Nous sommes le 18 Juil 2025, 16:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Point-7 2019
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 22:34 

767 a écrit:
on sent bien la tendance du 7 lattes dans laquelle tout le monde s'engouffre. Mais est-ce vraiment plus performant ou un effet de mode ?
seule solution possible pour reduction de poids tout en gardant des matériaux lourds bas de gamme et donc des marges élevées ?

La question est plutot est ce que l on utilise a 100% nos voiles de courses actuels et du coup peut être les rendre plus simples nos ?!

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 01:28 

Yann FRA-5 a écrit:
Globalement plus septique sur l'utilisation du terme "innovation" pour parler de nouveauté niveau design sur une voile sachant qu'on ne parle pas d'une produit "complexe" technologiquement parlant. Vu la simplicité du produit la martingale existe deja et n'a rien de révolutionnaire en soit.

Attention, une voile de windsurf est particulièrement complexe à développer malgré son apparente simplicité. Les simulations par ordinateur nécessitent de coupler une analyse aérodynamique à une analyse structurelle (extrêmement coûteux en termes de ressources informatiques), tout cela dans un mode transitoire (sur une durée de quelques secondes). Fixer les conditions limites du problème et les marges de manœuvre d'un algorithme auto-améliorant nécessite le travail de très bon ingénieurs et de très grande ressources de calcul. Il semble évident que les fabricants de voiles utilisent un processus d'amélioration empirique car le coût de développement informatique d'une voile doit s'apparenter à ceux du développement d'une aile d'avion. Ce qui est regrettable selon moi, c'est qu'ils choisissent de sortir une gamme par an au lieu d'une gamme tous les 4 ans. On ne peut pas développer correctement un gréement en un an, qui plus est avec les moyens qu'ils possèdent...

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 06:46 
Znubizaldo a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Globalement plus septique sur l'utilisation du terme "innovation" pour parler de nouveauté niveau design sur une voile sachant qu'on ne parle pas d'une produit "complexe" technologiquement parlant. Vu la simplicité du produit la martingale existe deja et n'a rien de révolutionnaire en soit.

Attention, une voile de windsurf est particulièrement complexe à développer malgré son apparente simplicité. Les simulations par ordinateur nécessitent de coupler une analyse aérodynamique à une analyse structurelle (extrêmement coûteux en termes de ressources informatiques), tout cela dans un mode transitoire (sur une durée de quelques secondes). Fixer les conditions limites du problème et les marges de manœuvre d'un algorithme auto-améliorant nécessite le travail de très bon ingénieurs et de très grande ressources de calcul. Il semble évident que les fabricants de voiles utilisent un processus d'amélioration empirique car le coût de développement informatique d'une voile doit s'apparenter à ceux du développement d'une aile d'avion. Ce qui est regrettable selon moi, c'est qu'ils choisissent de sortir une gamme par an au lieu d'une gamme tous les 4 ans. On ne peut pas développer correctement un gréement en un an, qui plus est avec les moyens qu'ils possèdent...

Je pense que Yann a voulu jouer sur les mots ;)

Pour le mot Innovation que j'ai utilisé... Il n'a clairement pas la même portée que lorsque que je bosse (Ingénieur R&D dans un laboratoire mécanique, on parle d'innovation quand on est sur des ruptures technologique ou sur des produits nouveaux, pas quand on fait des évolutions de produits)

Pour le développement des AC-Ones, de mon point de vue 2015, 2016, 2017 : Ce sont les mêmes. Pourtant beaucoup de protos testés ! Quelques évolutions dans le choix des matériaux etc etc mais pas de gros changements.
2018 a priori plus puissantes, un pote qui change son quiver d'AC-One tous les ans trouve qu'elles ont plus de ressources ! Un peu à l'image des AC-K 2018 qui ont plus de puissance que les ACK 2017.
Cette année Andrea a testé je ne sais pas combien de protos d'AC-One avec différentes évolutions... Mais pour le coup ils y mettent les moyens, le temps et ils impliquent pas mal de monde autour d'eux ! Il y a beaucoup beaucoup de boulot... Ca reste une grosse dose d'incrémentale mais tu n'auras jamais de rupture de concept sur une voile de planche (je crois !)

En tout cas je suis curieux de voir ce que ça va donner et plusieurs de mes potes "Black Sails Addict" tergiversent ! :D

( Moi je conserve mes AC-K 2017.. Je n'ai absolument aucun reproches à leur faire :D )

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 07:36 

Could someone tell me which is the “missing” cam? Top or bottom one? Big contest with buddies about that...

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 07:50 

Top one.

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 07:58 

giu a écrit:
Could someone tell me which is the “missing” cam? Top or bottom one? Big contest with buddies about that...
Yes top one. Some riders remove this one on small size ( 5,0 / 5,6 ) for strong wind

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 08:17 

el_matelot a écrit:
Znubizaldo a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:

Attention, .....

..... qu'ils possèdent...

Je pense que Yann a voulu jouer sur les mots ;)

Pour le mot Innovation que j'ai utilisé .....

.....
Je pense, j'espère que Znubizaldo à beaucoup d'humour plutôt .....

Je n'ai pas spécialement voulu jouer sur les mots :lol: Le terme innovation correspond à quelque chose qui est censé changer la face du monde :lol: on est pas loin de la révolution. Je trouve ce terme un peu trop pompeux pour le petit monde du windsurf. Plus qu'innovation le terme juste serait "petites évolutions" mais ça fait moins vendeur direct :lol: Sachant que certaines années on nous dit que les voiles ont changé alors que seule certaines tailles ont été retouchées, et encore.

