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 Sujet du message: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 08:11 
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Bonjour à toutes et à tous !

Désireux de me mettre au foil, je cherche a savoir ce qui me conviendrait le mieux !
Déjà, mon niveau : slalom, straps, harnais, jibe sans soucis. Niveau d’un slalomeur qui essai d’aller vite !

La planche, possibilité d’acquisition d’une tabou manta 2011, 80 de large, 125L.

J’hesite Entre 3 foils différents pour l’instant qui se trouve dans une même fourchette de prix. Ma préoccupation principale pour l’instant est de voler dans le vent léger même si j’aimerais garder Ce foil un certain temps pour progresser longtemps et ne pas être limité

Le lokefoil envol 2017 sans l’aile performance (question de budget).
L’AFS 2
L’AFS wind 85 en neuf

Ces trois foils se trouvent entre 1000 et 1250€ occasion ou neuf pour le wind 85

Que me conseillez vous en accessibilité, facilité, stabilité mais qui puisse quand me donner de bonnes sensations de vitesse une fois la maîtrise acquise ?

Merci d’avance les foileux !! :wink:

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 10:56 
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Bonjour,
je suis dans le même cas que toi. Et , j'ai regardé sur le forum, et après conseil , le Alpinefoil A1.
Il y'a un post sur le forum,
Aussi , il a l'air évolutif, et beaucoup de qualité .
Gros avantage , en tout cas pour moi, il peut aller sur du power box. Voir leur site.
Bonne recherche.

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 11:16 
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Je presume que les 2 AFS ont l'aile d'origine la 700 (779 en surface) ...dans ce cas, celle de l'envol est plus porteuse (800 fait env 900 en surface)
Si tu peux avoir un AFS avec l'aile de 800 (qui fait 1120 en surface), ca change tout :wink:
Tu peux avec le loke + adaptateur prendre par la suite la LK1200 (1200 en surface) pour avoir une aile dans le super light ...
Tu fais quel poids?

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Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
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Dernière édition par gigi66 le 21 Mai 2018, 14:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 12:22 
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Bonjour,
J'ai effectué la bascule au mois d'avril (première navigation le 02/04) et j'y suis allé de manière radicale : j'ai revendu mon matériel de petit temps (Patrik 128 et North Warp 8,4) pour du matériel spécial foil (Exo RF 81 et foil AFS 85) sans jamais être monté sur un tel engin. Eh bien je ne regrette absolument pas mon choix !!!! Ce matériel m'a permis, j'en suis sûr, de progresser beaucoup plus vite. Au bout de 5 navigations (dont les 2 premières avec un Neil Pryde alu, dans un vent super faible qui m'a permis de faire simplement que 3 ou 4 bords en l'air), le vol est stabilisé, les sensations de vitesse sont incroyables et je m'essaie même avec succès à la contegite.
J'ai choisi ce foil pour des raisons de budget mais aussi pour la qualité des produits AFS, l'AFS2 ayant une super réputation. J'avais aussi la possibilité d'acheter un AFS 2 d'occasion, mais j'ai touché l'AFS 85 moins chère que les prix de l'occaz. Pour 2000 € j'ai eu une planche et un foil neufs.
L'AFS 85 est vraiment très facile à appréhender, d'une grande stabilité latérale. Les vitesses atteintes sont vraiment impressionnantes et largement suffisantes pour l'instant. Je voulais aussi un foil évolutif, ce qui est possible chez AFS. Je suis sorti pour l'instant dans des vents de 7 à 20 nds, avec des voiles de 7,8 à 6 m. Je manque encore d'efficacité dans la plage 7 à 10 nds, je pense m'équiper le plus vite possible d'une aile F800. L'aile fournie avec le foil est parfaite dans la plage 10 à 20 nds (pas utlisée au delà pour l'instant). Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il siffle, mais avec les bons conseils de Bruno André, et après 3 séances de ponçage, tout est rentré dans l'ordre. Je navigue maintenant en silence.
Voilà mon ressenti avec ma modeste expérience. Je précise que d'après ce que tu dis, nous avons à peu près le même niveau en planche classique.
Bon choix de matériel et bonne navigation, les sensations en foil sont vraiment incroyables. :D :D :D

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Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 12:24 
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A priori des 3 que tu cites, avantage LOKEFOIL pour la surface de l’aile avant, donc départ au planning précoce. Par contre les AFS ont un mât plus affuté, une aile moins grande pour atteindre des vitesses supérieures .....

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 16:38 
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Bon, à priori le choix s’affine.
Pour répondre aux questions, je pèse 80 kg.
Y’a t-il une grosse différence pour les connaisseurs en termes de départ planing entre l’AFS 2 et le loke envol ? C’est vrai que je ne voudrais pas me retrouver déborder dès que cela monte.

Pour l’instant c’est vrai que je préfère me concentrer sur le lightwind car je pense déjà que c’est par cela que l’on commence le foil, et ensuite car je n’ai rien au dessus de 7.8 et n’en ai pas forcément envie. Évidemment j’imagine bien que je ferais évoluer mon foil pour sortir dans plus de vent par la suite.
Quelle surface faut il espérer pour voler en dessous de 10 noeuds ? Faisable en 7.0 ? A priori plus simple en loke envol

Merci pour votre aide

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 17:11 
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Pour la plage d'utilisation, plusieurs ailes s'imposent.
Un stab réglable permet quand même d’optimiser la plage de vent pour une aile donnée, et d'assurer un bonne balance foil/flotteur.
Stab réglable et plusieurs ailes c'est le couteau suisse :wink:

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 17:41 
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Pour ma part je me suis initié en 5,8 Atlas + LOKEFOIL Envol dans 11-15 noeuds, puis après je suis passé en 7,0 Envol et aile performance jusqu'à naviguer en 7,8 à partir de 8/9 noeuds avec LK1 et aile 1200.
Pour l'instant ne te prends pas trop la tête, monte ton foil (AFS, LOKE peu importe) sur ta planche et vole ....... il sera toujours temps de réajuster le tir en prenant en option une aile performance pour le LOKE ou une aile avec plus de surface chez AFS :!:
Il faut passer par la case initiation (navigation pied straps avant, puis straps avant et harnais, puis straps avant-arrière et harnais) en respectant bien les consignes de sécurité :!: :!: :!:

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 18:51 
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Yiougs a écrit:
Y’a t-il une grosse différence pour les connaisseurs en termes de départ planing entre l’AFS 2 et le loke envol ? C’est vrai que je ne voudrais pas me retrouver déborder dès que cela monte.

Quelle surface faut il espérer pour voler en dessous de 10 noeuds ? Faisable en 7.0 ? A priori plus simple en loke envol

Dans le PM d'avril 2017, en décollage/maintien du vol, le loke etait noté 10 alors que l'AFS2 700 etait à 8...(le Horue LW etait à 10 aussi )
Et t'inquiète, tu peux aller jusqu'à 20 noeuds de vent tranquilou avec l'aile envol
En dessous de 10 noeuds, franchement pour l'instant laisse tomber, c'est physique et technique, j'avoue que même avec la 1200 et 7.6, c'est pas évident!

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 18:58 
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C'est rigolo, car d'un certain coté on va arriver à des gars qui "windfoillent" sur lac asthmatiques et sont relax à 8-10 nœuds de vent (et trouvent dur à gérer quand ça monte) et d'autres, qui ont appris le foil en mode slalom à bonne vitesse avec un vent 12-14 et vont inversement trouver dur en pétole :)
Perso j'ai commencé en RS6 8.4 sur is155 et aile LW, le contrôle n'était pas mon point fort :)

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
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Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut pas débuter dans du moins de 10 noeuds (à moins qu'on parle de 10 noeuds avec rafales à 12/13, la ok!!)

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 19:23 
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C'est clair, au début il faut que ça décolle juste en bordant la voile ou presque (et si possible une petite voile).
Maintenant tout le monde n'a pas 12 nœuds à disposition :(

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 19:50 
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gigi66 a écrit:
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut pas débuter dans du moins de 10 noeuds (à moins qu'on parle de 10 noeuds avec rafales à 12/13, la ok!!)


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 Sujet du message: Re: Le flou !!
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gigi66 a écrit:
Je presume que les 2 AFS ont l'aile d'origine la 700 (779 en surface) ...dans ce cas, celle de l'envol est plus porteuse (800 fait env 900 en surface)
Si tu peux avoir un AFS avec l'aile de 800 (qui fait 1120 en surface), ca change tout :wink:
Tu peux avec le loke + adaptateur prendre par la suite la LK1200 (1200 en surface) pour avoir une aile dans le super light ...
Tu fais quel poids?


Attention : l'AFS W85 n'a pas la même aile que l'AFS2 : C'est une nouvelle version plus volumineuse et plus large en corde > plus de portance dans le light.

Entre Envol et AFS W85, j'opterai pour le W85 qui sera plus évolutif (perf au dela de 20 knt de vitesse) ... avec une accessibilité équivalente.

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 Sujet du message: Re: Le flou !!
MessagePosté: 21 Mai 2018, 20:24 
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glissattitude a écrit:
gigi66 a écrit:
Je presume que les 2 AFS ont l'aile d'origine la 700 (779 en surface) ...dans ce cas, celle de l'envol est plus porteuse (800 fait env 900 en surface)
Si tu peux avoir un AFS avec l'aile de 800 (qui fait 1120 en surface), ca change tout :wink:
Tu peux avec le loke + adaptateur prendre par la suite la LK1200 (1200 en surface) pour avoir une aile dans le super light ...
Tu fais quel poids?


Attention : l'AFS W85 n'a pas la même aile que l'AFS2 : C'est une nouvelle version plus volumineuse et plus large en corde > plus de portance dans le light.

Entre Envol et AFS W85, j'opterai pour le W85 qui sera plus évolutif (perf au dela de 20 knt de vitesse) ... avec une accessibilité équivalente.



Merci pour ton retour.
Je n’ai pas de trouvé de test du wind 85, peut être n’as tu pas pu le tester.
Il est très intéressant à priori en qualité prix...

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