Tu as parfaitement raison pour ce qui est des conditions où tout le monde est dans sa plage de vent. Mais en fait on s'en cogne

Il suffirait donc de faire courir dans les conditions où "le plaining est foireux pour les ailerons" pour qu'un foil, même freeride -2m², défonce un slalom.
Et là commence le soucis, pour garder la face il faut jouer finement l'équilibriste en martelant sur les forum qu'un foil ne vole pas avant un aileron.
Sauf que dans la vraie vie :
- un foil part en vol avant qu'un slalom ou qu'une formula ne décolle.
- ce créneau étroit 7-11 nœuds (à la louche, ne pas chipoter le chiffre mais garder l'idée) il représente le quotidien des sorties de pas mal de monde quand même.
Je ne dis pas pour autant qu'il faut lancer des manches la dedans en PWA.
Mais attendre 15 nœuds moyens pour lancer, et revenir triomphant clamer que le foil ne sert à rien, c'est un peu court comme argument

De plus, comme tu le soulignes toi même, sur certains parcours un windfoil toilé "comme en slalom" est déjà compétitif, voir en situation de s’imposer.
Alors que le produit est encore relativement jeune.
De là à penser qu'avec une taille de moins le windfoil pourrait jouer sa carte à court terme, il n'y a qu'un pas. Surtout que la dynamique est de son coté, les performances plafonnant en aileron.
Sinon, en général, les gros nuls qui naviguent en plan d'eau intérieur et ont l'habitude de jouer à "chasse risée" ils performent plutôt bien en bord de mer dans la pétole estivale.