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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 13:22 
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glissattitude a écrit:
Pour répondre à la question initiale

Oui, j'y arrive sans problème mais cela suppose pas mal de pré-requis car avec si peu de vent, tous les détails comptent
- plan d'eau le plus plat possible (le clapot change tout)
- un flotteur et un foil qui glissent le plus possible pour arriver à prendre la vitesse .. flotteur pas forcément très large (sinon, nécessite d'énorme voile), un ratio portance / glisse favorable côté foil ... pas forcément une aile énorme
- un gréement ultra optimisé ... et en particulier un mat dynamique et parfaitement adapté à la voile
- une surface de voile adaptée au gabarit ... ni trop grande (trop lourde et pas efficace au pumping), ni trop petite (manque de puissance). Pour mes 78-80kg tout nu, l'optimum se situe autoru de 7,5 en taille de voile.
... et SURTOUT une technique de pumping aboutie :!:

ca en fait des choses, mais quand tout cela est réuni, c'est un jeu d'enfant ^^


100% d'accord avec les points listés. Il y a une solution pour voler hors de la Formula-foil grosse toile :)
Dans le même ordre d'idée à toile égale ma planche 236x82 part avant la Slant.
Le Vini n'est pas fait pour être monté sous une board de 1 m mais j'aurais du tester le sb sous ma dernière fw tant que je pouvais le faire, par curiosité. Là mon dernier flotteur a été vendu, c'est cuit.
Pour la taille de voile idéale j'oscille entre 7.8 et 8.6 pour 93 kilos ce qui colle bien avec l'estimation d'Eric.
Cet été je vais tester la V8 en 8.2 qui devrait être un bon compromis patate/légèreté/pumping/surface dans mon cas. La rs6 8.4 va bien aussi mais elle est trop lourde.

Pour l'aspect portance des fuselages longs a section carrée (enfin il y a de gros arrondis quand meme) j'y reviens plus tard.
Vu l'absence de profil et l'allongement "nul", si tu veux que ça porte notablement faut avoir une incidence par rapport à l'écoulement. Et en pareil cas ça traîne et ça turbule a mon avis. =>Autant avoir un fuselage a surface mouillée et traînée minimale et une aile plus adaptée.
Ensuite pour cranter que ça fasse du plan antidérive ou que ça aide à la contregite c'est autre chose.
Enfin perso c'est comme ça que je vois le truc.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 22:27 
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FiFi a écrit:
Pour l'aspect portance des fuselages longs a section carrée (enfin il y a de gros arrondis quand meme) j'y reviens plus tard.
Vu l'absence de profil et l'allongement "nul", si tu veux que ça porte notablement faut avoir une incidence par rapport à l'écoulement.
c'est un peu le principe du Pumping ....d'avoir une incidence ( voile ou voile et planche dans le cas du foil )

Et pour info y a pas qu'en foil ou on pompe avec la planche : en formula également c'est d'ailleur à peu de chose pres le meme jeu de jambe ! Cependant on est pas dans le cas de la recherche d'incidence .... au contraire :idea:

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 11 Juil 2018, 23:56 
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Si tu mets de l'incidence sur le fuselage... tu en mets aussi (et surtout) sur les ailes et stab.
Voir l'article G.A. sur l'influence / décollage. Braquer très fort l'ensemble, sans déborder de puissance ça ne sert à rien.
Il y a des bénéfices au fuselage long, mais je dubite sur une explication de gain de portance sur le fuselage. Surtout aux vitesses de départ en vol, soit 10-14 nœuds dans de la flotte. Limite je ferais une simu un jour.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 12 Juil 2018, 08:46 
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FiFi a écrit:
Pour l'aspect portance des fuselages longs a section carrée (enfin il y a de gros arrondis quand meme) j'y reviens plus tard.
Vu l'absence de profil et l'allongement "nul", si tu veux que ça porte notablement faut avoir une incidence par rapport à l'écoulement. Et en pareil cas ça traîne et ça turbule a mon avis. =>Autant avoir un fuselage a surface mouillée et traînée minimale et une aile plus adaptée.
Ensuite pour cranter que ça fasse du plan antidérive ou que ça aide à la contregite c'est autre chose.
Enfin perso c'est comme ça que je vois le truc.


C'est aussi mon avis. C'est bien pour cela que je me suis bien gardé de parler de portance
"des tests faits sur le Starboard race semblent indiquer que la surface inférieure du fuselage joue un rôle dans l'appui ... surtout au près :wink:"

Le fuselage est bien loin d'un profil, et a souvent très peu d'incidence ... surtout sur un fuselage de 115 ! Ca va être intéressant à étudier car on ressent plus d'appuis avec le fuselage carré qu'avec un rond, mais je serai curieux de savoir d'où vient cet effet. Même si je n'en ai absolument pas me temps en ce moment, ça serait intéressant de balancer ceci dans un modèle de méca flu pour voir ce qu'il en sort :idea:

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 12 Juil 2018, 08:49 
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glissattitude a écrit:
FiFi a écrit:
C'est surtout une grosse question de disponibilité et de météo locale je pense.
Tu n'investis pas et tu ne t'investis pas sur le vent limite quand tu as régulièrement des conditions plus classiques a disposition.
Vu d'un coin venté les débats vent limite ça peut sembler useless au possible c'est sur.


100% d'accord ! Sur certains spot, voler à 8 knt, c'est s'amuser toute l'après midi ... et voler à 10knt, c'est rester au bord toute la journée ^^ ^^


Je confirme, surtout en été ou le vent est plus discret.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 12 Juil 2018, 09:56 
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pour fifi :

"Cet été je vais tester la V8 en 8.2 qui devrait être un bon compromis patate/légèreté/pumping/surface dans mon cas. La rs6 8.4 va bien aussi mais elle est trop lourde." :

tu vas bcp aimer ,je pense, cette v8 8,2 au regard de ton gabarit : qd tu la vois ,tu te dis, c'est pas possible, c'est lourdaud au possible, chiant à gréer, pénible à manoeuvrer, etc et puis il y a :
-facilité de gréage déconcertante
-relevé de voile bien plus fastoche que d'autres modeles moins toilés
-la maniabilité

je suis sérieux, et c'est un vrai handicapé qui te parle...

pasqualito

ps : en foil ,elle me fout les jetons qd meme en vol en ce moment , vu l'irrégularité parfois extreme du plan d'eau.

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1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 12 Juil 2018, 11:02 
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glissattitude a écrit:
C'est aussi mon avis. C'est bien pour cela que je me suis bien gardé de parler de portance
"des tests faits sur le Starboard race semblent indiquer que la surface inférieure du fuselage joue un rôle dans l'appui ... surtout au près :wink:"Le fuselage est bien loin d'un profil, et a souvent très peu d'incidence ... surtout sur un fuselage de 115 ! Ca va être intéressant à étudier car on ressent plus d'appuis avec le fuselage carré qu'avec un rond, mais je serai curieux de savoir d'où vient cet effet.
Dans tout les cas si on revient au débat de base dans le vol limite ( décalage et atterrissage ) comme dans tout ce qui vol l'incidence n'est pas égal à zéro que ce soit en foil ou en aviation, juste après le décollage ou juste avant l'atterrissage ... et tout simplement dans les zones limites ( vitesse / portance )

Il n'y a rien de magique si tu le sens en latteral c'est qu'il y a le même effet en verticale au décollage si il y a incidence : pumping et/ou vol limite. Tu le sens plus en latéral car dans ce cas l'effet latéral est fait avec un parti du mat et le fuselage surement en grande proportion alors que dans le cas de la portance verticale la portance vient s'ajouter à la portance importance des ailes, donc tu le ressens moins ! Cela serait à vérifier mais je suis à peu près sur qu'au près tu as également une incidence latéral du fuselage ....

glissattitude a écrit:
Même si je n'en ai absolument pas me temps en ce moment, ça serait intéressant de balancer ceci dans un modèle de méca flu pour voir ce qu'il en sort :idea:


Un profil carré est deux fois plus porteur qu'une profil rond .... pas besoins d'aller dans un model de mecs de flux sauf si on veut aller vraiment plus loin .... C'est pour cela qu'au lieu de considérer la portance dans l'absolu on peu deja dire que le fuselage du starboard est en tout cas deux fois plus porteur qu'un fuselage à section ronde toutes choses égal par ailleurs.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 12 Juil 2018, 11:15 
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- Tu peux parfaitement avoir un avion qui décolle fuselage rigoureusement horizontal (ou en tout cas sans participer du tout à la portance).
- La position du foil dans le flux qui l'entoure n'a rien à voir en vol linéaire travers - travers tout droit et en mode cap/vitesse à la contregite.
- Les fabricants de planeurs performances ne me semblent pas pousser vers les sections carrées et les fuselages démesurés :p
- Le fuselage du team set n'a de section significative et sans grand arrondis d'arrêtes que sur une petite partie de sa longueur...

