Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:
Pour le nombre de titres, le fait qu'il y ait très peu de sports autres que le WS où on puisse en gagner à 40 ans passés, aide bien.
Oui et non, c'est une tendance générale dans tous les sport. Ca aide A2 c'est sûr. Mais Bjorn et Robby ont gagné quasi tous leur titres avant 40 ans et même avant 30. Récemment, dans tous les sports, les limites d'âge ont été repoussées: Federer a encore gagné un GC l'année dernière, en vélo Horner a gagné un GT à 41 ans, en foot il y a plusieurs mecs encore au top niveau à l'approche de la quarantaine alors que c'était de la fiction il y a encore 15 ans. Les carrières sportives s'allongent. Dans le windsurf, c'est encore plus parlant vu qu'il n'y a pas de jeunes qui arrivent derrière.
Oui bien d'accord.
Le probleme est pris à l'envers dans la reflexion de ThierryP. C'est une question de concurrence comme dit plus haut. Quand le mental est la et que l'on ne pratique pas un sport destructeur ( Foot US, Sport de combat ) jusqu'a relativement vieux on peut gagner dans pas mal de sport surtout si ils sont mécanique ( Automobile ).
Le meilleur exemple est bien sur celui de Federer. Je ne vais pas parler de Jeanni Longo car le sujet Basculerai sur le Dopage. Il y a aussi bon nombre de golfeur.
Également comme Carl76 il faut etre lucide avec les 25 titres mondiaux d'Albeau, rêver à avoir autant de reconnaissance qu'un Teddy Riner et qu'un Alain Prost, pire autant que certaines star du Foot c'est courir après un mirage qu'il ne rattrapera jamais. On pratique un sport confidentiel ou la pratique est faible la reconnaissance d'Albeau pour ses performance est proportionnel à l'image de notre petit milieu.
Nous dans la région on a Giacomo qui à 70 ans passé va toujours très très vite sur son atos de slalom et donne du fil à retordre à pas mal d'amateur équipe full slalom 2019

C'est marrant à voir
