Nicolas Zeeko a écrit:
En kite (je suis présent sur tous les défi kite) le foil est devant sur chaque manche sauf à partir de 50nds (oui oui 50nds). La pratique est plus mature, plus professionnalisée (c'est pas une injure, mais les riders mondiaux en kite ont 10ans de pratique en foil, à part Albeau peu de windsurfer ont autant de vécu en foil).
Aussi si le défi avait été couru dans 20nds, la proportion aurait été complètement différente. D'ailleurs l'an dernier il y avait surement bien plus de foil dans la funny race qu'au défi wind 2018.
Les funny race sont courues dans un vent ou le slalom devient limite !
Nicolas Zeeko a écrit:
Concernant les compètes, il y a trois niveaux de lectures je trouve.
- Soit le foil est cantonné au light Wind et dans ce cas, effectivement des compétitions multi support sont intéressantes: quid du passage d'un support à l'autre
On pourrait envisager une plage de vent charnière où les riders pourraient choisir leur support? ex: 6-12nds foil, 12-20nds support au choix +20nds planche classique?). Cela apporterai de l'émulation et à coup sur une aide au développement de chacune des pratiques.
- Soit le foil est pris comme une discipline à part entière (comme ce WE à la ciotat) et là on court dans toutes les conditions comme ce qu'on a eu ce WE, et mêmes les organisateurs ont été surpris du nombre de riders sur les manches avec beaucoup de vent (quasi 30nds). Je pense qu'en slalom si la ligue avait été multi-support, ce WE la compétition aurait été très difficile et l'envie de faire une manche slalom aurait peut être eu comme résultat un piètre évènement à ménager la chèvre et le chou.
- Soit on fait des épreuves mixtes, ce qui se passe en kite sur les longues distances et autres parcours bananes depuis des années, le meilleur gagne. Bien sur cela est difficilement envisagable sur un parcours court de slalom, quoique (je me rappelle de sessions où j'étais en kitefoil et en tirage de bourre avec Pierre Mortefon et autres Tristan Algré eux en slalom autours de bouées).
Attention effectivement aux départs, déjà en windsurf je suis très surpris de la proximité des riders sur une ligne de départ, alors avec les foils, il y a des stratégies de ligne de départ à développer pour les comités de course. Il reste à développer cela.
Comme je le soulève en effet il y a des solutions qui vont plus ou moins diviser la pratique. Après si les compètes foil n'ont lieux que l'été en PACA, la ou le vent est le plus light, tout le monde sera content ( et le club de la Ciotat plus particulièrement

).
Nicolas Zeeko a écrit:
Mais pour moi et pour beaucoup d'autres, le windfoil est un sport à part entière et qui n'a rien à voir avec la formula trop élitiste, demandant du matériel lourd et encombrant.
Le windfoil, s'il ne se perd pas dans les méandres de la technologie peut prendre une voie totalement différente, celle que j'affectionne particulièrement d'ailleurs: des voiles plus petites et légères, des flotteurs plus petits (j'ai des boards jusqu'à 1m80 de long et ça marche dans 15nds). C'est d'ailleurs cet attrait qui fait revenir au windsurf certains kitesurfers par le biais du windfoil (comme moi d'ailleurs) et c'est surement la première fois que cela arrive depuis 20ans.
Puisqu'on parle ici de course .... cela sera juste les performances qui guideront quelle forme va prendre le windfoil en régate. Le freerider feront bien comme ils veulent

genre Pomper avec les pieds plus qu'avec leur bras et leur voile de 2m pour prouver qu'on plane dans 6noeuds et 2m2

( Oui j'ai croisé le mec d'Horue le dimanche sur l'eau lors de la manche annulée faute de vent

)
gigi66 a écrit:
Effectivement, même si on ne peut comparer la formula avec le foil, au niveau encombrement, le foil c'est pas terrible

(Vivement les flotteurs à 7kg déjà

)
Et j'ai un doute sur la facilité d'utilisation d'un flotteur de 1.80 dans du 15 noeuds (je suis déjà monté sur du slingshot..) sans avoir ton niveau Nicolas...
Même si l'encombrement semble être une obsession pour certain foiler, personne n'a comparé la formula et le foil sur le plan de l'encombrement. Et encore moins en course, vu que les pros utilisent des tables, les mêmes voiles qu'en slalom light wind, et un ailerons de la taille d'un foil ... je ne vois pas trop le gain

Pour ma part j'en parle on niveau du cadre d'utilisation : Parcours non slalom / plage de vent à priori plus basse que le support wind actuel avec de meilleures performance / rendement.