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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 07:15 
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Starboard France a écrit:
Bonjour Stemeyer,

Si en Starboard config Race tu ne voles pas assez tot, alors essaye en effet de mettre le stab330. Celui ci va augmenter ta puissance et ta portance.
C’est une version que nous utilisons parfois quand le vent est vraiment super leger (gabarits 80/90kg dans notre equipe en France). Cela nous permet de voler quand aucun foil ne vole.
Attention cependant car une fois en vol tu auras beaucoup de lift à gérer. Ça va bien quand le vent est tees light mais ensuite ça pousse un peu!

Pour garder ce stab330 sur le Race est naviguer plus zen, une astuce : Tu pourras ajouter une petite rondelle d’un mm sous ta première vis avant de stab afin de diminuer son effet lifteur.

Dans un premier temps pour voler, essaye ainsi sans rien, puis tu ajusteras des que le vent montera.

Bons vols!


Merci j’essaierai dès que possible le stab de 330 !
L’aile de 1100 est elle dispo au détail ? Sinon il y a t’il un réel intérêt pour moi à passer sur une aile de 1000 ou j’augmente ma surface de voile ?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 07:40 
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Salut Stemeyer !

J'ai testé le stab 330 (sans le vouloir) sur le race et effectivement tu gagnes en plage basse mais comme signalé, attention en plage moyenne ou l'ensemble devient vite cabreur. Dans ce cas, cale toi bien dans ton harnais/contre gite et avance tes appuis.
Je pense aussi que cette nouvelle aille 1000 va apporter pas mal en plage basse mais surtout change de voile ! N’hésite pas à passer en 8.5/8.6 m², surtout que la switch n'est pas un monstre de puissance (je l ai en 7.8 )

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Dernière édition par benoitktm le 31 Juil 2018, 08:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 07:49 
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Comme ça, surtout pour debuter, j'aurai plus tendance à conseiller de prendre une grande aile que d'augmenter la surface de 0.6/0.8 m2...(mais je ne fais pas du tout le même poids ^^ )

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 08:16 
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Et pourtant la voile reste notre moteur !
Et franchement + de 110 kgs en 7.8 c'est très limite sauf si technique de pomping et cardio au top !
Je lui conseil une 8.5/8.7 genre Pryde V8

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 09:04 
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Ou carrément 9m!...(histoire d'avoir un bon écart avec la 7.8.. A moins que cela soit en remplacement de celle ci)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 11:26 
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Voile / aile ça va se jouer sur l'objectif poursuivi. Si c'est - comme présenté initialement - une prise de vol quand les copains partent au planning à voile égale je réponds "aile".

Une "petite" aile pourra toujours faire voler un lourd, mais à haute vitesse de translation.
Si décoller à plus grande vitesse n'est pas un soucis, => go pour plus de "moteur" et donc de toile.
Si on trouve un peu ridicule de partir en vol au delà du planning, => on passe à un aile qui porte plus.
Un mix des deux solutions est bien sur possible.

Perso décoller à 15 nœuds GPS ça ne m'excite pas.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 16:56 
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D’abord merci à tous pour votre aide précieuse.

Puisque j’ai le stab de 330 je vais commencer par essayer avec ça mais je me demandais ce qu’on pouvait gagner sur le race en plage basse avec un stab de 1000 millenium voir le 1100.

Mon objectif est de planner le plus tôt possible en sortant la plus petite toile possible ... rattraper ce qu’arrivent à faire les 80/90 kgs en aileron à toile égale ce serait dejà bien. La quand les mecs commencent à partir en 7.8 je pars toujours pas en foil donc légère déception peut être que j’en attendais trop ?

S’il est possible d’agir d’abord sur le foil je préfère cette solution. Evidemment à 115 kgs dans ces conditions le waterstart ne sort pas toujours sauf mega dépense énergétique ... donc faut sortir la voile de l’eau et là aussi c’est un peu plus touchy à 115kgs qu’à 60 kgs. Ca plus le portage de la 8.5/9m je préfère autant eviter c’est loi d’être évident de rentrer sur la plage avec le bazard du foil et de la planche de 90cm avec ne serait ce qu’une 7.8 donc la aussi si je peux éviter la grosse toile au moins au début ce serait mieux.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 17:17 
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Tu vas forcément t'améliorer au pomping
Et j'espère que ta 7.8 n'est pas tiré comme en aileron sinon cherche pas !

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 17:29 
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Sur un foil très porteur tu enlèves largement 2 m2 versus aileron, un peu plus en vent faible. Hier en 7.5 nocam je partais avant une fw en 9.5 de course et je pèse plus lourd que le formaliste.
Ensuite je compte 1 m2 pour compenser 10 kg de bonhomme a la louche.
Donc en foil grosse aile tu dois pouvoir lutter face à un 90 kg a voile égale ;)
Essaye le stab 330 mais ça ne changera rien à ta portance. Le foil va monter et retomber si tu n'as pas la vitesse (et à aile égale plus on est lourd plus il faut de vitesse bien sur).

Va lire l'expérience de tintin.gwen qui a upgradé son ancien foil avec une grosse aile, il a les même conclusions que moi...

Vu ton cahier des charges je reste sur l'aile 1100 sb, mais comme elle n'est pas vendue au détail par sb France...

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 17:42 
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Avec 98 Kg et une bonne technique en pomping en 6.2 nocam je pars avant les mecs en aileron de mon gabarit en 9m2...
En 7.8 avec 115 Kg tu devrais pouvoir voler aux alentours de 10 nœuds, mais pas avec ton aile actuelle, si tu veux te limiter en toile il te faut changer au minimum l'aile...
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 17:53 
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Très bonne question, quel choix entre l'aile de 1100 et la 1000 Millenium pour le lightwind?

Tout dépend du programme en fait :

La 1100 est montée de série sur le foil Freeride Alu. Son profil est très typé freeride, plan épais, grosse corde, tout est fait pour porter dans peu de vent, pour être très tolérant et surtout, pour donner un maximum de stabilité et rassurer le pilote (au point que cette aile est difficile à contregiter sur le Freeride Alu). Cette aile permet de voler sous toilé. Le Foil Freeride est fait pour voler avec ou sans harnais en mode relax ou faire ses premiers pas.
L"aile avant de 1100 aura ses atouts sur un foil Race pour le décollage, mais, n'aura aucun apport notable par rapport à l'aile de 800 en vitesse ou même en calage au cap. Au contraire, on va perdre un peu en terme de vitesse et de replacement, mais on vole un peu plus tôt c'est un fait !

La 1000 Millenium est une aile taillée pour chasser l'extra lightwind. Son profil est similaire à la 800 mais extrapolé à 1 mètre d'envergure. On a donc une aile plus typé "glisse" et qui fera merveille sur le combo foil Race dans le light Wind. Elle sera utilisée en compétition très prochainement. C'est donc l'aile à recommander pour aller chercher les vols dans l'extralightwind (>8 nœuds) tout en maximisant la performance.
La 1000 est designée pour perfer, sa capacité à glisser et accélérer va vraiment faire avancer le sport dans le super light.

En conclusion Stemeyer, nous te recommandons la 1000 Millenium qui à le profil pour doper ta config Race dans le light. Et avec cette aile tu auras tendance à naviguer avec le stab255 car la capacité à porter et à glisser de la Millenium te feras oublier le besoin de portance sur l'arrière du foil !

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 18:27 
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gigi66 a écrit:
Tu vas forcément t'améliorer au pomping
Et j'espère que ta 7.8 n'est pas tiré comme en aileron sinon cherche pas !


Si, comme en aileron ... faut vraiment relacher à l’amure genre sac ou les cams passent à peine ? Grosse différence ?

Donc si je résume vos propos, le plus intelligent et le moins ruineux (à part maigrir mais ça c’est cause perdue) c’est d’aller dans un premier temps vers une aile de 1000 avec ma voile mais de meilleurs reglages, ensuite on verra si il faut plus de toile en fonction des conditions rencontrées...

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 18:37 
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Assez d'accord avec ça.
Sachant qu'il faut un peu de temps et d'expérience pour chasser les derniers noeuds dans le light, et que une grosse voile aide mais surtout pour le passage des molles et la vmg.
Prend le grément le plus leger, avec lequel tu as ton meilleur pumping. C'est ça qui compte.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 18:41 
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J’ai une SB 2014 7.8, pas très souple au pumping j’ai du mal à vraiment la bouger !
Quid du réglage amure ?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 31 Juil 2018, 19:29 
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Là faut trouver un compromis entre le tracteur en négatif amure et écoute mais tôle impossible à bien pomper et la voile réglée plus normalement mais... pour des conditions slalom 7.8 donc pas mal de twist et pas tant de puissance que ça.
Il y a aussi un compromis à l'écoute entre aplatir le profil et retendre un peu la chute quand tu tires. Je ne sais plus qui préconise de faire comme ça.

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