Znubizaldo a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Globalement plus septique sur l'utilisation du terme "innovation" pour parler de nouveauté niveau design sur une voile sachant qu'on ne parle pas d'une produit "complexe" technologiquement parlant. Vu la simplicité du produit la martingale existe deja et n'a rien de révolutionnaire en soit.
Attention, une voile de windsurf est particulièrement complexe à développer malgré son apparente simplicité. Les simulations par ordinateur nécessitent de coupler une analyse aérodynamique à une analyse structurelle (extrêmement coûteux en termes de ressources informatiques), tout cela dans un mode transitoire (sur une durée de quelques secondes). Fixer les conditions limites du problème et les marges de manœuvre d'un algorithme auto-améliorant nécessite le travail de très bon ingénieurs et de très grande ressources de calcul. Il semble évident que les fabricants de voiles utilisent un processus d'amélioration empirique car le coût de développement informatique d'une voile doit s'apparenter à ceux du développement d'une aile d'avion. Ce qui est regrettable selon moi, c'est qu'ils choisissent de sortir une gamme par an au lieu d'une gamme tous les 4 ans. On ne peut pas développer correctement un gréement en un an, qui plus est avec les moyens qu'ils possèdent...
Je pense que Yann a voulu jouer sur les mots
Pour le mot Innovation que j'ai utilisé... Il n'a clairement pas la même portée que lorsque que je bosse (Ingénieur R&D dans un laboratoire mécanique, on parle d'innovation quand on est sur des ruptures technologique ou sur des produits nouveaux, pas quand on fait des évolutions de produits)
Pour le développement des AC-Ones, de mon point de vue 2015, 2016, 2017 : Ce sont les mêmes. Pourtant beaucoup de protos testés ! Quelques évolutions dans le choix des matériaux etc etc mais pas de gros changements.
2018 a priori plus puissantes, un pote qui change son quiver d'AC-One tous les ans trouve qu'elles ont plus de ressources ! Un peu à l'image des AC-K 2018 qui ont plus de puissance que les ACK 2017.
Cette année Andrea a testé je ne sais pas combien de protos d'AC-One avec différentes évolutions... Mais pour le coup ils y mettent les moyens, le temps et ils impliquent pas mal de monde autour d'eux ! Il y a beaucoup beaucoup de boulot... Ca reste une grosse dose d'incrémentale mais tu n'auras jamais de rupture de concept sur une voile de planche (je crois !)
En tout cas je suis curieux de voir ce que ça va donner et plusieurs de mes potes "Black Sails Addict" tergiversent !
( Moi je conserve mes AC-K 2017.. Je n'ai absolument aucun reproches à leur faire

)