Bonjour,
J'ai effectué la bascule au mois d'avril (première navigation le 02/04) et j'y suis allé de manière radicale : j'ai revendu mon matériel de petit temps (Patrik 128 et North Warp 8,4) pour du matériel spécial foil (Exo RF 81 et foil AFS 85) sans jamais être monté sur un tel engin. Eh bien je ne regrette absolument pas mon choix !!!! Ce matériel m'a permis, j'en suis sûr, de progresser beaucoup plus vite. Au bout de 5 navigations (dont les 2 premières avec un Neil Pryde alu, dans un vent super faible qui m'a permis de faire simplement que 3 ou 4 bords en l'air), le vol est stabilisé, les sensations de vitesse sont incroyables et je m'essaie même avec succès à la contegite.
J'ai choisi ce foil pour des raisons de budget mais aussi pour la qualité des produits AFS, l'AFS2 ayant une super réputation. J'avais aussi la possibilité d'acheter un AFS 2 d'occasion, mais j'ai touché l'AFS 85 moins chère que les prix de l'occaz. Pour 2000 € j'ai eu une planche et un foil neufs.
L'AFS 85 est vraiment très facile à appréhender, d'une grande stabilité latérale. Les vitesses atteintes sont vraiment impressionnantes et largement suffisantes pour l'instant. Je voulais aussi un foil évolutif, ce qui est possible chez AFS. Je suis sorti pour l'instant dans des vents de 7 à 20 nds, avec des voiles de 7,8 à 6 m. Je manque encore d'efficacité dans la plage 7 à 10 nds, je pense m'équiper le plus vite possible d'une aile F800. L'aile fournie avec le foil est parfaite dans la plage 10 à 20 nds (pas utlisée au delà pour l'instant). Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il siffle, mais avec les bons conseils de Bruno André, et après 3 séances de ponçage, tout est rentré dans l'ordre. Je navigue maintenant en silence.
Voilà mon ressenti avec ma modeste expérience. Je précise que d'après ce que tu dis, nous avons à peu près le même niveau en planche classique.
Bon choix de matériel et bonne navigation, les sensations en foil sont vraiment incroyables.