Nous sommes le 18 Juil 2025, 20:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ligue Windfoil La Ciotat 27 Mai : 40 participants !!!
MessagePosté: 27 Mai 2018, 22:12 

Image

cliquable ; à l'arrache sur base de clichés de Damien, merci à lui :wink:

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Mai 2018, 06:09 

Bravo, une régate amateur avec 40 participants c'est super :!:

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 28 Mai 2018, 09:51 

stef38 a écrit:
Plein de chouettes photos, bon je crois que c'était clairement pas de mon niveau par contre, mais c'est chouette, bravo!

je t'avoue que vu les conditions météo, on est nombreux à s'être dit la même chose, mais le comité de course a pris soin d'adapter au maximum les choses, et de respecter nos physiques d'amateurs. Au final, on est nombreux à avoir serré les fesses et à avoir bu un peu d'eau, mais tout le monde en garde un super souvenir. C'est aussi l'intérêt de ce type de manifestation : cela nous aide à nous dépasser et à franchir ensemble des étapes :)

MessagePosté: 28 Mai 2018, 10:04 

Bonjour,

Même si on peut se féliciter du succès de tout événement "windsurf". Je suis trouve dommageable que le ligue PACA ( ainsi que la FFV ... ) prenne la direction de diviser la pratique en organisant des évènements spécifiques. Ce qui ne se passe pas dans ma ligue par exemple. Je trouve cela vraiment dommage, même si il va être encore possible de changer les choses vu que ça n'est que le début de tout cela.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 28 Mai 2018, 10:34 

Yann FRA-5 a écrit:
Bonjour,

Même si on peut se féliciter du succès de tout événement "windsurf". Je suis trouve dommageable que le ligue PACA ( ainsi que la FFV ... ) prenne la direction de diviser la pratique en organisant des évènements spécifiques. Ce qui ne se passe pas dans ma ligue par exemple. Je trouve cela vraiment dommage, même si il va être encore possible de changer les choses vu que ça n'est que le début de tout cela.

Yann

La ou je pense que tu te trompes, c'est que l'on ne cherche pas à diviser, mais au contraire à rassembler les passionnés qui se reconnaissent dans le foil, et qui viennent de tous les horizons. Sur la ligue PACA, les dates des 4 régate ligues foil sont volontairement choisies les WE où il n'y a ni compet de funboard (extrem glisse), ni compet de T293. De ce fait, on a eu ce WE des pratiquants venant des 2 mondes. Nous avons aussi eu un bon 1/3 du plateau qui viennent partager autour du foil, et qui ne viendraient pas sur un évènement funboard :wink:

MessagePosté: 28 Mai 2018, 11:58 
Citation:
Mention spéciale à Nicolas Goyard qui se paye le luxe de remporter l'épreuve avec un wagon d'avance à chaque manche sur du matos 100% prêté (voiles gaastra phantom par Olivia, Foil AFS par moi même, flotteur RRD en pièce détachée) ... 1/3 du plateau était équipé plus pointu que lui, comme quoi ;).

C'est quoi exactement "plus pointu" qu'un AFS avec une Phantom et une RRD H-Fire ? :D

MessagePosté: 28 Mai 2018, 12:27 

el_matelot a écrit:
Citation:
Mention spéciale à Nicolas Goyard qui se paye le luxe de remporter l'épreuve avec un wagon d'avance à chaque manche sur du matos 100% prêté (voiles gaastra phantom par Olivia, Foil AFS par moi même, flotteur RRD en pièce détachée) ... 1/3 du plateau était équipé plus pointu que lui, comme quoi ;).

C'est quoi exactement "plus pointu" qu'un AFS avec une Phantom et une RRD H-Fire ? :D

Et Hugo mistral qui finit 4e avec un foil alu Zeeko 2018 , une ISONIC qui a 10 ans et une vieille voile Neil Pryde ( il est même execo en point avec Jimmy Thiémé 3e)

On est deux foil a moins de 1000 € dans le top 10 de la compétition comme quoi il y a le matériel mais pas que :D
bon vent

Dernière édition par Nicolas Zeeko le 28 Mai 2018, 12:42, édité 2 fois.

MessagePosté: 28 Mai 2018, 12:33 
Site Admin

Un proto foil course AFS une gaastra vapor et une board foil de 91 cm de large et de 80 de large au OFO par exemple ^^ : il aurait sûrement gagné encore quelques dizaines de mètres :!:
Ceci dit, en foil comme un wind classic, ce qui fait l’essentiel de la différence c’est l’expérience, la dextérité ..... le don du rider :idea:

MessagePosté: 28 Mai 2018, 14:30 

Perso j'en étais presque à venir, en me disant que c'était plus une rencontre conviviale, sur 2 jours, avec une petite compétition pour rire le 2ème, alors que je ne viendrais pas sur une compétition pure, quelle soit foil ou aileron ou mixte, après je comprends aussi ton point de vue Yann. Et puis je ne suis même pas venu finalement :(

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 28 Mai 2018, 16:36 

Yann FRA-5 a écrit:
Bonjour,
Yann

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de solutions : tu préconises quoi en fait qui ne diviserait pas la pratique ?
Je m'explique :
Le gars qui est en foil ne sera pas en aileron en même temps.
Les parcours ne seront surement pas les mêmes si tout le monde cours en deux poules.
Si tout le monde est ensemble sur l'eau, tout parcours de course trop "teinté" va avantager un support sur un autre et avec la ribambelle de pleurs à la fin.
On dirait vaguement une lutte pour garder le windsurf aileron "légitime" face à la concurrence du foil ; laissons plutôt les gens pratiquer ce qui leur plait.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Mai 2018, 17:12 
Yep... Comme à monteynard dans deux semaines où il faudra choisir si tu cours en SL ou en Foil.. :roll:

MessagePosté: 28 Mai 2018, 17:33 

La dynamique des choses reste quand même impressionnante. A la louche (chronologie à ajuster suivant marques et marchés)
- Il y a 5 ans personne ou presque, windfoil = extraterrestre ; kitefoil plus mur déjà.
- Il y a 3 ans les grosses marques font des interviews très timides : "on regarde on ne fait rien on surveille".
- Il y a 2 ans début du changement de paradigme. Plus d'intérêt public, des produits plus mûrs, plus de pratiquants... plein de vidéos arrivent, le coté extraterrestre disparait mais ça ne concurrencera jamais l'aileron.
- Il y a 1 an les majors se pointent en masse avec des produits plus ou moins sérieux, quasi pénurie avant l'été sur les produits qui vont bien, premiers vrais événements dédiés d'envergure. Le foil est déjà très présent en kite, et explose aussi en voile grand public.
Tiens, ça commence à râler chez certains dont la nav habituelle se trouve bousculée. Enfin, pas leur nav en fait. Pour eux ça ne change rien. Mais ouin-ouin les copains s'y mettent, la compet aussi, ça les perturbe. Mais jamais eux ils n'y passerons, la main sur le cœur, de toute manière la mode va passer...
Les revues chargent la mule, trop contentes d'avoir un réel sujet autre que le catalogue shopping, spots, manœuvre !
Des centres de loc et formation se lancent un peu partout.

Cette année ?
En compet des produits spécifiques existent et la génération n°2 est quasi lancée, ça discute encore sur les formats.
Coté loisir, ça vole un peu partout, le freeride en toile raisonnable survit bien lui aussi.
Le matos devient plus diffusé. Les prix en neuf baissent, et on commence à trouver des carbone d'occase tout à fait valables.

Et on en est à "et il est encore temps d’œuvrer pour que le foil ne divise pas la pratique" en combo avec "C'est pour les nuls en vent faible et de toute manière j'y crois pas".
Des grands visionnaires assurément :)

Perso je suis nul, mais je suis très content d'avoir eu la chance de connaitre les débuts de la pratique.
Et pour mémoire, à l'époque FW dans l’âme, au tout début du truc, j'avais dit que ça ne marcherait jamais, que c'était trop cher, que c'était con mécaniquement parlant, bref un délire sans lendemain... Un an plus tard j'essaye (printemps 2014) puis je m'équipe (printemps 2015) !

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Mai 2018, 18:15 

FiFi a écrit:
La dynamique des choses reste quand même impressionnante. A la louche (chronologie à ajuster suivant marques et marchés)
- Il y a 5 ans personne ou presque, windfoil = extraterrestre ; kitefoil plus mur déjà.
- Il y a 3 ans les grosses marques font des interviews très timides : "on regarde on ne fait rien on surveille".
- Il y a 2 ans début du changement de paradigme. Plus d'intérêt public, des produits plus mûrs, plus de pratiquants... plein de vidéos arrivent, le coté extraterrestre disparait mais ça ne concurrencera jamais l'aileron.
- Il y a 1 an les majors se pointent en masse avec des produits plus ou moins sérieux, quasi pénurie avant l'été sur les produits qui vont bien, premiers vrais événements dédiés d'envergure. Le foil est déjà très présent en kite, et explose aussi en voile grand public.
Tiens, ça commence à râler chez certains dont la nav habituelle se trouve bousculée. Enfin, pas leur nav en fait. Pour eux ça ne change rien. Mais ouin-ouin les copains s'y mettent, la compet aussi, ça les perturbe. Mais jamais eux ils n'y passerons, la main sur le cœur, de toute manière la mode va passer...
Les revues chargent la mule, trop contentes d'avoir un réel sujet autre que le catalogue shopping, spots, manœuvre !

Cette année ?
En compet des produits spécifiques existent et la génération n°2 est quasi lancée, ça discute encore sur les formats.
Coté loisir, ça vole un peu partout, le freeride en toile raisonnable survit bien lui aussi.
Le matos devient plus diffusé. Les prix en neuf baissent, et on commence à trouver des carbone d'occase tout à fait valables.

Et on en est à "et il est encore temps d’œuvrer pour que le foil ne divise pas la pratique" en combo avec "C'est pour les nuls en vent faible et de toute manière j'y crois pas".

