Nous sommes le 14 Mai 2025, 22:04

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Interdiction spécifique Foil
MessagePosté: 01 Juin 2018, 06:28 

Les premières interdictions visant spécialement le Foil tombent:

Ici à Anglet, la planche n'est pas spécifiquement cité, mais je pense que l'interdiction la concerne, après Anglet n'est pas réputé pour ses pratiquants windsurf...

Citation:
Considérant qu'il y a lieu de prendre des mesures de Police pour réglementer l'accès au littoral et la sécurité des baigneurs.

Considérant la dangerosité des activités nautiques qui utilisent des foils (aile profilée qui peut-être fixée sur des kite surf, surf ou SUP).

Arrêté : La pratique de toute activité nautique pouvant présenter un danger pour le public (baigneurs) est formellement interdite, particulièrement les activités utilisant des foils (foil kite, foil surfing, foil SUP). Toute infraction au présent arrêté sera constatée et poursuivie selon les dispositions du code pénal.

https://www.surfsession.com/articles/ac ... 88214.html

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message: Re: Interdiction spécifique Foil
MessagePosté: 01 Juin 2018, 07:27 

Sur Anglet, si tu pratiques le wind foil vu le shorebreak t’es baleze mais les kites sont inquiets !
Toujours autorisé sur les plages au nord de l’Adour mais je crois que c’est aussi interdit dans la baie de St. Jean de luz l’ete. Niveau d’eau vraiment bas sur nos lacs de Soustons et Leon... le foil ne va pas être simple chez nous et pourtant, cela me tente !

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 01 Juin 2018, 07:40 
Site Admin

C’est inéluctable ..... sur les plages partagées avec des baigneurs : le risque d’une board équipée d’un foil projetée par les vagues est malheureusement bien réel :arrow:

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 01 Juin 2018, 07:46 

Le problème c'est qu'ils mettent tout le monde dans le même panier, kite et planche.
Que le kitefoil soit interdit dans la baie de St. Jean de luz l’été je comprends, avec les lignes de plus de 10m pas facile la mise à l'eau en sécurité.
Par contre pour le windfoil c'est débile, à partir du moment où on respecte les chenaux de mise à l'eau et la bande des 300m.

L'été dernier en planche aileron je me suis fait dire à Port Camargue par la PM c'est interdit au Kite ici (ce qui est effectivement vrai), si vous y aller vous allez vous prendre un PV par les CRS.
J'ai répondu gentiment, moi c'est une planche à voile donc j'y vais, point... Et bien j'ai pu naviguer tranquille au délà des 300m et pas de PVs.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 01 Juin 2018, 08:28 

Coiff a écrit:
Sur Anglet, si tu pratiques le wind foil vu le shorebreak t’es baleze mais les kites sont inquiets !
Toujours autorisé sur les plages au nord de l’Adour mais je crois que c’est aussi interdit dans la baie de St. Jean de luz l’ete. Niveau d’eau vraiment bas sur nos lacs de Soustons et Leon... le foil ne va pas être simple chez nous et pourtant, cela me tente !

Slt .
J ai acheté mon foil . J ai tout de suite pensé a st jean pour.lété. je ne connaissais pas ces interdictions. Bon on verra si c est possible de l autre coté de l adour.

MessagePosté: 01 Juin 2018, 08:35 

a mon avis le foil va faire du tord à tous les supports et les interdictions vont pleuvoir! Les élus ne font pas la distinction entre un support ou un autre (ils n'y connaissent pour ainsi dire rien) donc tout le monde va etre dans le meme panier...

MessagePosté: 01 Juin 2018, 12:15 

tonio64 a écrit:
Coiff a écrit:

Slt .
J ai acheté mon foil . J ai tout de suite pensé a st jean pour.lété. je ne connaissais pas ces interdictions. Bon on verra si c est possible de l autre coté de l adour.

A st jean, tu te met à l’eau en toute discrétion à Sainte Barbe et cela doit passer si tu va pas trop près des plages surveillées et en plus rien d’indiqué ou affiché. Fait gaffe aux cailloux !
Pour l’instant, je suis pas encore équipé ! Peux être un peu de nord pour toi cet après midi avec l’Hermione dans la baie.

YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 01 Juin 2018, 12:17 

C'est incroyable ce besoin qu'on certains de faire chier le monde :x

Windsurfer Lt

MessagePosté: 01 Juin 2018, 12:25 

Les élus se protègent et ils ont certainement raison... va faire un tour aux urgences d’Anglet ou de la côte Basque l’été, t’as déjà un nombre énorme de blessés par traumatismes liés au surf et à la surpopulation des spots.
On a des zones non réglementées à Tarnos ou au nord de Seignosse si tu as le courage de porter ton matos. Déjà en matos de vagues c’est physique, alors passer la dune avec un wind foil, ça va en calmer plus d’un ! (Bien plus simple en kitefoil et dans la région la pratique a explosé !).

YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 01 Juin 2018, 12:58 

Je ne parle pas spécialement pour ta région où d’ailleurs je ne penserai même pas à prendre le matos si j'y venais :wink:

Puis les dunes c'est joli en carte postale mais pas avec du matos dans les bras ^^ mais c'est pas la question :)

Je parle juste de ce besoin de sortir des lois (pardon des interdiction) à tout va depuis une 20 aine d'années :evil:

Les élus n'ont pas qu'a se battre pour la place s'ils ne sont pas capables d'assumer sans emmerder le monde.

Il y a un post je ne sais où sur le pourquoi beaucoup de monde arrête le windsurf ou le kite et là on est bien dans le sujet, malheureusement.

Windsurfer Lt

MessagePosté: 01 Juin 2018, 16:34 

Vous m'apprenez la nouvelle... Je trouve ca incroyable!
Je me faisais une joie de pouvoir un jour traverser la baie de St jean avec Bruno 33... Le départ depuis Socoa ne pause aucun problème puisque c'est autorisé à la navigation, bateaux etc,etc... La je n'y comprends rien et je suis dégoutté!
Et je peux vous affirmer que ca va pas m'empêcher d'y aller un de ces 4, faut pas dire n'importe quoi, si la plage de Socoa est le départ des bateaux du port de Socoa, les baigneurs n'ont rien à y faire...
OuUUUUUUUUUUUUU, là je suis énervé!!!!!!!
Au large d'Hendaye, c'est pareil! Ou est le problème???????????????????????????????????????

Aile Easy XLW

MessagePosté: 01 Juin 2018, 19:23 

Et aller on continue encore avec un peu d'espace de liberté qui disparaît. Aller pour se consoler le peuple pourra regarder le foot à la télé et aller en tongs à la plage avec un joli matelas pneumatique ^^ ^^ scandaleux en françe on a vraiment la fâcheuse tendance à punir tout le monde sans distinction et dans le meme genre de décision débile Egalement les 80 km/h partout en France sans distinction.
Ha j'oubliais faut pas oublier tes gants homologues quand tu prends ta moto comme si on le savait pas , et ton petit gilet jaune obligatoire sous la selle de la moto.
Et ta vignette critaire pour aller en ville.

A ca va mieux ca m'a fait du bien . :lol:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 02 Juin 2018, 08:56 

andré a écrit:
Vous m'apprenez la nouvelle... Je trouve ca incroyable!
Je me faisais une joie de pouvoir un jour traverser la baie de St jean avec Bruno 33... Le départ depuis Socoa ne pause aucun problème puisque c'est autorisé à la navigation, bateaux etc,etc... La je n'y comprends rien et je suis dégoutté!
Et je peux vous affirmer que ca va pas m'empêcher d'y aller un de ces 4, faut pas dire n'importe quoi, si la plage de Socoa est le départ des bateaux du port de Socoa, les baigneurs n'ont rien à y faire...
OuUUUUUUUUUUUUU, là je suis énervé!!!!!!!
Au large d'Hendaye, c'est pareil! Ou est le problème???????????????????????????????????????

De Socoa, le vent est toujours hyper irrégulié et déventé et cela va vite être galère pour revenir au point de départ mais tu devrait pas être ennuyé.
Je viens de lire l,arrêté municipal de janvier 2018 : le foil est interdit uniquement dans les zones de surf et donc le wind foil doit être autorisé mais à mon avis, il faut rester discret.
Si tu pars de Ste Barbe, ça devrait passer. Hendaye, oubli, même le windsurf est interdit l’été et pour aller au large, faudra que tu partes du bord ou de Frontarrabie (bon courage pour y accéder !)
http://www.saintjeandeluz.fr/fileadmin/ ... e_2018.pdf

YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 02 Juin 2018, 09:52 

Donc j'ai bien fait de faire de la D2, année 1974, à HENDAYE.
Pas de contrainte spéciale mais c'est vrai que j'avais croisé de nombreux baigneurs
qui me :shock:
Océan calme, évidemment!

MessagePosté: 08 Avr 2019, 18:49 

Bonjour,
Je vais passer une semaine à Soustons du 20 au 27 avril.
Est il possible d'y faire du windfoil ?, je n'en ai jamais fait mais j'aurais normalement avec moi un foil pour faire mes premières heures.
Merci.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC