Nous sommes le 15 Mai 2025, 04:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Demat ! Nouvel inscrit et déjà besoin de quelques conseils
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 13:50 

Bonjour à tous,

Guillaume de Lorient(Akira, le nom de mon Leavitt Bulldog), basé sur Rennes en semaine et le week-end sur Larmor-Plage.

J’ai arrêté le windsurf il y a 20 ans maintenant(encore jeune, sportif et 10 Kg de moins), cela faisait quelques temps que l’envie de m’y remettre me trottait dans la tête.

J’avais à l’époque un custom Haleakala de 85/90 litres/270cm/53cm en carbone(appartenant à un coureur qui tournait bien, Christopher Tasti), une voile Sioux Sails F1 de 6m²(6 lattes, 5 cambers) et un aileron de 31cm.
Je l’utilisais de 10/12 à 20 nœuds sur les spots du coin, la planche était incroyablement raide, tendue et pointue, mais géniale au niveau des sensations(moins pour mes articulations), la Sioux me permettait de décoller avec peu de vent et quelques efforts.

J’ai finalement sauté le pas il y a 2 semaines, attendant une occasion full package intéressante orientée slalom « accessible ».
Je souhaitais une planche assez large autour de 120L qui m’autoriserait à rentrer sur la plage si baisse de vent et relevage de la voile au tire veille aisé.
Côté voile, une voile autour des 8 M²(au vu de ce que je voyais sortir sur la plage) orientée Freerace(je souhaitais une voile moins lourde avec moins de cams et de fourreau que ma Sioux de l’époque).

Voici le package trouvé pour 1500 € :
Une Starboard Isonic 117 Wide Carbon.
Une voile Norths RAM F12 de 7.8M².
Un mat North Platinium 490.
Un aileron Sonntag SL(P je crois) de 44cm.
Un wish ancienne génération carbone Neil Pryde 200-240
Et vu qu’une seule voile ne me suffisait pas… Une North RAM F12 de 8.6 M².

Petit bilan…
Gréé la voile dans mon jardin pour ne pas avoir l’air trop c.. le jour où.
Effrayé par le fait d’étarquer la voile avant de positionner les cambers…(l’impression que le fourreau prend cher).
La « force » réclamée pour l’étarquer aux indications recommandées(l’indication Min au niveau de la chute) est Monstrueuse, le bruit de la tension du mât sur la voile effrayant(je croyais que tout allait me sauter à la tronche).
J’ai acheté une manivelle le jour même pour protéger mon dos en carton.

Arrive le jour J.
Spot de Kerguelen, vent irrégulier de 8 à 15 Nœuds, un peu de clapot.
On me conseille pour ces conditions de sortir la 8.6, je reste quand même sur la 7.8 qui me parait déjà monstrueuse par rapport à ce que je connaissais.
Premier bord, vent en berne, je joue l’équilibriste pour essayer trouver des appuis, le gréement que je trouve très très lourd dans les bras sans portance.
Je cherche à trouver du vent en m’éloignant un peu(trop), mauvais appuis, la planche qui coule par le nez. Autant sur ma Haleakala(85/90L), quand elle était immergée, j’arrivais facilement à la ressortir, autant là, impossible avec son nez énorme, fini à l’eau…
Le tire veille que j’avais fait passer par un petit trou(que je pensais dédié)sur le wishbone me reste dans les mains au moment de relever la voile(c’est le petit trou du wish qui n’a pas tenu).
10 minutes dans la flotte à essayer de raccrocher par quelques moyens ce tire veille.
Je la remonte tant bien que mal(super lourde et plaquée par le peu de vent, elle m’a rappelé un voile monstrueuse que j’avais essayé il y a bien longtemps, une ART Blade avec 6 cambers et un fourreau de 50 cm de profondeur) et rentre vers la plage les bras tétanisés(le stress certainement).

Je fais une belle pose avant de me relancer dans l’aventure.

Le vent est monté un peu, mais toujours autant de mal à trouver mes appuis sur ce « ponton ».
Ma Haleakala malgré son faible volume était beaucoup plus « stable». A « l’époque », on calculait la flottabilité en rajoutant 20 à son poids pour trouver le volume limite.

Là, les presque 120L, je ne les trouve pas, certainement du à mon positionnement sur le flotteur.
Premier départ au planning(passif, toujours un peu cramé dans les bras), premier pied dans le strap avant, accélération qui m’a vraiment surpris(ON/OFF), je tente de mettre le pied arrière, et là, peut être trop d’appuis(ou mauvais appui) je suis parti dans un superbe spin-out(chose qui ne m’arrivait que rarement, souvent dans des conditions difficiles), catapultage en règle en essayant de la récupérer et une jolie fissure sur l’avant du flotteur par le mat(pas très loin d’une première réparation sur le nez datant du premier propriétaire)…

Rentré sur la plage blasé, envoyé la planche en réparation, commandé protection de nez Unifiber 3M pour une éventuelle prochaine session.

Bref, avant de recommencer, je vais essayer de me remettre au sport et tenter de retrouver un minimum de tonus dans les bras(mon frangin me dit que je ne suis pas gros, mais juste gras et mou, 75Kg pour 1M80).

On en vient à ma demande de conseils…

Malgré cette mésaventure, je souhaite persévérer à me faire du mal pour mon bien.

J’ai bien compris que j’ai choisi ce matériel avec plein de rêves dans ma petite tête, en lisant en diagonale les sujets dithyrambique sur cette board.
En lisant plus attentivement ces mêmes posts, je vois que les Isonic restent des planches pointues loin de la facilité à laquelle je m’attendais(80 cm pour 120L, merde!), que ces voiles « freerace » avec ce superbe mat ultra light, ne sont pas si « free » que ça et réclament une certaine condition physique et de l’expérience.

Je me suis planté royal, mais en tant que Breton, têtu, voire jusqu’au-boutiste, je souhaite garder cet équipement qui sur le papier(et dans mes rêves) tourne fort.

Quitte à , pourquoi ne pas continuer dans mes co….ies ! ^^
Je pensais me prendre un gréement E-Type 7.3 (il y a quelques offres Pack à pas « trop » cher, 750 en neuf ) pour me remettre le pied à l’étrier, pouvoir me concentrer sur la planche et mes appuis en oubliant un peu l’encombrement et le poids de mes voiles actuelles.

Combo Isonic 117W avec gréement E-Type 7.3, hérésie, idée fumeuse ou pourquoi pas ?

Faut il que je me résigne à faire une croix sur cette superbe planche qui ne permettra pas de me refaire plaisir dans un délai raisonnable?

Merci pour vos retours ou idées éventuelles.

Sujet du message: Re: Demat ! Nouvel inscrit et déjà besoin de quelques consei
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 14:08 

Salut
Ton pack est assez cohérent
IS 117 litres ideal avec 7,8m et 8,6m
ram: freerace bkn choix
490 plutot pour la 8,6m (la 7,8 prefere peut-être 460)
Aileron 44 bien aussi pour la 8,6m, un peu long pour la 7,8m
7,3m pourquoi pas sur la 117 même si un peu près de la 7,8m

La 17 is est un bon flotteur de slalom assez récatif, allez ça va revenir ;-)

Image

MessagePosté: 29 Aoû 2018, 14:32 
Site Admin

75 kg 180, tu as le gabarit pour maitriser ce matériel.
La 117W excelle en 7,8 - 8,6. Donc à priori ton combo tient bien la route.
A ta question peut-on naviguer avec en 7,3 la réponse est oui mais il va falloir descendre en taille d’aileron (41/42 cm). Ton 44 colle parfaitement à 7,8 et passe en 8,6 (je préferais un 46 pour cette taille de voile).
Ton problème c’est que tu n’as pas encore assez navigué sur ce matériel « nouvelle génération » et que tu n’as donc pas encore acquis les équilibres nécessaires, au regard de ton expérience sur des flotteurs longs et étroits ! Il faut s’habituer par exemple à virer de bord avec un peu plus de vitesse et en gardant des appuis sur l’arrière, idem quand tu relèves au tire-veille ! Pour ce qui concerne ton gréement, fais le checker par quelqu’un qui a l’habitude de ce type de voile (c’est fou le nombre de voiles mal gréées que l’on voit sur les spots) à la clé tu auras une voile saine aveccun rendement optimisé.
Je te conseille comme Néric de persévérer, cet ensemble une fois maîtrisé t’apportera énormément de plaisir !
Time On Water, il n’y a que ça de vrai :wink:

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 29 Aoû 2018, 15:25 

Time on Haltères pour commencer. :lol:

Sur le "papier" et de ce que j'ai pu constater sur les spots, je voyais une cohérence sur ce pack slalom.
C'est surtout le "New Generation" qui me laisse vieux et perplexe après cette première sortie... Je me voyais tout beau et aller plus vite qu'à la grande époque.

Le gréement en 7.3, c'était principalement pour limiter ma frustration de devoir gérer en même temps deux éléments "new generation" pointus, indissociables.
Je me disais qu'une voile plus légère no-cam qui "s'oublie" dans les bras(au vu des tests consultés à son sujet) me permettrait de me concentrer sur la planche dans un premier temps. Il est dit qu'elle pousse assez bien et autoriserait même un planning passif.

Ensuite, je vais essayer de naviguer marée basse sur une mer bien flat avec un peu plus de vent établi.

Je m'attendais à ce que l'on me conseille une E-Type en 7.8 plutôt que 7.3, mais au vu de ma dernière expérience, je préférerai la jouer "petit".
Me restera alors à trouver un aileron plus petit.

C'est fou, je vais me retrouver avec plus de matos "avant de commencer" qu'à ma période "de gloire"... :lol:

Merci pour vos encouragements. :wink:

MessagePosté: 29 Aoû 2018, 15:42 

A mon avis aussi il faut persévérer, mais oui pourquoi pas une 7.3 facile pour compléter, et perso dans ce cas là je ne garderai pas la 7.8, l’ecart 7.3/8.6 de gére assez bien, Le soucis il te faudra un nouveau mât, et peut être même un wish...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 29 Aoû 2018, 16:51 

bonsoir,

comme les autres, je n'ai qu'un seul mot : persévérance !!!

le combo ideal pour la bretagne (avant de prendre en plus une planche de vagues ...)
en 93 j'avais eu beaucoup de mal à passer au "no nose" ... là c'est pareil, il faut retrouver des sensations, des appuis, donc sans rien changer ni investir, il faut "juste" naviguer.

courage, les planches d’aujourd’hui sont quand même plus faciles que les vielles !! on s'en rend bien compte lorsque l'on sort pour voir un vieux custon resté à la cave !

MessagePosté: 29 Aoû 2018, 18:19 

Bon, tu ne nous dis pas quel est ton âge ? C'est quand même un paramètre non négligeable (je sais de quoi je parle …)

Evidemment le mot qui revient de suite c'est "persévérance" … Si tu as arrêté 20 ans, il ne faut pas imaginer que tu vas remonter sur une planche et "battre de suite le record du monde" (c'est une boutade)!
De plus, même si une I Sonic est une excellente planche de slalom, ça reste une planche de slalom et pas une free race ou ride ou free machin… Il y a quand même sur le marché des planches plus simples à faire fonctionner. Mais, patience, ça va revenir;
Pour terminer, les voiles North dont tu parles ne sont pas parmi les plus douces (trop "tracteur" à mon avis); L'idéal, c'est d'essayer avant d'acheter!

Mais, courage, et tu vas retrouver des sensations inégalables !

MessagePosté: 29 Aoû 2018, 18:40 

Idem que les autres, courage et persévérance. Je trouve l idée de la 7.3 no cam tres bien. Tu vas reprendre un peu d automatismes facilement avec.

Perso connaissant la réputation des North surtout dans les millésimes d avant 2015, j aurais essayé avant. Elles sont pas faciles à greer et plutot techniques à naviguer.

Mais bon rien de méchant, faut juste passer du temps sur l’eau ;-)

Tiens nous au courant de tes aventures !

Ps: les muscles c’est bien mais être réglé ça change tout. Des bouts mal placés et mal réglés et c’est la tetanie même pour un super musclor ;-)

Image

MessagePosté: 29 Aoû 2018, 21:22 

Salut,
C’est clair que ton combo est cohérent et que d’ici quelques sessions tu devrais commencer à te sentir plus à l’aise. Par contre, je partage un peu ton ressenti. La isonic 117 est une planche super facile au planning, qui passe très bien le clapot, se contrôle loin malgré ses 80 cm de large. Par contre, en non planning / démarrage, ça pousse un peu d’eau et le nez a tendance à plonger...
Sinon, les ram c’est des voiles raides / avec beaucoup de tensions (j’imagine que le mat de 490 sur la 7.8 doit pas aider). Pas forcément sympa non plus en non planning. Je trouve que c’est une bonne idée de prendre une voile un peu plus petite et souple en remplacement de ta 7.8. Tu peux regarder aussi les loft oxygen (no-cam) ou gunsails sunray.
Juste un detail au niveau des plages d’utilisation: avec 10 kilos de moins que toi, il me faut 12 noeuds mini pour décoller en 7.8 sur isonic 117. Donc idéalement pour te régler en 7.8, il te faudrait un bon 15 noeuds.
Voilà pour mon avis de planchiste du dimanche !

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 06:08 

Je ne peux que confirmer ce qui est écrit plus haut.
Le combo est bon. J'y mettrais un 460 dans la 7,8 quand même....pour voir....
Peut être te faire prêter un aileron plus freeride pour quelques temps.
Un peu d'entraînement physique, pour les bras et les jambes
Un plan d'eau sympa (petite mer, St Colomban)
Un vent mini autour de 13-15noeuds (a l'anémomètre)...c'est beaucoup.
Un pro du spot pour le réglage de la voile même si les north ont des repères (bien mettre la voile proche du maxi) même par petit temps.
Un pro du spot pour l'emplacement du pied de mat et des straps.
Et de la pratique!! Ça va revenir et c'est le pied.
Je n'irais pas sur une plus petite voile...cette planche (comme les autres planches de slalom) demande à être "surmotorisée" pour toi, surtoilé.
Rapproche toi de http://www.windsurf56.fr/ et des membres, beaucoup ont fait comme toi, et ils sont de bon conseil.

Quelques un de mes repères
Slalom 70cm 112l, 85kg (vent mesuré sur le spot)
7,8 de 12 à 20noeuds (S-type 3cam) (elle passe les molles une fois lancée et je devrais probablement avoir une 8,5 en dessous de 15noeuds mais la course à l'armement n'est pas ma philosophie)
6,6 de 18 à 25noeuds (S-type 3cam)
5,8 de 22 à 30noeuds (Koncept 3cam)
En plage haute de chaque voile j'ai peur et je me fais secouer franchement.

Bonne reprise

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 10:20 

Bonjour,
Dan 14, je n’ai que 42 ans, mais sur mon passeport windsurf, le dernier tampon a plus de 20 ans, au même titre que mon passeport sport…
Oui, l’Isonic est une planche de slalom, mais à mon époque, il n’y avait pas de notion de free, juste des planches de slalom plus facile que d’autres(Copello avait sorti une convertible il me semble). La mienne ressemblait à une Sputnik 270 en plus tendue, il y avait plus facile.
Je pensais naïvement que ce volume et cette largeur suffirait à m’y remettre, je ne m’attendais pas à savoir l’exploiter à son potentiel.

Je vous remercie pour tous vos conseils et encouragements, je vais tenir bon !
Je vais essayer de passer au Surfshop aux alentours de Rennes pour échanger et voire ce qui pourrait me redonner le sourire. Je pensais à l’E-type en me disant que le profil se rapprochait de mes RAM et que la transposition se ferait plus facilement quand je serai enfin prêt à passer le cap.

Le plus dur pour moi sera de solliciter des personnes sur le spot pour des conseils, je vais prendre sur moi.
NB:Quand j’étais dans la panade avec mon tire veille, deux jeunes se sont arrêtés pour prendre la température et me venir en aide si possibilité, cela m’a rappeler la solidarité que l’on pouvait avoir sur l’eau et ça fait du bien.

Je vous ferai part de la suite de mes aventures sans faute, j’espère que ce ne sera pas dans la rubrique vente de matériel. :lol:

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 12:51 
Site Admin

HOLD ON ...... ne lâche rien, le bonheur est au bout du chemin :wink:

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 15:02 

Salut Guillaume ,

N'hésite surtout pas à demander conseils aux planchoux de Kerguelen , personne ne t'enverra ballader , bien au contraire :wink: . Et à bientôt sur l'eau !

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 15:04 

Akira56 a écrit:
Bonjour,
Dan 14, je n’ai que 42 ans, mais sur mon passeport windsurf, le dernier tampon a plus de 20 ans, au même titre que mon passeport sport…
Oui, l’Isonic est une planche de slalom, mais à mon époque, il n’y avait pas de notion de free, juste des planches de slalom plus facile que d’autres(Copello avait sorti une convertible il me semble). La mienne ressemblait à une Sputnik 270 en plus tendue, il y avait plus facile.
Je pensais naïvement que ce volume et cette largeur suffirait à m’y remettre, je ne m’attendais pas à savoir l’exploiter à son potentiel.

Je vous remercie pour tous vos conseils et encouragements, je vais tenir bon !
Je vais essayer de passer au Surfshop aux alentours de Rennes pour échanger et voire ce qui pourrait me redonner le sourire. Je pensais à l’E-type en me disant que le profil se rapprochait de mes RAM et que la transposition se ferait plus facilement quand je serai enfin prêt à passer le cap.

Le plus dur pour moi sera de solliciter des personnes sur le spot pour des conseils, je vais prendre sur moi.
NB:Quand j’étais dans la panade avec mon tire veille, deux jeunes se sont arrêtés pour prendre la température et me venir en aide si possibilité, cela m’a rappeler la solidarité que l’on pouvait avoir sur l’eau et ça fait du bien.

Je vous ferai part de la suite de mes aventures sans faute, j’espère que ce ne sera pas dans la rubrique vente de matériel. :lol:

quitte à , tu as pensé a changer la RAM? voir de switcher sur une autre marque plus souple et plus cool ? (north c'est réputé raide et puissant). passer sur loftsails par exemple? ou meme Gun?

Image

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 16:04 

C est excelent d avoir repris apres 20 ans...par contre pour une reprise ca reste du materiel tres technique...pourquoi ne pas louer 2ou3 fois du matos freeride sans camber histoire de se refaire les bras et s habituer au materiel moderne en douceur?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC