des grandes baches dans le light

Je me suis mis au foil, j'aime cela, mais je trouve que l'argument: "c'est super parce que ça permet de se passer des grosses bâches" est l'argument le plus bidon qui soit, pour deux raisons:
- d'abord, dès que les slalomeurs deviennent assez bons en foil, ils utilisent à nouveau leur 8.6, voire plus grand.
- une voile de 10m2, au point de vue contraintes physiques (à terre, pas en navigation) et logistiques, c'est du pipi de chat par rapport au foil. Je veux dire par là qu'entre gréer/dégréer une voile de 10m2 + mettre/enlever un aileron DTT sur son flotteur d'un côté, et gréer/dégréer une voile de 7.8 m2 (ou n'importe quelle dimension) + monter/démonter un foil et le mettre sur /l'enlever du flotteur, ça prend facilement 20 à 30 mn de plus avec le foil. Et entre porter une voile qui fait 2 m2 de plus et qui a 2 cambers de moins (1,5 kg. de plus, mais portés par le vent) + un flotteur équipé d'un aileron, et une voile plus légère + un flotteur équipé d'un foil de 4 kg ou plus, dont une bonne partie se trouve au bout d'un mât de près d'1 m. de long, il n'y a pas photo; porter le tout jusqu'à la flotte, et sortir le matos de l'eau et remonter la plage, c'est une vraie punition. Donc le foil, ça procure des sensations super à une majorité des gens qui ont essayé (pas à tous) dont moi, mais en agrément à terre, on est bien mieux en aileron et grande voile qu'avec un foil et une voile plus petite. Et une fois sur l'eau, même si une petite voile est toujours plus agréable à utiliser qu'une grande, cela ne compense pas du tout le fait de devoir remonter la petite voile au tire-veille parce qu'elle est trop petite pour pouvoir repartir en water-start.
Donc, attention aux discours lénifiants des prosélytes ^^ Le foil pour les sensations, oui, mais pour les voiles moins grandes, c'est du pipeau.

Même si je continue sur le HS, je ne peux pas laisser dire ça ! :lol:
Autant tu peux le voir comme ça de ton point de vue, autant tu ne peux pas dire que c'est pipeau ou bidon puisqu'on est un paquet à le vivre ainsi.
Perso, je déteste les voiles plus grande que 7.9 même en aileron. Je pars réellement plus vite au vol en LW avec 2 à 3m² de moins que les grosses bâches+ ailerons pelle à tarte.
Transporter une 9.2, la gréer (manivelle obligatoire), l'amener à l'eau est vraiment super pénible et me casse le dos. 1 mat 490 spécifique, 1 wish 260 spécifique...

Je porte la planche avec une main strap avant, l'autre main tient le nez du fuselage, aucun soucis, c'est presque plus facile qu'avec un aileron!;
mes planches font moins de 7.6kg et le foil 3.6kg... donc bon, ça va quoi.
Et surtout, Putain c'que c'est vraiment plus FUN que les dériveurs à pdm articulé !! (< comprendre gros matos type formula ou grosse slalom qui tire tout droit) ^^ ^^
C'est en plus un nouveau défi perso que de maitriser la bête puis de l'exploiter au mieux et de voir l'étendue des possibilités (qui reste à venir)
Je reste multi-type : tirage de bourre en mode slalom GPS aileron + session vagues et maintenant foil en plus dans la plage de vent ou je ne gréais même pas avant!
Je n'aurais jamais cru pouvoir m'éclater dans 10-12nds, en tout cas pas avec un aileron...
Évidemment, je pousserais jusqu'au vent fort mais c'est pas la priorité du foil pour moi.

Bref, j'ai une vapor 9.2 à vendre en pack complet... :wink: ^^

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82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Dernière édition par Vianney33 le 09 Mar 2018, 19:38, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 19:00 
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Thierry, tout tes potes qui ont gardés leurs 8.6, ils font 100kg ou quoi?
Sinon, je partage (en partie) ton avis : je suis obligé de démonter le foil et j'avoue que c'est moins simple que de mettre 2 vis...sinon tu verra, le portage on s'habitue et on trouve des solutions, mais j'avoue que tes remarques sont fondées (en partie)

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1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 20:55 
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Pas de soucis pour sortir la 8,6 dans 12 -18nds ! Si vous avez le niveau de William Huppert ou Jean Floch et une planche pour ,genre formula ou fanatic ligth wind.C,était le cas dimanche avec leurs LK1.Perso j,etais avec la 7m et parfois souvent dans la plage haute et je vous rassure ils étaient bien calés et pas du tout à la rue .

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AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 21:02 
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Moi qui suis plutôt FW / dériveur / gros slalom qui tire tout droit je ne boude pas mon plaisir de faire de même en foil, mais je comprends très très bien le message / feeling de Vianney33.
Si je passe au windfoil "race" avec un Taé pour voir ce que ça donne, je me tâte vraiment à garder aussi un truc ludique, versatile, léger, compact à coté.
Naviguer plus redressé, avoir un engin très réactif aux appuis, une toute petite voile (je pense qu'en Torro light et pêchue j'enlève 2-3 m² sans soucis versus une slalom) ça me plait aussi (à ma grande surprise).
C'est fun même dans la pétole sur eau plate. Ça va pas très vite ? Rien à faire, les sensations sont excellentes et déjà décuplées par rapport à une sortie aileron similaire.
On peut voler et se marrer en 8.6, mais ça n'a rien d'un passage obligé (et pas dit que ce soit une pratique majoritaire dans le futur).

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 22:43 
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30 minutes pour monter un foil??? On reconnait les propriétaires de Starboard! ^^ ^^ ^^ Pour tous les foils que j'ai eu y'a que les 2 vis du DTT à serrer, exactement comme si je mettais un aileron.


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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 22:44 
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Je trouve les propos de ThierryP très honnêtes !

Je me suis toujours refusé à la formula pour ce que cela comporte; porte d’un mètre, mat de 5.50, voile de 11,0 et wish de 3.0.... bonjour la galère pour les transports à terre comme en voiture.

Je trouve que le windfoil comporte des similitudes ; portage, mise à l’eau et encombrement.

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 22:53 
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gigi66 a écrit:
Thierry, tout tes potes qui ont gardés leurs 8.6, ils font 100kg ou quoi?
Sinon, je partage (en partie) ton avis : je suis obligé de démonter le foil et j'avoue que c'est moins simple que de mettre 2 vis...sinon tu verra, le portage on s'habitue et on trouve des solutions, mais j'avoue que tes remarques sont fondées (en partie)


Non, ce sont des types de gabarit normal, de bon niveau, et qui les utilisent soit pour régater occasionnellement en windfoil, soit pour naviguer dans la pétole.
Pour ce qui est de porter le flotteur seul: le problème n'est pas là; le problème est quand il faut porter le flotteur et le gréement ensemble: c'est tellement pénible que ça pourrait être considéré comme travail forcé, et interdit par la Cour Européenne de Justice ^^
Je soupçonne tous ceux qui ont fait un Hors Sujet en évoquant d'une écriture tremblotante d'émoi les sensations qu'ils éprouvent d'être des addicts de Tweeter (donc, avoir des difficultés à poursuivre une lecture au-delà de 140 caractères), parce que j'expliquais que c'est justement pour les sensations que j'aime foiler (mais pas parce que ça dispenserait de naviguer en grand toile).
Oui, pour les gens qui naviguent en Tiny, effectivement le poids n'est pas un problème; mais ils sont une petite minorité de foilers.


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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 22:58 
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jim22 a écrit:
Je trouve les propos de ThierryP très honnêtes !

Je me suis toujours refusé à la formula pour ce que cela comporte; porte d’un mètre, mat de 5.50, voile de 11,0 et wish de 3.0.... bonjour la galère pour les transports à terre comme en voiture.

Je trouve que le windfoil comporte des similitudes ; portage, mise à l’eau et encombrement.


Eh bien moi, j'ai navigué en Formula, et je trouve qu'au niveau du portage, de la mise à l'eau et de l'encombrement, le foil, c'est bien pire! Et en Formula, je grée ma voile de 10 m2 sans étarquer, et je suis très, très loin d'être un Golgoth (poids moyen autour de 77 kg).
Et pour faire hurler les "puristes" du foil: je conserve précieusement ma 10 m2, le jour (lointain) où j'aurai suffisamment progressé, je l'utiliserai en foil ^^


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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 23:05 
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Et sinon les kite foils parfaitement calés c'est une illusion d'optique, ils sont eux aussi en correction permanente, mais tellement fine que ça se voit pas. Les meilleurs windfoilers commencent à donner cette impression dans des vents "raisonnables", William dans sa vidéo il a 25-30 noeuds de vent et il est en 7.0, forcément ça lutte un peu!
Pour finir si on devait faire du foil comme on fait du slalom en aileron et bien ça servirait à rien de faire du foil! C'est très différent en sensations, on peut aimer ou pas d'ailleurs...


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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 23:12 
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longindvag a écrit:
Pour finir si on devait faire du foil comme on fait du slalom en aileron et bien ça servirait à rien de faire du foil! C'est très différent en sensations, on peut aimer ou pas d'ailleurs...

Ca servirait à repousser la limite inférieure du vent.
En dehors des sensations géniales, l'autre chose qui me plaît avec le foil, c'est d'apprendre un nouveau sport, ce que je n'avais pas fait depuis un certain nombre de lunes :wink:


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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 23:13 
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longindvag a écrit:
30 minutes pour monter un foil??? On reconnait les propriétaires de Starboard! ^^ ^^ ^^ Pour tous les foils que j'ai eu y'a que les 2 vis du DTT à serrer, exactement comme si je mettais un aileron.

Cela suppose que tu ne démontes pas le foil et as donc un véhicule assez grand pour tout transporter tel quel. Ce n'est pas le cas de la majorité des gens malheureusement :wink:

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 23:47 
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Inscription: 14 Mar 2011, 12:01
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ThierryP a écrit:
longindvag a écrit:
Pour finir si on devait faire du foil comme on fait du slalom en aileron et bien ça servirait à rien de faire du foil! C'est très différent en sensations, on peut aimer ou pas d'ailleurs...

Ca servirait à repousser la limite inférieure du vent.
En dehors des sensations géniales, l'autre chose qui me plaît avec le foil, c'est d'apprendre un nouveau sport, ce que je n'avais pas fait depuis un certain nombre de lunes :wink:



étant slalomeur depuis toujours....voile maxi 7.8, j'ai sauté le pas et viens de casser ma tirelire pour un foil AFS 2 + AHD 132, pas encore reçu les joujous( dans 2 semaines)
à l'heure d'aujourd'hui, je pense être arrivé au bout des sensations slalom dans mon coin(calvados-14), on sort à partir de 12/13 nds jusqu'à la limite du bonhomme. Toujours la même chose...à la recherche de l'adrénaline et sensation de vitesse.
Sauf qu'en ce moment le climat change, c'est soit baston (en semaine!) soit pétole évidamment ...(le week end!) et du coup de moins en moins de nav' (je bosse toute la semaine, et le week end arrivant, y'a pétole...c'est con mais c'est comme ça!) au bout de 3 semaine/1 mois sans naviguer, on se pose des questions, c'est pourquoi j'ai fait le choix du foil..partir dans 9/10 nds jusqu'à 15/16 nds, ça me permettra de naviguer même les les jours sans vent et si j'adhère à cette nouvelle discipline, nouveau défit pour moi. je pense que ça pourra me procurer de nouvelles sensations différentes du slalom planche/aileron/grosse toile... Pour l'instant je vise le petit temps en FOIL, avant..en dessous de 13 nds je faisais autre chose: VTT, balade ou autres, maintenant si le foil à 9/10 nds me permet de m'évader et de planer ....alors "GO" j'y vais à fond. Quand je dècide d'aller naviguer(plage =25 km de chez moi) j'y vais pas pour 2 heures mais pour presque la journée, je ne vois pas l'interet d'y aller pour 2 heures, bien souvent quand j'arrive la bas, je gree 2 greements et 2 planches et je navigue de 11 à 17 heures + pauses. maintenant pour le foil, ça sera pareil meme si ca prend plus de temps de preparation... donc pour moi, que ce soit une nav' en planche ou foil, je ne vois pas la difference mise à part que je risque de naviguer plus souvent maintenant(madame va faire la tronche!) et on commence à avoir pas mal de pratiquants dans notre coin avec en plus un specialiste du foil(S.HERNIGOU) pour nous donner bcp de consignes. je posterai un CR pour ma première nav' en tant que FOIL'ER. et comme on dit plus haut dans le post, ...nouvelle discipline, nouveau challenge....et c'est ça qui est bon .....à bon entendeur!!!!

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