Comme je sais que tu as une fibre cartésienne de ce que tu as vu de la 2017 et de la 2018, qu'est ce qui techniquement fait selon toi que la 2018 est plus puissante que la 2017 ? Comme contrairement à ce qui semble etre dit plus haut il n'y a pas 36000 solution pour donner plus de puissance à une voile ....

Si Znubizaldo est sérieux cela mérite discussion, mais sur un autre sujet :lol:

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 08:29 
Je ne l'ai pas testé la AC-One 2018.

Mais Adrien n'avait pas vu une grosse différence entre la 2015 2016 et 2017... Par contre sur la 2018 il taille un peu moins en voile qu'avant..

Pour les ACK, 2018, ils ont changé les cambers qui forcent un peu plus le profil avec plus de creux. Certains préfèrent, d'autres regrettent... C'est une question de choix, moi j'axe le curseur côté confort et plage d'utilisation donc je conserve les 2017... Quite a perdre un peu de rendement.

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 08:38 

el_matelot a écrit:

Mais Adrien n'avait pas vu une grosse différence entre la 2015 2016 et 2017... Par contre sur la 2018 il taille un peu moins en voile qu'avant..
Je suis curieux de tester si plus puissantes, c'était deja power en 2015 :shock:

el_matelot a écrit:
Pour les ACK, 2018, ils ont changé les cambers qui forcent un peu plus le profil avec plus de creux. Certains préfèrent, d'autres regrettent... C'est une question de choix, moi j'axe le curseur côté confort et plage d'utilisation donc je conserve les 2017... Quite a perdre un peu de rendement.
Ca cela doit etre pour plus stabiliser la voile. Car si les cams forcent plus avec une tension d'écoute supérieur tu arrive exactement au même profil que la 2017 ( si toutes choses égal par ailleurs : longueur de wish / longueur de lattes / construction de lattes )

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 09:17 
Yann FRA-5 a écrit:
el_matelot a écrit:

Je suis curieux de tester si plus puissantes, c'était deja power en 2015 :shock:

el_matelot a écrit:
Ca cela doit etre pour plus stabiliser la voile. Car si les cams forcent plus avec une tension d'écoute supérieur tu arrive exactement au même profil que la 2017 ( si toutes choses égal par ailleurs : longueur de wish / longueur de lattes / construction de lattes )

Pour les AC-Ones ça dépend aussi de tes réglages... Les miennes (2015) étaient toutes douces :)

Pour les AC-K la différence est telle que AC a longtemps hésité à conserver la modif. De peur de décevoir ceux qui recherchent une voile très douce et facile.
Les nouveaux Cams sont plus important et le profil de la voile évolue en conséquence.

De mémoire, les nouveaux ressemblent un peu à ceux de droite sur la photo, avec les roulettes à l'intérieur. Ca évite de perturber le profil aéro de la voile également.

Andrea a passé beaucoup de temps à tout nous expliquer lors du Défi c'était dingue de voir la passion et l'acharnement qu'il accorde aux tout petits détails !
Le top c'est quand on a emmené nos voiles et qu'ils les ont réglé avec son maitre voilier.... Du travail d'orfèvre ! Surtout sur les AC-One d'Adrien :shock:

Image

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 09:19 
Yann FRA-5 a écrit:
el_matelot a écrit:

Ceux au lac qui ont comparé P7 et Gun GSR ont tous trouvé que les P7 était plus conforts et moins camion que la GSR pourtant.

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 09:20 

el_matelot a écrit:

je suis étonné quand même, pour être passé de 8.6 de 2015 à 2017 j'ai bien vu une différence!!
déjà le mat 2017 est absolument pas compatible avec la voile 2015 donc cela montre bien que les voiles sont pas tout à fait identique.
de plus je trouve que la 2015 à une puissance très en bas de la voile avec un profil très bloqué en dessous du wish , l'épaisseur (je parle du bombé) de la voile est plus prononcé.
la 2017 est un peu moins puissante une chute moins prononcé en tête mais surtout une sensation plus fluide, plus de glisse. toute de même bien efficace puisque j'arrive a touché les 30 knots en pointe avec une isonic 137

donc si c'est pas un révolution il y a quand même des différences entre ces deux années

MessagePosté: 30 Aoû 2018, 09:28 
Ah par contre oui les 8,5 et 8,6 ont bien bougé ! Moi j'ai testé 6,3 et 7,2

MessagePosté: 02 Sep 2018, 17:24 

Elle a une belle gueule la 2019.

Et le poids? ça donne quoi par rapport à la concurrence ?

MessagePosté: 03 Sep 2018, 08:32 

Aurel11 a écrit:
767 a écrit:
on sent bien la tendance du 7 lattes dans laquelle tout le monde s'engouffre. Mais est-ce vraiment plus performant ou un effet de mode ?
seule solution possible pour reduction de poids tout en gardant des matériaux lourds bas de gamme et donc des marges élevées ?

La question est plutot est ce que l on utilise a 100% nos voiles de courses actuels et du coup peut être les rendre plus simples nos ?!

La voile de course, elle est faite pour le coureur PWA. Si on veut plus simple, il y a toute une gamme de modèles.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC