glissattitude a écrit:
Pour répondre à la question initiale
Oui, j'y arrive sans problème mais cela suppose pas mal de pré-requis car avec si peu de vent, tous les détails comptent
- plan d'eau le plus plat possible (le clapot change tout)
- un flotteur et un foil qui glissent le plus possible pour arriver à prendre la vitesse .. flotteur pas forcément très large (sinon, nécessite d'énorme voile), un ratio portance / glisse favorable côté foil ... pas forcément une aile énorme
- un gréement ultra optimisé ... et en particulier un mat dynamique et parfaitement adapté à la voile
- une surface de voile adaptée au gabarit ... ni trop grande (trop lourde et pas efficace au pumping), ni trop petite (manque de puissance). Pour mes 78-80kg tout nu, l'optimum se situe autoru de 7,5 en taille de voile.
... et SURTOUT une technique de pumping aboutie
ca en fait des choses, mais quand tout cela est réuni, c'est un jeu d'enfant

100% d'accord avec les points listés. Il y a une solution pour voler hors de la Formula-foil grosse toile

Dans le même ordre d'idée à toile égale ma planche 236x82 part avant la Slant.
Le Vini n'est pas fait pour être monté sous une board de 1 m mais j'aurais du tester le sb sous ma dernière fw tant que je pouvais le faire, par curiosité. Là mon dernier flotteur a été vendu, c'est cuit.
Pour la taille de voile idéale j'oscille entre 7.8 et 8.6 pour 93 kilos ce qui colle bien avec l'estimation d'Eric.
Cet été je vais tester la V8 en 8.2 qui devrait être un bon compromis patate/légèreté/pumping/surface dans mon cas. La rs6 8.4 va bien aussi mais elle est trop lourde.
Pour l'aspect portance des fuselages longs a section carrée (enfin il y a de gros arrondis quand meme) j'y reviens plus tard.
Vu l'absence de profil et l'allongement "nul", si tu veux que ça porte notablement faut avoir une incidence par rapport à l'écoulement. Et en pareil cas ça traîne et ça turbule a mon avis. =>Autant avoir un fuselage a surface mouillée et traînée minimale et une aile plus adaptée.
Ensuite pour cranter que ça fasse du plan antidérive ou que ça aide à la contregite c'est autre chose.
Enfin perso c'est comme ça que je vois le truc.