FiFi a écrit:
Je l'avais déjà posté sur un autre sujet, mais un bon local en JP135 + F4 est passé à la JP155 + nouveau F4 Evo cette année.
Il a perdu en plage basse sur le critère facilité à lancer la machine et prendre le vol (à voile égale bien sur). Et ça n'a rien d'étonnant.
D'ailleurs on trouve maintenant pas mal de témoignages de pratiquants revenant vers des flotteurs relativement raisonnables et confirmant que ça marche aussi en plage basse...
Avec une puissance limitée, le deal c'est d'arriver à la vitesse où le foil porte. Une solution est de limiter la trainée, la surface mouillée, toussa.
La largeur, dans mon cas, c'est plus du contrôle qu'une réelle aide en plage basse.
100% d'accord.
Et je confirme, pour avoir testé, que décoller dans 5-6 knt avec le matos de course 91cm / 10m2 / mat de 1m et aile de 1m) est faisable mais n'est pas accessible au commun des mortels. Non seulement, il faut une technique très aboutie (ce qui est le cas des Goyard, Cousin et autres Bontemps), mais surtout un physique et un cardio d'athlète de haut niveau .. et ça, c'est beaucoup de temps passé en salle de sport.
J'ai fait un comparatif
- HG2 9m / Foil Sb Race / Aile 1000 / Foil 177 PWA
- HG2 9m / Foil Sb Race / Aile 1000 / Foil 144
Y a pas photo, dans du très light (5-7 knt), je décolle carrément plus facilement avec la F144 ... et pourtant, ça reste
très très physique. Avec la F177, c'est quasi infaisable pour moi (j'ai le palpitant à 200 au bout de 4 mouvements de pumping)
Par contre, dès 8knt, plus de soucis, mais d'un autre côté, je n'ai plus besoin d'une 9m dans ce cas car je décolle sans problème avec la 7,5
Pour ce qui est de la technique ultra light, c'est effectivement pieds serrés hors des straps, et main avant au tire veille pour écarter encore plus la voile