Nous sommes le 21 Juil 2025, 15:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil sur planche freestyle
MessagePosté: 06 Sep 2018, 06:02 

J'ai croisé un hollandais cet été au Monteynard qui naviguait en foil ( starboard race ) avec une Fanatic Skate 107 dont il avait modifié le boitier.
Voile utilisée : severne au alentour de 5.5.

Il me disait que ce n'était pas simple mais il se baladait sur tout le plan d'eau et passait jibe et duckjibe en l'air !!!

Donc c'est faisable.
Après, il ne m'a pas dit depuis combien de temps il pratiquait pour arriver à ce niveau….

MessagePosté: 06 Sep 2018, 09:27 

paulin a écrit:
J'ai croisé un hollandais cet été au Monteynard qui naviguait en foil ( starboard race ) avec une Fanatic Skate 107 dont il avait modifié le boitier.
Voile utilisée : severne au alentour de 5.5.

Il me disait que ce n'était pas simple mais il se baladait sur tout le plan d'eau et passait jibe et duckjibe en l'air !!!

Donc c'est faisable.
Après, il ne m'a pas dit depuis combien de temps il pratiquait pour arriver à ce niveau….

The guy with the orange helmet?
I saw him in June in italy, he's really good.

Patrick FS 99 + RRD foil (scroll down for pics):
http://surf-forum.com/forum/thread/2017 ... /?pageNo=2

Alex

MessagePosté: 06 Sep 2018, 20:00 

Salut, comme je suis exactement dans ton cas, plusieurs planches de vagues et une de freestyle (mais qui a encore une bonne valeur et qui sert aussi au reste de la famille), en plus de ne pas vouloir trimballer une 130L par 80 de large et de pas vouloir sortir de mon quiver de vagues (5.0 maxi) je me suis bricolé une pocket board de 160X70 X 90L à partir d'une board de kite race ...
Si j'avais eu plus d'argent (tout est parti dans le foil) j'aurais pris une slingshot wizzard (pour son pont plat) ou une petite Horue ...
Des grandes marque se lancent dans une board répondant à notre besoin avec une +/-100L (Starboard, JP, Slingshot enfonce le clou, RRD y vient ...)
Comme tu le disait au début dans tes objectifs, je m'en sers en freeride en dessous de 20-25 nds et surtout quand ya pas de vagues ... (bien souvent chez nous !)
Le tout c'est de trouver d'abord le foil qui correspond à ta pratique et à ton spot (gros clapot ou pas et nav travers ou montées et descentes possibles)
Ensuite tu saura du coup si il te faut une planche large à l'arrière.
Perso j'ai opté pour le Starboard GT (qui est très friendly et manoeuvrant quand je met l'aile de freeride et qui fuse bien en ballade pour crayonner le plan d'eau) et donc j'ai adapté cette board de 70 de large ... jusqu'au pied arrière !)
Si tu suis plutot la voie du maniable par vent de travers ( ex pour ceux que j'ai essayé avec un Horue Vin ou H10, ou Naish) alors moins de largeur est tout à fait envisageable et une modif de ta board de freestyle boitier et peut être 2 straps écartés à l'arrière peut fonctionner pour un budget de - de 100 euros si tu fait le job toi même (j'avais pensé récupérer une freestyle montée en twinser mais pas de bol l'écartement des boitiers n'était pas le bon).
Si tu fouilles sur leur site, Dans une vidéo de présentation Slingshot il y avait un gars avec une planche étroite à l'arrière ...

Image

MessagePosté: 07 Sep 2018, 08:38 

Là je dis bravo parce que je trouve ça gonflé d'adapter une board de kite race, est ce que ça fonctionne?
je me retrouve dans ce que tu dis et effectivement l'encombrement est un élément important. C'est ce que je ressens au niveau de mes voiles et c'est ce que je compte appliqué au niveau des planches également. Je voulais donc tant que possible éviter la 2,35X80 pour le foil.
Les planches de chez Horue ont attiré mon attention mais aller sur des planches qui font moins de 2m ça me semble vraiment extrême.
Concernant la démarche je comprends mieux il faut dans un premier temps chercher le bon foil, mais personnellement je trouve que c'est un peu la jungle pour s'y retrouver et les arguments marketing déployées par les marques ne facilite pas les choses...
Très clairement la pratique que j'envisage c'est foil entre 10 et 20 nds avec une petite voile. Je vais donc me mettre à la recherche d'un foil au décollage précoce au performance de vitesse quelconque et plutôt manoeuvrant pour pratiquer sur des plan d'eau plutôt clapoteux voir un peu creuser si je tente à 20 nds. Un foil bien sûr assez accessible...
Comme évoqué plus haut par "longindvag" le Lokefoil evol ou son remplaçant me semble répondre à ce cahier des charges le Horue vini peut être également (il y en a beaucoup d'occasion je trouve).
L'objectif est de trouver tout ça cet hiver afin d'attaquer au printemps

MessagePosté: 07 Sep 2018, 13:23 

If you want to avoid having too many boards or a "foil only" board and you also do SUPsurfing you can also think about a solution that i opted for: a WindFoilSUP.
You can see some pics and have the specs here (in English):
https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... -?page=1#9

Alex

MessagePosté: 07 Sep 2018, 14:46 

stef111 a écrit:
Là je dis bravo parce que je trouve ça gonflé d'adapter une board de kite race, est ce que ça fonctionne?
... mais aller sur des planches qui font moins de 2m ça me semble vraiment extrême.

Hey ! si ca ne fonctionnait pas je n'en parlerais pas et serais passé à autre chose ! ... j'en connais d'autres qui ont fait la même chose mais pour le baston car se sont des gabarit pour lourds que moi (65Kg)
La longueur c'est une chose mais il faut surtout voir la largeur et le volume : la wizard 105 de slingshot fait moins de 2 m mais 105 L et a peut près 75 de large de mémoire : pour un waverideur de gabarit moyen elle reste (très) facile :wink:

MessagePosté: 09 Sep 2018, 07:22 

Moi aussi dans le même cas, plusieurs planches de vague et une de freestyle. J'ai choisi, il y a maintenant 17 mois le combo horue vini lw et xlw et tini 110. Ça rentre dans ma clio 3 avec une board de vague . Aucun regret. Ça complète idéalement mon quiver surtout avec mes voiles de vague. Je vole avec 11/12kns en 5,3 super hero duotone et 14kns avec 4.7. Pour les vent plus faible j'ai une oxygène loftsail 6.8 que je grée sur un 430 rdm. Ce combo te permettrait de décoller à moindre frais, d'autant plus qu'on en trouve pas mal en occase. Beaucoup de monde a trop vite abandonné ce combo pour des foils plus stables où l'on peut charger en voile mais il reste très adapté aux personnes venant de la vague. Et avec l'expérience on atteint même des vitesses qui sont loin d'être ridicules avec une voile de vague.

Si tu préfères garder ta board de freestyle, il faut probablement t'orienter vers le pryde glide mais ça sera moins adapté à la pratique.

Bon choix.

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC