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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 11:43 
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Un peu juste 115L pour 73kg,non? (Perso, je me vois pas en dessous de 130L, les retours en 7.6 dans 2/3 noeuds de vent sont déjà pas très confo)
Et pour le coup, 203 x 87, c'est assez atypique
https://www.horue.fr/boards/slant

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1.82m 70 kg
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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 12:04 
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Pour le volume je ne suis pas inquiet.
J'ai déjà tendance à prendre une grosse marge et à 130 litres pour 95 kilos (hiver long...) ça passe large.
La limite basse absolue pour moi c'était 110 litres, 115 et plus ok (en eau douce).
Alors avec 20 kilos de moins quand meme ça doit le faire.

Pour la longueur je ne dis rien, c'est personnel. Faut pouvoir se reculer vite, un cul porteur aide. Je passe mieux sur la Slant que sur la Tiny120 similaire en taille mais plus fine du cul (alors que c'était le point qui me faisait hesiter).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 12:08 
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115L ça me fait pas peur, j'ai jamais été fan des gros volumes.
J'ai eu une Exocet Warp SL66 Black 105L et c'était ma plus grosse planche et pas de problème pour revenir dans la pétole.

La longueur 203 par contre c'est vraiment atypique, j'aime le concept sur le papier mais faut voir si ça fonctionne vraiment et si on perd pas trop au décollage.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 12:15 
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En foil pour un léger (tu es à la limite des légers on va dire) ça pénalise sûrement moins qu'en aileron. Le foil porte très vite.
Une fois en l'air c'est très sympa de ne pas avoir de long nez.
Que ce soit la vision du plan d'eau mais aussi l'absence d'inertie ou la marge supplémentaire avant de planter sur une touchette.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 12:30 
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c'est dans les phases de non vol que cela ne doit pas être confo, j'ai pas un très bon souvenir de l'Elix F1X à ce niveau (215!)

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 12:38 
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En partie pour ça que je garde ma 236×82 140 litres, pour la pétole.
A voir au fil des comparaisons croisées maintenant que j'ai la Slant 133 en dispo, mais jusqu'à présent c'est la meilleure planche de vent faible dédiée foil que j'ai pu essayer. Confort pour relever, confort pour rentrer en mode "petit bateau" et surtout tres facile à pomper et faire accélérer.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 12:47 
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FiFi a écrit:
confort pour rentrer en mode "petit bateau" .

et même dans ma région ventée, ça m'est arrivé souvent!

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 13:40 
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HS complet, mais ça reste l'enormissime avantage windfoil versus kitefoil pour qui est sensible à la magie de voler dans du light.
Autant un kitefoil caisson est intouchable, autant ce dernier descend tellement proche de la limite que si l'aile se mouille... tu te retrouves à baigner avec des lignes longues, 20 m2 de toile et une planche qui flotte a peine à plus d'un km du bord.

En foil, même a 2 km/h tu rentres toujours en sécurité.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 18:00 
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Bon on revient à la RF81??
Première nav aujourd'hui par vent très irrégulier 10-20 nds. Je joue la sécurité en choisissant le combo petite voile/grande aile. Donc NCX 6.0 et aile Easy LW (Foil Aeromod). Une fois assemblé, le portage du flotteur se fait par le strap avant et le fuselage du foil et là on sent bien les 10,6 kg de la bête... Mise à l'eau et premiers bords.. Et là je ne regrette pas mon achat! Tout est plus facile et confortable! Le poids du flotteur ne se fait absolument pas sentir en navigation et le top du top c'est le confort du pont plat avec pad intégral. Grosse liberté de positionnement du pied arrière et facilité pour chausser le strap, du bonheur :P Par rapport à mon ancienne Xfire le départ au planning est meilleur avec plus de progressivité dans l'accélération et le chaussage des straps beaucoup plus précoce ce qui permet d'être plus efficace au pomping. Là ou je pense, la différence est la plus nette, c'est lors des touchettes: Une touchette par l'avant ce solde par un rebond et pratiquement aucun ralentissement, une touchette sur l'arrière se sent à peine: un bisous sur l'eau.. :lol:
Bon, comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai testé involontairement la solidité de la RF AST. Sur le spot de plage sud à Port Camargue il y a un joli banc de sable que je connais bien mais qui a un peu avancé cette année et ça n'a pas loupé, j'ai été un peu trop loin et boum, le banc de sable! Belle catapulte! Bilan: Une marque sur le nez du flotteur sans enfoncement, rien de visible au niveau du boitier: C'est solide!
Il me reste à peaufiner la position des straps et l'équilibre du foil car j'étais un peu trop pied arrière à mon gout.
Mes réglages: pied de mat à 135, straps avant trous du milieu et excentrés, straps arrières sur la deuxième position en partant du boitier d'aileron.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 09 Avr 2018, 18:32 
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Effectivement, la poignée de portage ne me sert pas beaucoup, j'ai pris la même habitude que toi (strap avant et fuselage)
Je retrouve dans tes commentaires les mêmes sensations que lors de ma 1ère nav, cette impression d'avoir énormément de place sur le pont et cette sensation que si le pied arrière n'est pas dans le strap, pas grave tu contrôle bien quand même!
Les touchettes, c'est un autre monde mais tu verra, on s'habitue vite et ensuite tu oublie comment c'était violent avec une slalom!
(Rigolo, je l'ai aussi baptisé sur la 1ère nav :oops: )

Bon, suis rassuré car j'ai pas raconté trop de conneries sur cette planche ^^

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 10 Avr 2018, 09:51 
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Reçue à l'instant! ^^
Juste un état des lieux rapide au déballage et une pesée rapide sur la balance à colis de la boîte ! 10kg tout rond.
Elle rentre pile-poil dans le camion, il n'aurait pas fallu 2cm de plus... Ma Manta 71 donnée à 233cm (surement en longueur développée du coup) est plus courte.

Vivement de bonnes conditions!! :twisted:

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Noremana Flying Fish 4'8 70L + AFS Alpha82 - Performer 1250 et 750
AFS Wilf 5.0 2021 - Takoon V2 3.5
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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 10 Avr 2018, 16:57 
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10,1Kg sur le pèse personne à la maison.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 10 Avr 2018, 17:06 
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La vache! 500g de moins que gigi et moi.. C'est dégueulasse, je porte réclamation Mr Belbeoch :lol:
Plus sérieusement, ça doit pas changer grand chose sur l'eau...
Bonnes navs à toi.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 10 Avr 2018, 17:28 
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Merci Totof ;-)

J'ai pas encore monté mon foil dedans..
Ce soir je réfléchi à la position des straps :idea:

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 10 Avr 2018, 18:42 
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Deuxième navigation aujourd'hui avec la RF81 AST reçue il y a 15 jours. Je débute en foil donc je n'ai pas de points de repères par rapport à une planche non dédiée foil.
J'ai trouvé très utile la poignée, elle permet de porter la planche avec le bras moins plié qu'en la prenant par le strap. C'est moins fatigant. Le poids se fait sentir à terre mais sur l'eau pas du tout.
Je confirme que le pont est très agréable, le straps sont hyper faciles à trouver au pomping. Le strap arrière tombe vraiment sous le pied et se chausse très rapidement (beaucoup plus facile que sur une planche de slalom). Je ne pensais pas pouvoir le choper dès la première nav, mais ça ne m'a posé aucun problème en navigation.
Dès les premiers bords j'ai réussi à naviguer directement au harnais. Pour l'instant aucune chute vers l'avant, je pense que le shape de la planche y est pour beaucoup. Les retombées brutales sur l'avant se font plus en douceur grâce à la forme très arrondie de la carène. Les touchettes sur l'arrière sont effectivement très douces et sans que la planche ne colle à l'eau. La stabilité latérale me semble vraiment très bonne aussi (pas de chute non plus latéralement).
Vivement la prochaine nav (normalement demain) pour continuer à explorer les possibilités de cette planche.

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Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Dernière édition par Chris33160 le 10 Avr 2018, 19:07, édité 3 fois.

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