Nous sommes le 19 Juil 2025, 03:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 09 Sep 2018, 18:39 

Privilège de naviguer en mer
Samedi journée plutôt presque parfaite
j'ai effectué un long bord vers Saint Tropez
environ 8M travers voir plus descendu
et là le silence, pas de bouillon derrière, les genoux relax
envie d'être seul
et vraiment peu n'importe la vitesse
les sensations épidermiques étaient bien présentes ... 8)
(mais ça allait vite ! :wink: )
Ah oui la question
just et only foil !

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 09 Sep 2018, 19:05 

gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
Dr PieXII a écrit:
AHD Maui Force 7,10 60L : je la garde pour mon fils quand il aura grandi, plus petite planche de serie jamais construite.

Starboard iSonic Speed Luderitz Special: planche de série, toujours au catalogue SB 2019 (se vend assez bien), volume de 53 litres.

Simmer SPEED démon 40L tranquilou
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=1&programme=Slalom&occazfiltre=new&marque=Simmer&NbParPage=26&id_t_article_entete=70030&id_t_article_detail=40&pagecourante=1

Bon je sens que je vais garder que ma 75L vu mon poids

Thierry, c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi Loke : 5 vis de plus qu'un aileron, la platine pour te rassurer, et en avant..

Evidemment j'ai oublié les planches de Speed...
Sinon en vague / Freeride, j'ai pas vu plus petit

MessagePosté: 09 Sep 2018, 21:01 

Pour ma part j'ai vendu ma 7.8 CS Fluido et ma 122 Nove Nove que j'ai remplacé par un Zeeko et un flotteur dédié Zeeko. Je navigue avec ma 7.2 CS Fluido qui me servait à partir de 15-17 noeuds. En 122 mes vitesses moyennes étaient autour de 22-23 noeuds en 7.8 (je parle bien de vitesses moyennes...), J'ai démarré le foil en juillet 2018 et après 10 navigations je commence à être autour de 17-19 noeuds en vitesse moyenne avec le pied sur le frein en permanence. Je n'ai aucun doute sur le fait que je pourrai naviguer à 20 noeuds de moyenne dans quelques temps.

Ce qui est factuel :
- je pars avec 10 noeuds établis en vol, je n'ai arrivais pas en 7.8 en 122 (âge, niveau, force pour pomper...)...c'est déjà un premier gain
- ce ne sont pas les 2 noeuds en vitesse moyenne qui vont me manquer
- nous sommes de plus en plus en foil donc on navigue globalement dans les mêmes vitesses pour se tirer la bourre (je ne me compare pas à ceux qui ont un gros niveau bien sûr)
- je pars au vol bien avant ceux qui sont en 8.6
- le foil est aussi addictif que l'aileron et il n'y a pas que la vitesse dans le plaisir, il y a aussi la glisse, le silence, le fait de pouvoir "visiter" tout le plan d'eau (impossible en aileron avec du courant dans certaines conditions)

Pour ma part je garde une 115 Nove Nove WCSL que je mets à partir de 17 noeuds avec la même voile (7.2) car je ne maitrise pas assez pour l'instant dans cette force de vent, mais à voir les autres je sais que je pourrai naviguer dans 20 noeuds
Je garde également une 97 Nove Nove WCSL pour les plages de 20-25 noeuds avec 6m2 et une FSW RRD pour les 25-35 noeuds.
A terme je pense que la 115 va disparaitre de mon quiver...

Au bilan :
- Moins de matériel dans le camion
- Autant de plaisir
- Plage de navigation élargie
- Grandes ballades possibles
- Moins de chocs sur 80% des navs (bon pour les hanches, le dos, les genoux...)
- Plaisir de la découverte d'une nouvelle activité sur l'eau
- Sensations au top
- Potentiel d'évolution du matériel à découvrir au fur et à mesure des évolutions

Elle est pas belle la vie en FOIL ?

MessagePosté: 10 Sep 2018, 06:17 

Dans mon cas, c’est plutôt l’inverse :
C’est parce que je voulais me mettre au foil que j’ai racheté du matos, celà faisait 20 ans que je n’avais plus rien qu’un harnais et des gants...
Mais au passage, j’ai investi pour initier mes enfants, et cet été, j’ai surtout navigué en aileron puisque je n’avais pas encore mon foil, et les possibilités de location sont encore rares. Et puis, et je ne vais pas m’en plaindre, j’ai surtout eu des conditions un peu fortes pour débuter en foil. Par contre, j’ai adoré finir une session en foil en gardant 4.5 lorsque ça molli. J’ai l’impression que finalement je ne vais pas chercher de voile au dessus de 6m.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 10 Sep 2018, 07:35 

Perso j'ai rien changé !!!
Toujours 2 boards et 2 voiles en slalom/foil :
Custom Zeffael 230x71, 116l de 2017 que j'utilise avec 7.8 et 6.4 entre 12-14 et 25 noeuds env, qq fois plus si le plan d'eau est bien flat et propice à taquiner le gps.
Custom Zeffael 230x78, 115l qui me sert uniquement en foil maintenant avec les mêmes voiles entre 8 et 15 noeuds. Je n'ai même plus d'aileron pour l'utiliser. Je l'ai gardé pour mon initiation et ma progression en foil. Etant assez ancienne (origine 2010 mais remise à neuf et modif du shape en 2013) elle a fait son temps et était parfaite pour débuter. Maintenant je sens le besoin d'avoir plus d'appui sous les pieds, arrière notamment, pour mieux maitriser le foil et faciliter la contre-gite. Elle va donc être remplacée d'ici peu par une nouvelle 82 hybride foil/slalom qui est en cours de réalisation. J'essaierai de vous montrer la belle qd elle sera prête ainsi que vous faire un petit topo sur le cahier des charges, des possibilités et shapes ayant nourrit nos réflexions avec Yann Ael et des choix ayant conduit au design final.
Précision: je tiens à cette possibilité de nav en aileron pour les petites compètes locale auxquelles je participe et qui n'autorisent pas les foils (trop de contrainte niveau orga et sécu).

Et sinon, ben c'est le matos de vagues, et là je suis pas prêt d'y aller avec un foil... et n'en vois pas l'intérêt pour l'instant !!!

MessagePosté: 10 Sep 2018, 08:09 
FiFi a écrit:
Tu peux te tirer la bourre en 7.8 foil je t'assure :p
Même si je plafonne à 24 noeuds, niveau sensations j'ai largement mon compte.
On est presque dans le timing des objectifs et bilans, niveau speed ça va être plus d'améliorer la Vmoyenne que de penser Vmax a 26 noeuds l'an prochain. De toute manière l'un ne va pas sans l'autre.

Oui mais non.

J'ai des sensations en foil mais ça ne vaut pas un tirage de bourre surtoilé dans les règles de la brafougne :)

MessagePosté: 10 Sep 2018, 08:30 

cette reflexion est toujours la même..
si le but est de se balader sur le plan d’eau,minimiser le matériel et préserver le corps...le foil serait-il fait pour les retraites?
sport innovant,de jeunes?...
contradiction! ^^
ça ressemble un peu à un jeter d'éponge de l’homme vieillissant qui veut préserver ses vieux jours...on est loin du fun,la!
pour parler de moi(et oui moi moi et moi diront certains),à l’approche de la 50aine,je repousse encore plus loin mes limites en me confrontant au niveau international et en poussant mon corps...et il me le rend bien,je continue de progresser et tiens une forme olympique!
il est tout à fait louable de vouloir se faire plaisir,mais pour un windsurfeur,le foil ne remplacera jamais les sensations du toucher d’eau..encore une fois,ce débat est le prolongement du débat initial maintes fois évoqué....le foil n’est pas du windsurf,c’est un autre sport(de retraités?) :roll:

MessagePosté: 10 Sep 2018, 08:55 

Il n'y a que toi qui associe (et restreint) le foil à l'envie de se balader, le plaisir, limiter les chocs contre le clapot à "retraite" :)

Plus haut tu dis ne plus voir tes potes, qui pourtant j'en suis sur naviguent encore. Toi "tu commences à t'amuser en fw et 15 noeuds" ; ça n'a jamais été une pratique majoritaire il faut etre lucide. Foil ou pas foil d'ailleurs. Et rien ne t'empeche de continuer à t'amuser à ton façon... (bon un jour tu finiras par te faire déboiter bien proprement sous 15 noeuds et peut être même au dessus, ça peut contrarier ton dogme).

Pas sûr que ce soient eux qui virent moralisateurs et aigris à te lire en ces pages.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Sep 2018, 09:20 

gwen-one a écrit:
si le but est de se balader sur le plan d’eau,minimiser le matériel et préserver le corps...le foil serait-il fait pour les retraites?

je te jure que je suis cassé après une grosse session de foil ! (limite plus qu'en aileron car tu force sur des muscles qui étaient moins sollicités par exemple les mollets! rien que l'airjibe demande pas mal d'efforts..)

pour en revenir à la question initiale, je vois qu'il y a de tout (ceux qui conservent tout et ceux rien!), je vais essayer de conserver ce qui sert vraiment (ce qui me parait plus logique)

MessagePosté: 10 Sep 2018, 09:48 

Il y a aussi un biais, le matos slalom de quelques années vaut tellement "rien" en occase que, si tu peux stocker, la tentation peut être grande de garder un flotteur de quelques millésimes (ça dépannera toujours) plutôt que de s'en séparer pour 3 clopinettes surtout si cosmetiquement abîmé.
Sinon le scénario classique "apprentissage foil sur vieux slalom, revente a un gars qui débute en foil et cherche un deep tuttle, achat flotteur dédié".

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Sep 2018, 09:49 

Ca faisait 5 ans que j'avais abandonné la navigation à moins de 15 noeuds. A vrai dire, je suis plutôt vagueux et je me suis toujours fait ch%$r dans le petit temps (motos trop lourd et encombrant, pas de sensations...)

Par contre j'ai gardé mon combo freerace : Exocet Warp 66 + Naish Indy 7.0 + C3 38cm que j'utilise quand le vent est établi à 15 noeuds et plus pour de bons tirages de bourre. En dessous, je foil. Généralement je switche la 7.0 pour passer du foil à l'aileron ou l'inverse.

Le foil permet de s'éclater sous 15 noeuds avec de nouvelles sensations : le vol bien sûr, l'impression de vitesse dans le petit temps (23 noeuds max), la possibilité de balades sur le plan d'eau, l'utilisation de matériel encore léger et l'envie d'apprendre autre chose. Je trouve le foil et l'aileron vraiment complémentaire et je me demande si j'ai pas progressé en aileron par une maîtrise plus fine de ma voile et l'exploration de réglages différents.

Maintenant je commence à explorer d'autres choses en foil : descente de houle, surf, manoeuvres. Le coté vagueux qui revient ...

MessagePosté: 10 Sep 2018, 11:55 

FiFi a écrit:
Il n'y a que toi qui associe (et restreint) le foil à l'envie de se balader, le plaisir, limiter les chocs contre le clapot à "retraite" :)

Plus haut tu dis ne plus voir tes potes, qui pourtant j'en suis sur naviguent encore. Toi "tu commences à t'amuser en fw et 15 noeuds" ; ça n'a jamais été une pratique majoritaire il faut etre lucide. Foil ou pas foil d'ailleurs. Et rien ne t'empeche de continuer à t'amuser à ton façon... (bon un jour tu finiras par te faire déboiter bien proprement sous 15 noeuds et peut être même au dessus, ça peut contrarier ton dogme).

Pas sûr que ce soient eux qui virent moralisateurs et aigris à te lire en ces pages.

ben Fifi...je ne restreins rien,puisque j'ai vu des mecs de très bon niveau qui ont la 50aine et plus en foil aux championnats d'europe...ils ne mettent pas 6.0..mais 9.5 ou 10 m,quel que soit le vent..
je ne vois plus certains potes qui me disent.."ben on te vois plus!"...alors que je navigue 3 fois plus qu'eux,et sur les mêmes spots.. ^^
je vais continuer ma démarche,je vais essayer une 2ème fois le foil....et si je trouve ça bien,je me trouve un sponsor et c'est parti.....
mais on n'y est pas!!!
et si je fais du foil,ça sera pas de la balade......y'a le vélo ou le vieux gréement de mon père pour ça...... ^^

MessagePosté: 10 Sep 2018, 12:33 

Pour le moment, pas encore franchi le pas du foil. J'ai juste essayé une fois, sans avoir le coup de foudre...Je pense que comme toute chose, il faut persévérer au départ !

Par contre le constat que je fais (et je rejoins Gwen), c'est que le développement du foil , plus marqué depuis le début d'année, scinde en deux les pratiquants, au moins dans ma région. Là où nous étions 6/7 à naviguer quasi toujours ensemble, on est aujourd'hui 2/3 et plus sur les mêmes spots.

Cette évolution flanque un gros mauvais coup au slalom light Wind, qui ne trouve plus sa raison d'être que dans les compêtes/LD régionales. Le but étant bien de pouvoir continuer à se mesurer à plusieurs.

J'attends de voir l'évolution du foil dans les mois à venir. En attendant je vais geler totalement tout renouvellement de quiver. Je change une année sur deux mes voiles, cette fois elles feront au moins 3 ans ! Idem pour les flotteurs.

Je regarde avec un certain amusement mes copains qui se sont mis au foil, il y a un peu plus d'un an. Et comme on ne se refait pas .....et que nous étions tous à la recherche de performances pour laisser les copains derrières.....Le foil performance part dans une course à l'armement = au moins égal au slalom.
(On est aux premières loges pour observer cela, au regard du nombre de fabriquant dans la région ^^ )

Je ne vois pas très bien comment le slalom 7.8/8.6 peut survivre à cet engouement du foil..... :roll:

MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:09 

=> Gwen
Franchement je ne vois pas pourquoi tu devrais aimer ou te forcer. Mais il y a un gros biais, moi je navigue pour le plaisir.

Trouver un sponsor juste parceque tu aimes en catégorie grand débutant c'est tout le mal que je te souhaite.
Ça marchait peut être il y a 3 ans quand il y avait de la place à prendre mais j'ai dans l'idée que le niveau explose gentiment en coureur amateur.

Quand au nombre de sortie tu es sûrement dans une région bénie des dieux. Ici tout me montre l'inverse, les gars en foil sont "sur" de naviguer et font la route. Les ailerons hésitent souvent (et 50 % du temps restent au bord quand l'envie était trop forte dans la pétole de cet été). Ensuite des formulistes en 11.0 je n'en connaissais pas beaucoup dans le coin, j'étais quasi le seul + un touriste regulier. Là il y a un jeune qui tourne bien mais en 9.6. Rajoute une paire de kite (dont un kitefoil + caisson) et tu as le compte.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:14 

idem ... j'ai rien changé ... et pour cause je n'ai pas de foil ... je vais pas redire tout ce qui est dit juste au dessus ... mais effectivement certains de mes potes s'y sont mis et force est de constater que finalement ils naviguent moins que moi et qu'en plus ils se limitent a des spots très "adaptés".
j'en connais même qui vont arrêter pour retour à 100% aileron
je remarque aussi que la moyenne d'age des foilers que je croise doit dépasser les 50 ans (et que certains d'entre eux que je connais mais qui ne l'avoueront pas s'y sont mis pour se préserver physiquement)... bien sur j'ai ein contre, j'ai moi meme 52 ans ... mais bon c'est juste un constat
Moi ce que j'aime dans la planche à voile ou plus exactement le funboard c'est justement le FUN ... et a les observer sur l'eau ou quand je les dépasse en Slalom (et oui faut s'y faire le commun des mortel va plus vite en slalom qu'en foil), j'observe qu'il ne se passe pas grand chose de FUN ...
rien ne faut un bon run pleine balle face au clapot ... çà c'est sport !!!!

le foil est de mon point de vue une pratique a part entière, comme l'est la formula avec cet intérêt non négligeable pour les marques et organisateurs de competitions, e pouvoir envoyer des manches plus facilement

ahh!! .. finalement pour être honnête ... pour le petit temps j'ai trouvé autre chose de plus FUN que le Foil ... ............ le kite

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC