Nous sommes le 14 Mai 2025, 15:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Training Foil - Top Rider Français
MessagePosté: 02 Mai 2019, 08:16 

ThierryP a écrit:
patrick a écrit:
Ils doivent avec 10.0 et faire 65 kg pour foiler dans 6 noeuds

C'est plutôt quand le vent monte qu'ils ont besoin du 2ème oeillet: pour plus de 95% des riders (AA fait partie des moins de 5%) la position "par défaut" est sur l'oeillet du haut. Donc, l'utilisation du 2ème oeillet par les pros est la même que pour la plupart des utilisateurs lambda, et je comprends mal qu'Arthur Szupnar continue à refuser d'accorder un 2ème oeillet à ses clients; il est à peu près le seul designer et patron de marque au monde dans ce cas.

In the folder it says the V-FR will get 2 eyelets, I’ll get my 9.9 after the PWA Japan hopefully, so will post some pictures then.

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 02 Mai 2019, 15:32 
FiFi a écrit:
T'avance pas trop Yann, terrain glissant pour toi :
1 - Tu ne gagnes pas en crédibilité à exagérer le scenario, personne n'a jamais parlé de "6 nœuds pour planner en 4,5 de vague".
2 - On parle d'usage course par des top riders => sûrement pas de matériel et d'usage représentatif du grand public.
3 - Et le plus marrant, Pierre17 a vu une 4.5 nocam en action foil dans pas grand chose (8-12 ?).
Il était sur le plan d'eau a quelques mètres, il a un anémo fiable. Lui, il fantasme pas des performances imaginaires... il sait ce qu'il en est pour l'avoir constaté de visu ^^

Que le matos PWA permette des angles extrême, et de gagner un brin de perf sur les critères course tels que définis actuellement c'est une chose.
Que ce soit du matos obligatoire pour voler dans le light s'en est une autre, et il y a un monde entre ces deux notions.

Oui et puis entre le matos race et le freeride c'est pas le même topo...
Quand je vois que avec le même foil (Zeeko), en plage basse je mettais 5.3 de vague avec la Tiga et maintenant je suis obligé de mettre e6.5 avec la H-Fire ... J'imagine quavec un foil et une planche de Race tu dois être obligé de toiler gros

MessagePosté: 02 Mai 2019, 17:11 

Je l'avais déjà posté sur un autre sujet, mais un bon local en JP135 + F4 est passé à la JP155 + nouveau F4 Evo cette année.
Il a perdu en plage basse sur le critère facilité à lancer la machine et prendre le vol (à voile égale bien sur). Et ça n'a rien d'étonnant.
D'ailleurs on trouve maintenant pas mal de témoignages de pratiquants revenant vers des flotteurs relativement raisonnables et confirmant que ça marche aussi en plage basse...

Avec une puissance limitée, le deal c'est d'arriver à la vitesse où le foil porte. Une solution est de limiter la trainée, la surface mouillée, toussa.
La largeur, dans mon cas, c'est plus du contrôle qu'une réelle aide en plage basse.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Mai 2019, 19:58 

FiFi a écrit:
1 - Tu ne gagnes pas en crédibilité à exagérer le scenario, personne n'a jamais parlé de "6 nœuds pour planner en 4,5 de vague".
Je peux ressortir les posts dans le genre exagéré :lol:

FiFi a écrit:
2 - On parle d'usage course par des top riders => sûrement pas de matériel et d'usage représentatif du grand public.
Oui en effet pouvoir pomper comme il le fait avec 10m2 faut en effet etre un top rider .... par contre quand je vois l'énergie dégagée pour décoller ( au travers ) .... Le bruit de plage de la section foil comme quoi certains voleraient avec de toutes petites voiles dans 6 noeuds de vent je savour ^^

FiFi a écrit:
3 - Et le plus marrant, Pierre17 a vu une 4.5 nocam en action foil dans pas grand chose (8-12 ?).
Il était sur le plan d'eau a quelques mètres, il a un anémo fiable. Lui, il fantasme pas des performances imaginaires... il sait ce qu'il en est pour l'avoir constaté de visu ^^
Si "Pierre17" a vu une 4.5 nocam en action foil dans pas grand chose (8-12 ?) .... je n'ai rien à ajouter :lol: :lol: :lol:

Mais bon le sujet n'est pas la .... soyons sérieux 2 minutes on est sur un post ou on parle des top riders PWA à l'entrainement pas du reste ...

Les points interessants que j'y vois, d'un point de vu technique :

Le pieds arrière au près qui n'est pas dans les straps

Le calage des voiles

Le(les) rider qui tient son wish avec la main avant du bout des doigts pour gagner en longueur de bras 8)

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 03 Mai 2019, 07:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Mai 2019, 22:02 

Yann FRA-5 a écrit:

Les points interessants que j'y vois, d'un point de vu technique :

Le pieds arrière au près qui n'est pas dans les straps

Le calage des voiles

Les(le) riders qui tient son wish avec la main avant du bout de doigt pour gagner en longueur de bras 8)

Yann

Pareil !

J’ai relevé les mêmes points d’intérêt ^^

MessagePosté: 03 Mai 2019, 06:20 

Même si les pros n'ont pas le même matos que la plupart d'entre nous, je trouve aussi très instructif d'apprendre de leurs techniques. A essayer pour moi la navigation au près serré dans le light avec le pied arrière hors du strap.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 03 Mai 2019, 08:22 

Pour ceux qui font du foil, me dites pas que vous n'avez pas remarqué que l'on remonte mieux pied en dehors du strap! :shock: (et dans une moindre mesure, c'est valable en aileron)

MessagePosté: 03 Mai 2019, 09:16 

gigi66 a écrit:
Pour ceux qui font du foil, me dites pas que vous n'avez pas remarqué que l'on remonte mieux pied en dehors du strap! :shock: (et dans une moindre mesure, c'est valable en aileron)

Tout à fait d'accord avec toi :D J'ai trouvé beaucoup de similitude avec la navigation en formula !

MessagePosté: 03 Mai 2019, 09:19 

The one foot out thing hads to do with power in the sail relative to power from the foil. Their setups are really frontfoot powered for upwindpower. The more sailpower the more you can load the mastfoot and therefore sail with 2 fully stretched legs. In light winds there isn’t always enough power in the sail to really hang your weight on it, so the mastfoot cannot be properly loaded. This means you physically have to shift your weight forward to be able to sail with 2 straight legs. (With the backfoot in the strap the front leg would be bent).

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 03 Mai 2019, 11:57 

Il y a même W Huppert (voile toute blanche) qui a les 2 pieds sortis des straps ...et super rapprochés du coup (bon il y a pas bcp de vent)

A noter que TOUS ont les bouts de harnais quasi collés sur le wish (aucun écartement)

MessagePosté: 04 Mai 2019, 15:45 

FiFi a écrit:
Je l'avais déjà posté sur un autre sujet, mais un bon local en JP135 + F4 est passé à la JP155 + nouveau F4 Evo cette année.
Il a perdu en plage basse sur le critère facilité à lancer la machine et prendre le vol (à voile égale bien sur). Et ça n'a rien d'étonnant.
D'ailleurs on trouve maintenant pas mal de témoignages de pratiquants revenant vers des flotteurs relativement raisonnables et confirmant que ça marche aussi en plage basse...

Avec une puissance limitée, le deal c'est d'arriver à la vitesse où le foil porte. Une solution est de limiter la trainée, la surface mouillée, toussa.
La largeur, dans mon cas, c'est plus du contrôle qu'une réelle aide en plage basse.

100% d'accord.
Et je confirme, pour avoir testé, que décoller dans 5-6 knt avec le matos de course 91cm / 10m2 / mat de 1m et aile de 1m) est faisable mais n'est pas accessible au commun des mortels. Non seulement, il faut une technique très aboutie (ce qui est le cas des Goyard, Cousin et autres Bontemps), mais surtout un physique et un cardio d'athlète de haut niveau .. et ça, c'est beaucoup de temps passé en salle de sport.
J'ai fait un comparatif
- HG2 9m / Foil Sb Race / Aile 1000 / Foil 177 PWA
- HG2 9m / Foil Sb Race / Aile 1000 / Foil 144
Y a pas photo, dans du très light (5-7 knt), je décolle carrément plus facilement avec la F144 ... et pourtant, ça reste très très physique. Avec la F177, c'est quasi infaisable pour moi (j'ai le palpitant à 200 au bout de 4 mouvements de pumping)
Par contre, dès 8knt, plus de soucis, mais d'un autre côté, je n'ai plus besoin d'une 9m dans ce cas car je décolle sans problème avec la 7,5

Pour ce qui est de la technique ultra light, c'est effectivement pieds serrés hors des straps, et main avant au tire veille pour écarter encore plus la voile

MessagePosté: 04 Mai 2019, 16:11 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:
Par contre, dès 8knt, plus de soucis, mais d'un autre côté, je n'ai plus besoin d'une 9m dans ce cas car je décolle sans problème avec la 7,5

De quelle 7,5 parles-tu?

MessagePosté: 04 Mai 2019, 16:35 

Là je crois que c’est l’iris x 7.4 ^^

MessagePosté: 05 Mai 2019, 07:55 

gigi66 a écrit:
Là je crois que c’est l’iris x 7.4 ^^

Tout à fait. Dans ce genre là, on, pourrai aussi citer une V8 7.7, Flight 7.8 ou Fly 7.8 (pour des voiles qui n'existent pas en 7,5 pile) ... évidemment, cette option su^pose de naviguer avec une planche pas trop large et un foil qui glisse (pas possible sur une 91 par exemple)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC