glissattitude a écrit:
La ou je pense que tu te trompes, c'est que l'on ne cherche pas à diviser
Je ne me trompe pas c'est mon point de vu.
De fait cela tend à la division ... c'est pas moi qui le dit c'est le passé avec la formula.
Si les mêmes erreurs sont faites on risque ( je n'en ai pas la certitude ) d'arriver aux même résultats. Comme je l'ai dit et comme je le pense, il faudrait considérer le foil comme une aileron magique, et donc faire des ligues non pas en ajoutant des dates "windfoil" mais en gardant des dates de ligue funboard et si pas d'air foil et si du vent ailerons classique, éviter au max du spécifique. Juste cette intention change la vision du problème et permettrait d'éviter code diviser la pratique ....
Par chance en fonction des spots et de la période on sait que pour le Fun c'est mort et que pour le windfoil ca peut le faire, typiquement la ciotat, Serre Ponçon également donc le chevauchement et la division direct est évitable. Mais comme je suis convaincu a juste titre que la pratique va prendre de l'ampleur ( tout les slalomeurs vont s'y mettre à moyen terme ) la vont commencer a se poser des problème de date.
glissattitude a écrit:
Sur la ligue PACA, les dates des 4 régate ligues foil sont volontairement choisies les WE où il n'y a ni compet de funboard (extrem glisse), ni compet de T293.
Encore heureux, si il y avait des dates communes tu n'aurai pas un type comme moi qui dirait ce qu'il pense, tu aurais des riders foiler compétiteur qui dirait "la ca va pas les gars"
Pour moi le foil devrait s'integrer à la logique existante. Comme semble le faire la ligue OCCITANIE. On fait des ligues et si on court en foil parce que le vent est light et feu. Comme ce qui est prévu à la Transjaï le week-end prochain. Faire de l'événement spécifique est une erreur car cela va cliver je pense ( je me trompe peut etre )
FiFi a écrit:
Le truc, c'est qu'il n'y a pas de solutions : tu préconises quoi en fait qui ne diviserait pas la pratique ?
Faire, du moins essayer de faire ce que semble vouloir faire la PWA.
FiFi a écrit:
La dynamique des choses reste quand même impressionnante. A la louche (chronologie à ajuster suivant marques et marchés)
Tiens, ça commence à râler chez certains dont la nav habituelle se trouve bousculée. Enfin, pas leur nav en fait. Pour eux ça ne change rien. Mais ouin-ouin les copains s'y mettent, la compet aussi, ça les perturbe. Mais jamais eux ils n'y passerons, la main sur le cœur, de toute manière la mode va passer...
Les revues chargent la mule, trop contentes d'avoir un réel sujet autre que le catalogue shopping, spots, manœuvre !
Des centres de loc et formation se lancent un peu partout.
Cette année ?
En compet des produits spécifiques existent et la génération n°2 est quasi lancée, ça discute encore sur les formats.
Coté loisir, ça vole un peu partout, le freeride en toile raisonnable survit bien lui aussi.
Le matos devient plus diffusé. Les prix en neuf baissent, et on commence à trouver des carbone d'occase tout à fait valables.
Et on en est à "
et il est encore temps d’œuvrer pour que le foil ne divise pas la pratique" en combo avec "
C'est pour les nuls en vent faible et de toute manière j'y crois pas".
Des grands visionnaires assurément

Perso je suis nul, mais je suis très content d'avoir eu la chance de connaitre les débuts de la pratique.
Et pour mémoire, à l'époque FW dans l’âme, au tout début du truc, j'avais dit que ça ne marcherait jamais ...
A la louche à ajuster avec moi même :
Impressionnante faut pas s'emballer non .... mais bon
Personnellement j'ai toujours cru en la formula car ( plus ou moins en fonction des spots ) c'était un truc qui augmentait l'opportunité de faire du Fun grâce a sa capacité à planer tot. Le foil ( avec d'autre avantage ) permet cette même chose.
Pour moi le foil a un champs d'utilisation comme celui de la formula ( Parcours / Nav en flotte etc / plage de vent et de plan d'eau idéal ) .... si le foil prend autant de place que la formula au sein du windsurf ça me pose problème pour le windsurf parce que cela va bel et bien diviser la pratique. Qu'on me fasse pas croire que le foil va faire venir des nouveaux pratiquants en masse, ca restera à la marge. Je peux admettre que je me pose des problèmes pour rien

La on en est aux premiers événements, avec quelques curieux heureux de pratiquer en groupe ( normal ) de tester, d'échanger dans 2/3 ans on retrouvera les mêmes que les windsurfers actuels qui vont sur les ligues ... en espérant encore que la pratique ne soit pas divisée.
Quand je dis que ca divise la pratique ca va dans les deux sens, au même titre que Philippe Bru au Défi a insisté bien lourdement pour que les foils restent dans les remorques

( A la Tranche sur Mer pareil .... )
Au final pour un support dont la dynamique est impressionnante il y avait quoi 10 foilers sur 1200 ... pour une course populaire amateur c'est encore light
