Nous sommes le 19 Juil 2025, 12:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7630
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
FiFi a écrit:
Peut être que le format compet' actuel ne correspond plus du tout à la pratique usuelle au bord de l'eau

Ont-ils à un moment donné correspondu ? Je ne crois pas, ni maintenant, ni avant.

FiFi a écrit:
Je ne connais pas grand monde autour de moi capable de donner les podiums de coupe du monde des dernières années. Personne même.
Les noms qui me viennent, moi, datent d'il y a 20 ans :/

Peut-être aussi parce qu'il y a 20 ans, c'était toujours les mêmes personnes qui squattaient les podiums depuis des années sur toutes les épreuves, auquel cas, tu n'avais que 2-3 noms à connaître. Maintenant, pour celui qui ne suivait pas du tout les compétitions avant, il était aussi possible de ne pas du tout être au courant de qui gagnait quoi.
À l'époque où Dunk gagnait tout par exemple, beaucoup pensait que c'était encore Robby le champion du monde ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : de tout | Voiles : S2Maui '16 à '19 | Ailerons : de tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8434
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a du vrai :)
Ensuite il y a 20+ ans, on avait des gars en 100 litres et moins sur n'importe quel plan d'eau même lac intérieur.
On était "proche" de la coupe du monde, et fuck the blaireau toussa. C'était con, mais il y avait un modèle, une identification.
Aujourd'hui on réalise les dégâts de tout ce cirque, et le retour du freeride gros volume accessible va peut être un peu de paire avec le désintérêt pour la compet', non ?

Si demain la coupe du monde disparait ce sera con "dans l'absolu" ; c'est pas bon signe pour notre pratique en général. Mais "en particulier", perso ça ne me ferait vraiment ni chaud ni froid.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 796
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Désolé mais dire que ça fait ni chaud ni froid de plus avoir de coupe du monde c'est un peu bête: je pense qu'un sport qui n'a plus un circuit compétitifs et voué à la disparition car qui dit plus de compétition dit plus de développement pour les marques etc. Si on prends tous les sports qui ont besoin de matériel spécifique comme le ski ont tous un circuit compétitifs voir plusieurs ...

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 4 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - ALF CM 2022 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8434
Localisation: Alsace + Limousin
C'est pour ça que je sépare entre "dans l'absolu" et "en particulier" dans mon message.
Ceci dit, pas sur que les développements course soient toujours applicables en grand public.
Les pneus de F1 ont des contraintes qui n'ont rien à voir avec la conduite sur route, pour prendre un exemple tout con. C'est plus une démonstration de savoir faire, de compétences, et une visibilité pour la marque.
C'est pas tout blanc, tout noir, les budget courses pourraient payer du développement grand public pour pousser à l'extrême l'argument inverse.

Edit :

En 15 ans, quels ont été les apports ou ruptures de la compet ?
- Niveau matériaux, rien à signaler. L'inegra, c'est surtout un aspect économique plus que performance intrinsèque.
- Niveau constructions, on a stagné limite régressé, plus de double sandwich par exemple.
- Les Isonic versus les Sonic grosso modo niveau shape. Et maintenant on revient sur les nez tronqués.
- Les cut-outs largement torturés, à voir. En tout cas des culs pincés.
- Ailerons, ça doit toujours bosser sur flex et twist mais pour le grand public même sportif j'ai dans l'idée qu'un deboichet bien choisi marche encore. Les têtes à ailettes, je crois pas que ça mérite une ligne.
- Voiles, Le gap a été entre RS3 et RS4/5 la RS6 été aboutie. Les ratios écoute/amure vont vers du plus compact, les decrochés de wish sont passés par des extrêmes avant de revenir à plus sage j'en fais le pari. Les positions des œillets se décalent maintenant en longitudinal.

Non, les révolutions des 15 dernières années c'est :
- le foil, qui est arrivé par le grand public / freeride et avec lequel on se fait des nœuds pour savoir comment la compet' va réccupérer le truc.
Pas vraiment sur que ça aille dans le bon sens pour le grand public, non ?
- le gonflable. Idem, arrivée grand public, pas par la compét.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7630
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
L'arrivée de la formula dans les années 2000 a eu pas mal d'effets sur l'ensemble des autres gammes : slalom, freeride et même planches de vagues se sont élargies, avec des plages d'utilisation bien supérieures. Avant, fin des années 90, la planche de slalom light c'était une 100 litres autour de 54 de large et 275-280 cm de long. Cela a tout de même bien évolué.

Ceci dit, le sujet concerne le mercato 2019, et on ne sait pas où va aller A².

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : de tout | Voiles : S2Maui '16 à '19 | Ailerons : de tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1586
Localisation: Brest
A2 va signer chez ELIX, dans un petit village d’irreductibles Dont le chef de village se nomme R1...ben on peut rêver...la Bretagne l’accueiller Volontiers.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
Peut être que le format compet' actuel ne correspond plus du tout à la pratique usuelle au bord de l'eau, et que par voie de conséquence les clients lambda s'en contrefoutent ?
Je ne connais pas grand monde autour de moi capable de donner les podiums de coupe du monde des dernières années. Personne même.
Les noms qui me viennent, moi, datent d'il y a 20 ans :/
.... la compétition ne doit en aucun cas être une extension de la pratique libre ou grand publique ou inversement. C'est comme cela dans tout les sports, des sports le plus basique (en terme de matériel) ( La simplicité du Footing par ex' ) au sport les plus complexes techniquement ( Le Windsurf )

Le client windsurf lambda se contrefout de la PWA comme des millions de conducteur du voiture s'en fiche de connaitre le classement de la dernière Peugeot au Paris Dakar ou de l'écurie équipé d'un moteur Renault au dernier GP F1 ! Le fait que tu ne suive pas le tour PWA ne fait pas une théorie générale sur les liens entre la pratique du rider lambda et ce qui se passe sur la PWA :D

swiss2515 a écrit:
Désolé mais dire que ça fait ni chaud ni froid de plus avoir de coupe du monde c'est un peu bête: je pense qu'un sport qui n'a plus un circuit compétitifs et voué à la disparition car qui dit plus de compétition dit plus de développement pour les marques etc. Si on prends tous les sports qui ont besoin de matériel spécifique comme le ski ont tous un circuit compétitifs voir plusieurs ...
100% d'accord avec cela d'autant plus que cela se vérifient pour le windsurf .... et ce dans tout les domaines ... comme le dis François :
francois a écrit:
L'arrivée de la formula dans les années 2000 a eu pas mal d'effets sur l'ensemble des autres gammes : slalom, freeride et même planches de vagues se sont élargies, avec des plages d'utilisation bien supérieures. Avant, fin des années 90, la planche de slalom light c'était une 100 litres autour de 54 de large et 275-280 cm de long. Cela a tout de même bien évolué.
La grand évolution depuis le début des années 2000 a été amené par le support Formula .... qui a démarré en course racing vers la fin des années 90 ( proto course Racing made By Copello sous les jambes de l'Albatros Fabien Pendle à cul large AFF Gruissan 99 / 2000 ? ) les planches Seatrend à cul large ( 98 ? )et à Bavette bien avant que Starboard banalise le concept pour faire de cela ce que nous savons maintenant.

L'impact de la formula et du concept large à fait évoluer l'ensemble des gammes de flotteur du petit monde du windsurf ... du flotteur 100% débutant aux flotteur 100% slalom en passant par la vague et le freestyle ... je ne parle pas du développement ( enfin si ) effectué sur les mats, les voiles, les wishs ( arriere large entre autre ) et bien sur les ailerons. Dire qu'un deboichet marche encore oui mais on est très loin d'être au niveau de ce qui se fait de mieux actuellement, c'est vraiment etre passé à coté de pas mal de chose pour parle de deboichet avec ce que le pratiquant sportif utilise au quotidien. Attention je ne dis pas que ce sont des choses qui vont transformer le pratiquant moyen en champion mais les évolution sont bien réelles, je pense qu'il faudrait pouvoir mesurer le rapport performance / confort d'un combo d'il y a 15/20 and et un combo de maintenant pour rire :lol:

Au final je dirai, comme quoi, que s'intéresser à la pratique course de près permet d'avoir deux trois connaissances sur ce qu'a amené la compétition et son développement au pratiquant lambda windsurf ^^

Dire que le foil est un révolution je mettrais cela sur le compte d'une certaine liberté de parole ( en France on a le droit de dire beaucoup de chose c'est ça la liberté ) .... le jour ou sur une course "populaire" comme le Défi ou la Transjai ou la Tranche sur Mer qui sont des courses populaires à bonne ambiance il y aura une majorité de foil on pourra parler de révolution .... on y est pas encore et on est loin d'y etre :oops: Ce qui pourrait impulser cela ça sera le jour ou le foil ira plus vite que le support classique, on en est loin ... et j'ai comme l'impression que cela va beaucoup moins vite dans le windsurf, que dans le foil :?

francois a écrit:
Ceci dit, le sujet concerne le mercato 2019, et on ne sait pas où va aller A².
En effet ... mais sujet interessant que mériterait un nouveau sujet :?:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 19:53 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
la compétition ne doit en aucun cas être une extension de la pratique libre ou grand publique ou inversement. C'est comme cela dans tout les sports, des sports le plus basique (en terme de matériel) ( La simplicité du Footing par ex' ) au sport les plus complexes techniquement ( Le Windsurf )


les compètes de tennis, de foot, de ping pong... se déroulent sur les mêmes terrains (ou tables) que pour la pratique loisir.

les formats actuels, slalom ( tirer la bourre avec les autres)ou les vagues (faire le con dans les vagues) reflètent assez bien la pratique loisir et le matos développé en compète doit pouvoir faire envie au pékin moyen.

J'ai un doute pour le freestyle et le nombre de planches vendues à des non compétiteurs.

Ca a eut été pire, avec le super X, qui ne correspondait à aucune pratique "loisir" (se tirer la bourre, planter un spock en plein bord, jumper un boudin et ne faire que des duck jibes...)et, dans une moindre mesure, la formula au-delà de 15-20 noeuds.


Yann FRA-5 a écrit:
La grand évolution depuis le début des années 2000 a été amené par le support Formula .... qui a démarré en course racing vers la fin des années 90 ( proto course Racing made By Copello sous les jambes de l'Albatros Fabien Pendle à cul large AFF Gruissan 99 / 2000 ? )


C'est Wollenveider qui shapait pour Pendle à l'époque, c'est AHD/ Belbeoc'h qui a lancé la modes des planches "larges" avec des 70 et Seatrend a lancé les planches larges + cul carré + bavette (aileron et straps TRES reculés) en 98.

Le format formula a fait développer des planches avec une plage d'utilisation énorme, qui se tiennent très loin. Les avancées ont été utilisées dans les planches de slalom petit temps, puis progressivement sur les planches médium et en partie sur les planches de baston.

Sans compétition, il n'y aurait jamais eu ces développements.

La nouveauté depuis 2005, c'est également l'arrêt des protos en pwa. Ce qui a eu un impact sur le développement du matos et sur la préparation des coureurs.

François a raison sur le côté "manque d'entrainement des pros" dans les années 85-92. Les mecs avaient 4 ou 5 compètes par an et du matos qui changeait d'une épreuve à l'autre. Naish était imbattable.

Puis il y a eu la période 92-2000, avec du développement à outrance, Bjorn et Anders avec une trentaine de planches de slalom par an et une quinzaine sur chaque compète, des jeux de voile avec 0.3 d'écart... en 95 ou 96, il y a eu une "limite" à 5 planches pour le slalom par étape, sachant que le slalom ne se courrait qu'au dessus de 20 noeuds...