Bref.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 12 Juil 2018, 12:11 
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je pense que l'intérêt du fuselage long dans le vent léger et au près c'est que le stab a beaucoup de bras de levier (le couple piqueur est bien plus important), associé à une aile avant plus avancée ça donne énormément d'appui sur le pied avant, le foil sort tout seul, on ne "gaspille" pas de puissance de la voile pour décoller, et en plus on est plus équilibré avec une très grande voile puisqu'on peut avancer le pied de mât (on va se ruiner le dos en 7.8 sur certains foils alors qu'on peut être confort en 8.6 sur un autre). C'est aussi pour ça que c'est redoutable au près, on retrouve cette position de planche à dérive avec un mât plus penché vers l'avant et la possibilité de surborder en penchant son corps vers l'avant. Par contre la grande surface mouillée augmente la trainée et limite les performances en vitesse max, et quand le vent monte on "gaspille" de la puissance de voile à l'écraser pour l'empêcher de sortir de l'eau. Sur mon F4 à fuselage court j'essaie de retrouver un peu la même chose dans le light en 8.4 en braquant le stab à mort et en reculant mon pied de mât, mais c'est forcément plus fatigant puisque je dois gainer à fond pour tenir la position comme je suis plus près de mon pied de mat. Dès que j'ai le temps je me fabrique un stab avec rallonge pour le light


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 12 Juil 2018, 12:38 
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Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
- Tu peux parfaitement avoir un avion qui décolle fuselage rigoureusement horizontal (ou en tout cas sans participer du tout à la portance).
.... A aucun moment je dis le contraire ....
FiFi a écrit:
- La position du foil dans le flux qui l'entoure n'a rien à voir en vol linéaire travers - travers tout droit et en mode cap/vitesse à la contregite.
.... A aucun moment je dis le contraire ....
FiFi a écrit:
- Les fabricants de planeurs performances ne me semblent pas pousser vers les sections carrées et les fuselages démesurés :p
.... A aucun moment je dis le contraire .... et un peu hors sujet comme réflexion
FiFi a écrit:
- Le fuselage du team set n'a de section significative et sans grand arrondis d'arrêtes que sur une petite partie de sa longueur...

Bref.
.... Gilbert Montagné m'a dit la même chose ce matin alors qu'il regardait le foil de Goyard !

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 12 Juil 2018, 18:19 
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=> longindvag
Assez d'accord.
Aile avancée ça donne énormément d'appui sur le pied avant même à basse vitesse comme totof63 l'a expliqué je crois. Ça contre balance potentiellement une très grande voile puisqu'on peut avancer le pied de mât (si pas de déformation, qui augmenterait le V longitudinal et la tendance à cabrer).
Le stab a beaucoup de bras de levier également, ce qui permet de réduire sa surface. Ça donne une tendance à monter encore plus avec la vitesse, qui se régule en mettant à la gite (calme la résultante verticale en contribuant à améliorer le cap).
Le dernier point, c'est la plus grande constante de temps dans les évolutions verticales qui doit rendre le jibe en l'air plus facile.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 10:48 
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Localisation: La Grande Motte
manta 135 pdm 127 voile v8 7.5 horue xlw stab 0.5° cabreur , (on peut le cabrer de 1° au max) , straps avant et arriere tout arriere
ca planne tot en pompant un peu sur la voile puis sur l 'aile,
la voile n'est pas tres etarqué , a la limite du passage des cambers
si le vent monte, cela meriterait un palan d'amure , le palan d'ecoute ne suffit pas,, la voile devient lourde et peu maniable

_________________
Image
TABOU Manta 135 Horue Vini LW XLW
Réglages actuels A/B/C/D/E : 109/9/41/25/46
Image


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 13:51 
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Messages: 252
Localisation: vendée
Hier jamais navigué dans si peu. 11 kns sur baston au phare...le temps de greer 6.8 et xlw stab piqueur et c'est passé à 9 kns moyen...je tente ma chance...pas assez au bord...au large avec une bonne technique de pomping j'ai volé à peu près 40'...les releves du phare indiquent pendant ma session 7 à 10kns avec des moyennes à 8 et 9 kns. Cet anemo est fiable pour l'avoir encore comparé sur la plage avec le mien...quand je suis rentré, les kitefoils arrêtaient ou nageaient...

_________________
horue tiny 110 vini lw/xlw 2017. Duotone super hero 5.3/4.7 North hero 4.2/3.7 loftsail oxygène 6.8/ 75kg.

à vendre North super hero 2018 5.3/4.7 450€


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 08 Aoû 2018, 19:31 
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Light wind foil on two legs what a stable design. Invented Russian emigrant in the United States.

https://www.youtube.com/watch?v=Eepej1PAeg4&t=16s


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 08 Aoû 2018, 20:12 
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Anton a écrit:
Light wind foil on two legs what a stable design. Invented Russian emigrant in the United States.

https://www.youtube.com/watch?v=Eepej1PAeg4&t=16s



Great Sail !

Thanks for the Video

_________________
178cm.77kg
Lokefoil LK1
AHD GT85 Customisée Foil, 233 x 85, OFO 74, environ 135L
Réglages actuels A/B/C/D/E : 117/12/42/40/48 avec ailes 1200 et 850, je recule le PDM de 5 avec aile de 600.
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