Pfffff.... tu parles comme un vieux ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis d'accord avec toi et moi aussi je suis bien content d'avoir foncé dès le début :wink: 8) :D

Windsurfer Lt

MessagePosté: 28 Mai 2018, 19:30 

glissattitude a écrit:
La ou je pense que tu te trompes, c'est que l'on ne cherche pas à diviser
Je ne me trompe pas c'est mon point de vu.
De fait cela tend à la division ... c'est pas moi qui le dit c'est le passé avec la formula.
Si les mêmes erreurs sont faites on risque ( je n'en ai pas la certitude ) d'arriver aux même résultats. Comme je l'ai dit et comme je le pense, il faudrait considérer le foil comme une aileron magique, et donc faire des ligues non pas en ajoutant des dates "windfoil" mais en gardant des dates de ligue funboard et si pas d'air foil et si du vent ailerons classique, éviter au max du spécifique. Juste cette intention change la vision du problème et permettrait d'éviter code diviser la pratique ....

Par chance en fonction des spots et de la période on sait que pour le Fun c'est mort et que pour le windfoil ca peut le faire, typiquement la ciotat, Serre Ponçon également donc le chevauchement et la division direct est évitable. Mais comme je suis convaincu a juste titre que la pratique va prendre de l'ampleur ( tout les slalomeurs vont s'y mettre à moyen terme ) la vont commencer a se poser des problème de date.

glissattitude a écrit:
Sur la ligue PACA, les dates des 4 régate ligues foil sont volontairement choisies les WE où il n'y a ni compet de funboard (extrem glisse), ni compet de T293.
Encore heureux, si il y avait des dates communes tu n'aurai pas un type comme moi qui dirait ce qu'il pense, tu aurais des riders foiler compétiteur qui dirait "la ca va pas les gars"

Pour moi le foil devrait s'integrer à la logique existante. Comme semble le faire la ligue OCCITANIE. On fait des ligues et si on court en foil parce que le vent est light et feu. Comme ce qui est prévu à la Transjaï le week-end prochain. Faire de l'événement spécifique est une erreur car cela va cliver je pense ( je me trompe peut etre )

FiFi a écrit:
Le truc, c'est qu'il n'y a pas de solutions : tu préconises quoi en fait qui ne diviserait pas la pratique ?
Faire, du moins essayer de faire ce que semble vouloir faire la PWA.

FiFi a écrit:

Cette année ?

Perso je suis nul, mais je suis très content d'avoir eu la chance de connaitre les débuts de la pratique.
Et pour mémoire, à l'époque FW dans l’âme, au tout début du truc, j'avais dit que ça ne marcherait jamais ...

A la louche à ajuster avec moi même :

Impressionnante faut pas s'emballer non .... mais bon

Personnellement j'ai toujours cru en la formula car ( plus ou moins en fonction des spots ) c'était un truc qui augmentait l'opportunité de faire du Fun grâce a sa capacité à planer tot. Le foil ( avec d'autre avantage ) permet cette même chose.

Pour moi le foil a un champs d'utilisation comme celui de la formula ( Parcours / Nav en flotte etc / plage de vent et de plan d'eau idéal ) .... si le foil prend autant de place que la formula au sein du windsurf ça me pose problème pour le windsurf parce que cela va bel et bien diviser la pratique. Qu'on me fasse pas croire que le foil va faire venir des nouveaux pratiquants en masse, ca restera à la marge. Je peux admettre que je me pose des problèmes pour rien :lol:

La on en est aux premiers événements, avec quelques curieux heureux de pratiquer en groupe ( normal ) de tester, d'échanger dans 2/3 ans on retrouvera les mêmes que les windsurfers actuels qui vont sur les ligues ... en espérant encore que la pratique ne soit pas divisée.

Quand je dis que ca divise la pratique ca va dans les deux sens, au même titre que Philippe Bru au Défi a insisté bien lourdement pour que les foils restent dans les remorques :lol: ( A la Tranche sur Mer pareil .... )

Au final pour un support dont la dynamique est impressionnante il y avait quoi 10 foilers sur 1200 ... pour une course populaire amateur c'est encore light :wink:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 28 Mai 2018, 20:50 

Regarde, la FW au début c'était LW only. Mais maintenant (et c'est très con pour l'amateur "normal") on a des produits développés autour de la contrainte "course tout temps en 11.0, voir 9.8 si t'es une femme".
Pour autant, je pense quand même qu'il faut laisser le coureur décider de son matos suivant son gabarit. Certains jours, je pense que le choix foil ou aileron peut ne pas être une évidence pour tous (remember fun versus raceboard).
Mais on retombe sur l'écueil que j'ai pointé auparavant, et que tu passes sous silence : le parcours va souvent déterminer le support si on cours en mixte.
Voir les blablas de l'an dernier en voile, entre Finn et Skiff, quand le Finn c'est fait poutrer par un Skiff.
Je peux me tromper mais je ne voudrais pas voir une volonté hégémonique de cantonner la foil à un secteur via son intégration dans le circuit officiel.
Il n'y a pas de solution facile : ça va forcément diviser. Le pool des entrant "foil" va plus ou moins balancer le pool des "sortants ailerons"...
Ça va diviser, ok. Mais pas sur que ce soit tellement grave en fait. En tout pas vu de chez moi.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC