Nous sommes le 09 Juin 2025, 08:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Mai 2018, 15:52 

Il y a du vrai. Ensuite niveau décollage ça charge l'avant pour une puissance pas si énorme (suivant modèles et par rapport à la surface).
La gun rapid reste très stable quand le vent monte par exemple.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mai 2018, 15:59 

totof63 a écrit:
Très simplement, à 72 kg avec le Vini XLW tu oublies la 7,8 direct! ça ne sert à rien. Fais-toi la main en 6m dans un vent régulier au dessus de 10nds. Pour la nav en dessous de 10 nds il te faudra un peu de temps. Au début il faut un peu plus de vent et surtout une voile plus petite.

Thanks mais aucun intérêt pour moi entre 8 et 11 noeuds je navique en 9m2 et 85 de large

je cherche vraiment des conseils avisés pour partir à 6/ 10 noeuds en Vini xlw...*

Je me suis déjà confronté à Fendlabise en 4.7 à La perroche et perso avec 7.6

et 85 de large, je l'ai dépassé mais il n'en reste pas moins qu'il était à mes trousses le saligaud :)

*

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 19 Mai 2018, 16:08 

En mars "aile a l'envers" c'était "ta 3ieme nav" et "ça volait quand même" - lol.
Là j'ai un peu de mal à voir le soucis et le lien avec tes messages précédents, mais bon...
Si entre 8 et 10 nœuds tu es en slalom 85 9.0 quelle plage tu vises pour le foil ?
Fendlabise il est en 4.5 quasi tout le temps pour même pas 10 kilos de moins, c'est pas de toiler 7.8 qui va te faire le gratter (et c'est un vrai conseil avisé).
Reviens à Vassiviere et on te montre :o

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 19 Mai 2018, 17:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Mai 2018, 16:14 

bigrocky74 a écrit:
totof63 a écrit:
Très simplement, à 72 kg avec le Vini XLW tu oublies la 7,8 direct! ça ne sert à rien. Fais-toi la main en 6m dans un vent régulier au dessus de 10nds. Pour la nav en dessous de 10 nds il te faudra un peu de temps. Au début il faut un peu plus de vent et surtout une voile plus petite.

Thanks mais aucun intérêt pour moi entre 8 et 11 noeuds je navique en 9m2 et 85 de large

:lol: :lol: C'est marrant comme on dit tous la même chose au début... Je suis prêt à parier que ta 9 m2 sera en vente avant la fin de l'année. Au début, on a tendance à se rassurer et repasser sur l'aileron dès que le vent monte un peu et puis peu à peu, on a surtout plus envie de naviguer en aileron et on met le foil dans 20 nds... A moins que tu n'accroche pas du tout aux sensations du foil, c'est ce qui va t'arriver aussi...
Pour en revenir à ton problème, si tu veux vraiment naviguer toilé, tu n'as pas choisi le bon foil. Le vini avec la XLW est un foil de freeride qui marche super bien sur des planches raisonnables avec des voiles raisonnables. Fifi va t'en parler mieux que moi :wink: Mais à 72kg, tu dois pouvoir partir dans moins de 10 nds en 6,5 - 7 m2 grand max.

MessagePosté: 19 Mai 2018, 16:54 

chtilaurent a écrit:
Ah oui, j'ai laché le wish direct.
:

Va falloir perdre ce réflexe :wink:

MessagePosté: 19 Mai 2018, 16:57 

avec 75kg en tiny 110 et vini XLW je décolle à 8/9kns avec une bonne technique de pomping en 6.8 oxygène. en dessous de 8kns je ne pense pas pouvoir décoller...il me faut au moins une raffale à 8/9 ensuite ça peut baisser à 6kns et ça doit passer pour maintenir le vol un moment...

après faut aussi voir l'exactitude des anémos...l'autre jour j'ai vu un gars décoller dans 4/5 kns relevés pris avec mon anémo en kitefoil au bord de l'eau et le kiteur me dire qu'il y avait plus sur l'eau...avec un vent aussi bas, les anémos ne sont peut-être pas tous fiables... le mien c'est un EOLE skywatch

donc décoller dans 6kns avec mon matos...je n'y crois pas...à une session où probablement le vent était à 6kns moyens avec des claques à 8/9kns, j'arrivais à décoller dans les claques et à maintenir mon vol mais dès que je posais, je ne pouvais plus repartir sans une nouvelle rafale à 8/9kns. un copain en starboard 147 avec foil starboard race mais fusellage court et en 7.0 severne overdrive, n'a jamais décollé pendant cette session...

sinon j'ai une north 9.0 ram à vendre qui a très peu servie et plus jamais servie depuis que je fais du foil :lol: par contre dès qu'il y a des vagues et du vent au dessus de 17kns c'est matos de vague en aileron direct...

en juillet je serai sur Oléron et pars de vert bois pour parfois faire un petit tour à la perroche où l'on s'est déjà tiré la bourre avec Fendlabise peut-être que l'on s'est déjà croisé...j'y étais l'été dernier en voile north hero 5.3 ou 4.7...jamais eu besoin de mettre la 6.8...à cet été peut-être!

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

Dernière édition par carve85 le 19 Mai 2018, 17:31, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Mai 2018, 17:15 

C'est clair que la micro rafale ou la précision des anémos sur la plage 5-10 nœuds on peut en discuter.
Ensuite en vent limite TOUT a son importance. Un nœuds c'est énorme, un plan d'eau qui freine ou un lac qui glisse à mort, un flotteur un peu plus long pas trop large ça aide. Je pars systématiquement plus facilement sur mon flotteur orange que sur Tiny en vent limite
Je pense vraiment voler dans 8 nœuds (départ compris). Ça colle avec mes mesures, et celle d'un gars sur une presqu'ile dégagée où j'étais à moins de 20 m de lui.

Pour avoir aussi testé le SB pendant quelques sorties : pour moi il est équivalent Vini aile LW, en XLW départ systématiquement meilleur. Peut être que pour un léger/medium, en fuselage long, il y a moins de différence mais pour qu'il me porte moi il faut nettement plus de vitesse. J'arrive à le sortir facilement mais il retombe et est inconfortable sous 14 nœuds GPS là ou j'ai déjà fait des bords confortables à 12 nœuds en Vini (voir moins de 12 en étant sur des œufs).

Pour JM/bigrocky74/iOLA/whatelse :
En Vini et 7.8 Vector (donc pas "la" voile tracteur, tu connais mes réglages) je prends légèrement fendlabise en départ et en passage de molles quand il est en Swart 4.5.
On a encore pas mal navigué ensemble dernièrement. Il fait autour de 65 kilos, j'en fait 93/94 en ce moment.
=> Donc pour la plage basse, tu n'as pas besoin de 7.8 en XLW c'est une certitude.

En vitesse de pointe, dur à dire, le plus souvent il n'a pas de GPS. Ponctuellement, dans des condition faciles (donc vent faible) je peux peut être l'accrocher en étant bien moins confort, plus bourrin, et plus toilé.

Et dans la vraie vie, ce qui compte au final, il fait systématiquement beaucoup plus de km en l'air que moi dans la sortie.
Ben oui, il est (très) bon, il tient (très) longtemps sa Vmax, il passe les jibes de mieux en mieux => je ne peux pas lutter (et je ne pourrais probablement jamais lutter, en planche traditionnelle j'ai toujours été derrière).
=>La différence c'est la pratique, le talent, tout ce que tu veux, mais là encore c'est surement pas une histoire de 7.8 ou plus.

Si tu veux "juste" le gratter en ligne droite, c'est surement faisable. Prend un foil pur slalom-race :
- tu perdras en plage basse,
- en légèreté,
- éventuellement en plaisir,
- mais tu iras plus facilement plus vite en toilant "comme en slalom" (me faut 2 m² de plus entre Vini LW et SB petite aile pour situer, donc idem aileron dans le vent).
Et encore, on vient de voir que le Vini se défendait toujours bien au défi :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mai 2018, 19:20 

nan nan , pas de pb d'égo, je souhaite juste vos conseils et FLB est nettement meilleur que moi en foil évidemment

ainsi que vous tous, et effectivement 4ème nave avec mon foil mais plus avec les autres, tin le boulet :roll:

en prime dès que ça monte haut, c la panique avec des lacets et une assiette latérale et longitudinales très instables

Donc je retiens le point 1 mettre moins de toile okayyyy, 6.2 rapid ou evo 7 7m ?