Les mecs passaient 4 ou 5 mois par an à Maui ou aux Canaries pour s'entraîner, puis 15 à 20 étapes par an.

Comme en ATP, certains faisaient des "pauses" pendant l'année, pour se remettre à niveau côté matos et restaient à Maui pour développer des voiles ou des planches. Les meilleurs avaient même des "caddies", des mecs qui leur amenaient la matos la taille en dessous ou au dessus sur la ligne à départ, pour le donner au champion en cas de changement dans la force du vent. Buzianis avait embauché un coach physique perso, également coach de pros à ski. Idem pour tous les meilleurs. Jusqu'en 96, les meilleurs étaient devant dans les 2 disciplines, race et vagues. Seule classement combiné était important. Buzianis et Maynard ont été les premiers a assumé les fait d'être "seulement" des spécialistes du slalom.

Cela fait quelques années que les meilleurs refont de la préparation physique et s'entraînent tout l'hiver, en se déplaçant sur les spots qui vont bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Ok avec toi sur Pendle et Fabien ( Tabou ) mais je crois bien qu'une année ( l'année dont je parle sur Gruissan ) ils ont été 4/5 a avoir été livrée par Copello ( Dont F28 le local Gruissanais ) .... Il était la Pendle au Défi 2018 si j'y pense je lui poserai la question sur une éventuelle infidélité à Wollenveider ! C'était les prémisses en France du Cul large.

En effet AHD à été précurseur mais pas que sur le large, AHD a tout agrandi : Longueur / Volume / Largeur avec notamment son AHD 310 ( Flotteur sur lequel j'ai navigué à Gruissan en VX Light Wind 9,6 proto ... je planais dans pas grande chose ) Mais le cul large qui a donné naissance à la formula ça ne vient pas d'AHD en effet. D'ailleurs j'ai acheté mon AHD 300 pro à un rider de vendée ( Par la : Stephane Vannier de mémoire ) qui avait sur son toi une Seatrend à bavette ... !

Edit ( Merci au MP ) : Non pas Yann VANNIER mais Stephane VANNIER

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8434
Localisation: Alsace + Limousin
Globalement d'accord avec vous, je n'ai pas cité les flotteurs larges car hors de la période considérée (ça a commencé un poil avant).
Perso ça a été Vivace 290 (en rêvant de la 299 carbone / Haleakala toussa) puis AHD 299 (le pendant freerace de la Pro 310 et pro 300 maisavec déjà un arrière diamond) et enfin Formula SB X186 en 2003 ou 2004.
Bref, c'est pas la question.

Par contre, il faudrait se demander pourquoi la compet a amené la FW ? Il me semble que la réponse était "pour permettre de valider plus souvent" ce qui, avec un infime brin de mauvaise fois, me semble une raison très proche du grand public. A l'opposé du slalom pur et dur de l'époque que je décris juste au dessus, slalom 100 litres et faut les conditions sinon c'est pas du sport.
Les premières FW sont toujours des flotteurs faciles à utiliser en loisir, avec des mini agréables en toiles non extrêmes genre la Bic FW1.3.

Pour le foil "révolutionnaire" on verra bien l'avenir, bien que le support FW tienne dans les pays de l'est il est en train de disparaitre du grand public.
Sauf soucis réglementaire, je table sur le foil ad vitam dans le futur ; il y aura eu un avant et un après.
En tout cas en période morose l'industrie toute entière s'est jetée dessus comme jamais sur un autre support.

Pour rester dans le sujet, Albeau n'a pas de sponsor car une immense majorité des pratiquants se contrefout de la compet'. C'est (à des degrés divers) la seule vraie raison.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 20:49 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
FiFi a écrit:

Par contre, il faudrait se demander pourquoi la compet a amené la FW ? Il me semble que la réponse était "pour permettre de valider plus souvent" ce qui, avec un infime brin de mauvaise fois, me semble une raison très proche du grand public. n.


La formula est le résultat de trois évolutions :
- L'abandon du format course racing, une remontée au près puis un downwing géant, où la vitesse au travers/largue est prépondérante pour le parcours banane, que du près ou du vent arrière, bien plus facile à mouiller pour le comité.
- L'abandon du format slalom, chiant à mouiller (6 bouées au lieu de 2) avec des poules au lieu de manches en flotte
- L'abaissement de la limite de vent.

Le tout sans doute accéléré par une majorité de la flotte qui en avait marre de se faire tordre par les mêmes coureurs depuis 10 ans et qui voyait là une occasion de changer de support donc de rebattre (un peu) les cartes. Il y a eu effectivement quelques nouvelles têtes devant (Brozowski, Williams), quelques retraites anticipées (Bringdal, Dunk, Téritéhau, Fenton, Matt Pritchard...) et des reconversions rapides (K. Pritchard; Albeau, Buzianis)...

Cela a du aussi être soutenu par les organisateurs pour qui le format était beaucoup plus simple à organiser.

L'arnaque ultime ayant été de faire croire à "1 flotteur et 3 voiles, de 5 à 35 noeuds" (Sic), argument super marketing qui mettait fin à 10 ans de course à l'armement, réservée aux plus riches.

On a finalement rarement vu des courses en formula au-delà de 25 noeuds établis en mer ouverte, même chez les pros. Les spots "habituels" de la PWA ont renoncé et seuls les acharnés, comme Sylt et les Canaries ont persisté, quitte à abandonner le format race aux Canaries.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
FiFi a écrit:
Pour le foil "révolutionnaire" on verra bien l'avenir, bien que le support FW tienne dans les pays de l'est il est en train de disparaitre du grand public.
Sauf soucis réglementaire, je table sur le foil ad vitam dans le futur ; il y aura eu un avant et un après.
Si la FW meurt cela dépendra de si des courses ou pas sont organisées.... Je pense que le support va mourri. On verra quand tout le monde sera équipé Foil ..... mais bon c'est ps demain la veille.

FiFi a écrit:
En tout cas en période morose l'industrie toute entière s'est jetée dessus comme jamais sur un autre support.
Oui en 3 ans et certaines marques ( pure player du wind ) semblent dire qu'une majorité de pratiquant susceptible de s'équiper s'est équipé et que le marché Français ne va plus croitre .... Pour ma part je me vois plus me mettre au Kitefoil qu'au Windfoil. Ensuite quand on parle de révolution j'ai un Foil Neil Pryde à vendre si le support foil était si révolutionnaire le truc ne resterait pas collé chez moi même à moins 60%. La Dynamique marché n'est pas la même pour un produit d'appel dans un milieu ou certains fond l'éloge de la lenteur :lol: A la grande époque de la formula une "mauvaise" formula ne restait pas un mois en annonce au prix.

On va suivre en PACA l'engouement et la dynamique sur les compètes local "les ligues de Foil" .... mais bon on va etre bien loin de la révolution je pense.

FiFi a écrit:
Pour rester dans le sujet, Albeau n'a pas de sponsor car une immense majorité des pratiquants se contrefout de la compet'. C'est (à des degrés divers) la seule vraie raison.
Je vois pas trop le rapport mais bon ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
.... Il y a eu effectivement quelques nouvelles têtes devant (Brozowski, Williams), quelques retraites anticipées (Bringdal, Dunk, Téritéhau, Fenton, Matt Pritchard...) et des reconversions rapides (K. Pritchard; Albeau, Buzianis)...
Dans les nouvelles tête dommage d'oublier Cucchi et Costa Hoevel ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1362
If I’m right first boards with the flappers were the Robert’s in 1998. They came after the ahd 295, rrd 303 (?). And before the Drops fl10...

A2 JP

_________________
Foil équipement:: Tribal - Loke


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2019
MessagePosté: 17 Fév 2019, 21:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1920
Localisation: 66
giu a écrit:
A2 JP


100% sure ?

_________________
mon feedback: http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=87071
mon feedback 2 : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=89845

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 27  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Franck29 et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com