Encore une nav cet aprem.
Cette fois Slant - très bien j'y reviendrais sur un autre message - et en "gts" + 8.6 puis 7.8.
Flemme de remonter le race pour tester en grande toile, l'air de rien faut tomber 4+3 vis pour le fuselage + 4 pour permuter l'aile avant + 3 pour le stab (j'ai pas de rab pour laisser un stab sur chaque fuselage). Flemme au bord de l'eau.
Ça allait bien en 8.6, mieux qu'en 7.8 (et bien mieux qu'en 7.0 hier).
Ça aurait tendance à me conforter dans l'idée qu'il faut toiler quand même pas mal pour que ca marche.
En vini je reste en 7.8 max 90% du temps et j'ai racheté une 7.0 cet hiver.
Je crois que je vais rester sur un truc plus glissant, mais je suis content d'avoir essayé.
Fendlabise était en 4.5 (...as usual) a côté et il n'a pas moins volé

Tout ça pour dire - et pour rester dans le sujet - que certains foils pourtant "bons" dans le light peuvent avoir des comportement et des vitesses d'envol assez differentes.
Pas sûr de la pertinence du critere.
Genre pour caricaturer :
Une très grosse aile très porteuse avec une grosse trainée va partir à 8 noeuds gps, une toute fine à 14, mais la deuxième bien glissante attendra plus facilement 14 au pumping que la grosse ses 8 noeuds limite.