Objectif départ planning dans moins de 9 noeuds, et aussi apprentissage vol long sans touchettes

Pour info ma 9m gaastra n'est pas sortie depuis 1 an,

quand je maitriserai un peu plus le foil je tenterai bien une nave avec juste pour tester

Thanks

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 19 Mai 2018, 19:43 

Tu es loin d'être un manche en planche, donc tu sais à quel point il faut... pratiquer ;)
Au début je toilais beaucoup, avec le temps je descends progressivement sans perdre notablement bas mais en gagnant beaucoup en plage haute.
En plus une grosse et lourde toile contraint pas mal le foil, ça complique le contrôle je pense.
Le stab tu le braques au minimum pour que ça monte "sur commande". Au début, pareil, j'étais réglé très très cabreur.
Je pense aussi que s'entrainer à voler au raz de l'eau (plus facile sur lac qu'avec de la houle à suivre) c'est bien pour développer le contrôle "instinctif" de l'altitude.
Pour la voile comme toi je suis partagé entre légéreté (je trouve super agréable ma fusion 6.5 en 430 rdm) et avoir une toile super stable (3 cam, fourreau large).
En plage basse il faut surtout une toile qui se pompe bien, car en vol tu en auras toujours trop (sauf avec un foil de race qui demande à bourriner dessus).
Pour la vitesse abattre un poil en essayant de ne pas contraindre le foil.
Au (maigre) stade où j'en suis tu peux commencer à essayer de charger l'avant avec la toile bordée plutôt que te mettre tout ton poids sur la jambe avant, mais si tu te chies c'est satelisation directe.
La Rapid (2018 - 7.9) allait très bien avec pas mal de vent pour tracer, mais pas du tout convaincu en plage basse.
C'est juste mon expérience, il y a peut être des conneries mais c'est non biaisé comme message. Si ça peut aider...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mai 2018, 19:46 

bigrocky74 a écrit:

en prime dès que ça monte haut, c la panique avec des lacets et une assiette latérale et longitudinales très instables

Je te conseille de rester ultra progressif, de monter lentement pour gérer l'assiette de ta board. Oublies pas qu'il y a un certaine latence avant que la descente s'effectue.

bigrocky74 a écrit:
Donc je retiens le point 1 mettre moins de toile okayyyy, 6.2 rapid ou evo 7 7m ?

Selon moi la evo te suffira pour voler à partir de 8 noeuds. Par contre entraine toi déjà bien à voler avec 10-12 noeuds mini en 6,2.

MessagePosté: 19 Mai 2018, 19:51 

FiFi a écrit:
Pour la voile comme toi je suis partagé entre légéreté (je trouve super agréable ma fusion 6.5 en 430 rdm) et avoir une toile super stable (3 cam, fourreau large).

Le bon compromis c'est les dernières voiles spécifiques windfoil. La loft skyscape que j'utilise est super légère malgré les 3 cambers qui garantissent une stabilité extrêmement significative. Et j'imagine qu'il en ait de même pour les autres voiles de ce type.

MessagePosté: 19 Mai 2018, 19:56 

Ça va beaucoup se différencier suivant les pratiques course/race et loisir/freeride quand même pour les voiles, tant les contraintes sont différentes.
La Loft propose quelque chose de sympa, mais perso les premières versions... j'attends toujours quelques millésimes.
Ce qui est bien, c'est que la mécanique foil semble enclenchée et d'autres voiliers vont proposer des choses peu être un peu plus tendre à pomper, avec une chute un brin retendue et un allongement spécifique.
C'est comme le flotteur dédié, ça apporte un plus, mais faut pas se dire que l'on ne peut rien faire sans (ou que l'on arrive à rien à cause du matos).
De toute manière rien n'est perdu, quand on passe à du matos plus facile ça donne de la marge :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mai 2018, 20:00 

FiFi a écrit:
C'est comme le flotteur dédié, ça apporte un plus, mais faut pas se dire que l'on ne peut rien faire sans (ou que l'on arrive à rien à cause du matos).
De toute manière rien n'est perdu, quand on passe à du matos plus facile ça donne de la marge :)

Totalement d'accord !

MessagePosté: 20 Mai 2018, 19:08 

Départ sur une prévision de xcweather genre fond d'air à 10 rafales à 14 noeuds, avec gris et pluie en approche.
Bref, le bon plan "km pour rien".
A 11h le relevé de Strasbourg donne 10 nœuds, je tente.

Sur place, deux kite en stand by font le casse croute. Je table sur 7.5 bien creuse, il y a un peu d'air... mais en grand habitué de la carotte je monte le foil avant la voile.

Foule sur l'eau, on voit un kite au fond sur la chaussée. :o

Image

Bonne nouvelle par contre, niveau à toc, peu de marches à descendre pour mettre à l'eau.

Montage du Vini Pro sous la JP140, j'avais préparé les bonnes vis au sec à la maison. Par contre j'aurais du revoir les straps, ça m'a gêné sur l'eau ; l'arrière serré "comme en slalom" j'avais le pied sur la tranche.
Par trop de stress pour le flotteur, aéromod plus lourd que moi m'avait dit que le box était solide sur la sienne, j'ai une butée carène et les proportions sont proches de mon flotteur orange.

Image

Par contre le vent tombe, ça me fait un peu ch*er mais j'assure le coup en prenant la RS6 8.4.

Image

Départ sur l'eau, pétole... et algues. Obligé de nettoyer sinon pas de vol. Ça a l'air plus fort au nord du plan d'eau et il y a une paire de planchistes sur l'eau, je monte rejoindre le groupe.

En fait un autre windfoil en la personne de Raph, très sympa, qui voit en moi un sparring partner (certainement trompé par la RS6 :o ).
Bon, il est en 9.5 RS sur une Formula JP toute belle, en cap vitesse je ne peux absolument rien faire.
Au travers je prends 40 m sur la traversée si je m'applique, plus si je reste dans ma zone de confort. Au départ je ne suis pas largué malgré 1 m² de moins, surtout que je pompe pas très nerveux.
C'est pas la tempête, le GPS reste très sage (18.09 sur 10s sur un bord abattu, dans les 14 à 17 au travers sur les bords "classiques").

Le seul planchiste à avoir plané était en V8 10.6 sur une AHD GT85, et à l'oeil il faisait 70-75 kilos. Il se faisait prendre au départ et en vitesse par les windfoils.

Fin de sortie, je rentre et ça monte un poil quand je sors de l'eau. Beaucoup de kites présents... au sec et cramponnés à l'anémo. 8-10 me dit celui que j'interroge ; je pense avoir eu un peu plus sur l'eau à un moment mais jamais aucun mouton.

Image

Le temps de plier ça passe à 10-12 nœuds et les kites se lancent, kitefoil et twintip volent en même temps.

Image

En partant :

Image

La partie semblant plus ventée à gauche c'est le Rhin, courant sud-nord à contre sens du vent. On naviguait à droite, on aperçoit la base de voile.

Image

Raph, si tu veux le gpx je peux te le filer.

Bonne sortie :)

Sur la route du retour une trombe d'eau comme rarement j'ai ramassé...

Image

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 20 Mai 2018, 19:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Mai 2018, 19:17 
Stardust44 a écrit:
FiFi a écrit:

Totalement d'accord !

Et moi je préfère être sur ma Slalom que sur la SUNSET FOR ZEEKO... Comme quoi.

L'interêt de la SunSet c'est les touchettes... On ne perd pas de vitesse

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139 ... 319  Suivante

Heures au format UTC