Nous sommes le 14 Mai 2025, 06:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Halte au foirage d'insert en Windfoil
MessagePosté: 29 Mai 2019, 09:51 

A force de voir des inserts de talon foirés sur le spots et des clients désemparés au magasin, voici une explication du phénomène, et une solution toute simple pour que cela ne vous arrive pas 8)
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-salade-insert.html
Image

Sujet du message: Re: Halte au foirage d'insert en Windfoil
MessagePosté: 29 Mai 2019, 10:23 

trés bon sujet
même sur mon isonic 127 j'ai du augmenter l'ovalisation
pour éviter de le faire des deux côté du trou bien rond
prendre le foil est bien l'emboiter dans le boitier
et mettre deux grande piges dans les deux troux des inserts
( tiges fileté ou metalique bien droite )
si les tiges s'écarte : il faut ovaliser vers l'intérieur
si les tiges ce raproche : il faut ovaliser l'extérieur
le but est que les deux tiges soit paralèles :wink:

MessagePosté: 29 Mai 2019, 11:15 

Perso j'ai opté pour un bon calage de mon deeptuttle, dans le boitier de la planche.
Effectivement visser en parallèle, pour éviter la casse.
Je remplace régulièrement mes vis en inox A4 avec tête hexagonale plein, cela me permet d'utiliser une clé à cliquet.
De temps en temps je balance du silicone en spray dans mon insert de boitier.

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m

MessagePosté: 29 Mai 2019, 11:34 

Merci Eric pour cette recherche et la proposition de solution, qui ne peut qu’être transitoire en attendant que les fabricant règlent définitivement le problème en amont.

Mais (il y a toujours un mais :lol: ) je ne m'y risquerais pas car :
-N'y a t il pas un risque pour l'étanchéité? (surtout vis arrière qui est très en arrière du talon)
-Si d'aventure il y avait une entrée d'eau à cet endroit ou même un peu plus loin (insert de straps), le fait d'avoir ovalisé ne va t il pas niquer la garantie? De ce fait, tu pers du temps à essayer de régler le problème à la place du fabriquant et tu te retrouves marron en cas de problème... à réfléchir?
Vu que tu a forcement un retour d'expérience, qu'en penses tu Eric?

MessagePosté: 29 Mai 2019, 11:39 

Pour moi - mais je n'ai jamais eu de gros décalages - la capacité de l'insert à tourner dans le talon du foil + les trous du talon un tout petit peu larges suffisent à compenser...
Le trou côté flotteur s'élargit éventuellement un peu "automatiquement" par le frottement des filets de la vis inox au serrage.

Et si il y a gros à rattraper j'aime pas des masses l'idée de faire une grosse saignée côté planche. J'aurais plutôt tendance à repercer dans une rondelle carbone collée en fond de puit.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Mai 2019, 12:29 

Vianney33 a écrit:
Merci Eric pour cette recherche et la proposition de solution, qui ne peut qu’être transitoire en attendant que les fabricant règlent définitivement le problème en amont.

Mais (il y a toujours un mais :lol: ) je ne m'y risquerais pas car :
-N'y a t il pas un risque pour l'étanchéité? (surtout vis arrière qui est très en arrière du talon)
-Si d'aventure il y avait une entrée d'eau à cet endroit ou même un peu plus loin (insert de straps), le fait d'avoir ovalisé ne va t il pas niquer la garantie? De ce fait, tu pers du temps à essayer de régler le problème à la place du fabriquant et tu te retrouves marron en cas de problème... à réfléchir?
Vu que tu a forcement un retour d'expérience, qu'en penses tu Eric?

Alors oui, j'ai plutôt une bonne expérience du problème :wink:
- côté étanchéité, pas de risque vu la façon dont sont fait les boitiers ... tout au moins les boitiers un peu récents (je n'ai pas testé sur des planches d'il y a 5 ans )
- les garanties sont gérées entre le shop et la marque, et on sait très bien faire. Question de confiance entre professionnels (ou au moins il faut espérer). Bien évidemment, ce que je dis suppose que l'on s'adresse à un shop qui fait son boulot, et donc qui a une certaine pertinence.
Cela fait 2 ans que je fais cela sur la plupart des boards que je vends, et quand on a eu des problèmes (pas liés à ceci d'ailleurs), y compris sur des boitiers, ce n'est même pas un sujet qui a été abordé. Donc pour moi, pas de sujet sur les produits achetés dans un shop à une marque sérieuse (pour le reste, je ne me prononce pas :wink: ).

MessagePosté: 29 Mai 2019, 12:41 

Eric, les angles avants et arriere sont les meme, 10° partout. En tout cas, c'est comme ca que sont fait nos boitier males et femelles.
Le +0.5 et -0.5° vient de mémoire d'une erreur sur un schéma des gasoils

MessagePosté: 29 Mai 2019, 14:11 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci Eric, pour cet excellent article. En ce qui concerne ta question: pourquoi toutes les marques ne font-elles pas comme Starboard en réalisant des trous de vis ovales pour résoudre définitivement le problème? C'est effectivement incompréhensible, mais c'est comme ça depuis toujours: il y a très longtemps, Mistral mettait sur toutes ses vis d'aileron un petit levier en plastic qui permettait de visser l'aileron (à l'époque, c'était du PowerBox) sans devoir utiliser un tournevis, et il y avait au niveau du pont un petit enfoncement qui permettait de loger ce levier. Système génial, qu'aucune autre marque n'a jamais reproduit. C'est sans doute ce que les Anglo-Saxons appellent le syndrome du "not invented here".

MessagePosté: 29 Mai 2019, 14:29 

Tiga avait un truc pratique aussi avec un vissage main : une pièce plastique large qui permettait également de visser à la main. Bon, ça fait quand même 25 ans tout ça ! :lol:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 29 Mai 2019, 14:50 

Thank you, in my case the problem was the washer provided. It fit perfectly in the opening but had a small hole and the inox barrel cross threaded after a couple of times. Lot's of work with the electric drill followed. I now have a brass 12 mm insert and I ovalized the washers' hole ...

====================================

Merci, dans mon cas le problème était la [b] [u] laveuse [/ u] [/ b] fournie. Il convenait parfaitement à l’ouverture mais avait un petit trou et la croix en acier inoxydable vissée au bout de quelques fois. Beaucoup de travail avec la perceuse électrique a suivi. J'ai maintenant un insert en laiton de 12 mm et j'ai ovalisé le trou des rondelles ...

MessagePosté: 29 Mai 2019, 16:36 

Horue a écrit:
Eric, les angles avants et arriere sont les meme, 10° partout. En tout cas, c'est comme ca que sont fait nos boitier males et femelles.
Le +0.5 et -0.5° vient de mémoire d'une erreur sur un schéma des gasoils

Quelle bande de farceurs chez Gasoil :roll: ^^

MessagePosté: 29 Mai 2019, 17:45 

ThierryP a écrit:
il y a très longtemps, Mistral mettait sur toutes ses vis d'aileron un petit levier en plastic qui permettait de visser l'aileron (à l'époque, c'était du PowerBox) sans devoir utiliser un tournevis, et il y avait au niveau du pont un petit enfoncement qui permettait de loger ce levier. Système génial, qu'aucune autre marque n'a jamais reproduit. .

Ce système est sur la Windsurfer Lt que je viens d'acheter :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 29 Mai 2019, 21:14 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
boli a écrit:
ThierryP a écrit:
il y a très longtemps, Mistral mettait sur toutes ses vis d'aileron un petit levier en plastic qui permettait de visser l'aileron (à l'époque, c'était du PowerBox) sans devoir utiliser un tournevis, et il y avait au niveau du pont un petit enfoncement qui permettait de loger ce levier. Système génial, qu'aucune autre marque n'a jamais reproduit. .

Ce système est sur la Windsurfer Lt que je viens d'acheter :wink:

On voit bien que Bruce Wylie est un vieux de la vieille :) Les Windsurfers LT ne sont pas encore arrivées jusqu'au Caillou :(

MessagePosté: 09 Juin 2019, 14:52 

Petit retour sur ce problème.
J'ai un foil Starboard GT alu. J'avais avant une planche Starboard et l'alignement était bon.
J'ai maintenant une JP et c'est catastrophique !!! J'ai un peu ovalisé le trou, j'aime vraiment pas.
Tous les mats Starboard sont comme ça, avec un tel décalage ?

MessagePosté: 09 Juin 2019, 15:29 

Bebber a écrit:
Petit retour sur ce problème.
J'ai un foil Starboard GT alu. J'avais avant une planche Starboard et l'alignement était bon.
J'ai maintenant une JP et c'est catastrophique !!! J'ai un peu ovalisé le trou, j'aime vraiment pas.
Tous les mats Starboard sont comme ça, avec un tel décalage ?

Tu pourrais aussi dire "Toutes les boards JP sont comme ça, avec un tel décalage ?" ^^ ^^
Ce n'est pas plus la faute à l'un qu'à l'autre .. mais plutôt à un mauvais standard qui est très mal défini !
Tu n'as pas le choix que l'ovaliser les trous, et il est important de le faire si tu ne veux pas casser tes vis et foirer tes inserts

Au passage, Exocet propose enfin des trous allongés de série (observé sur les dernières freefoil 112), comme Starboard ... on progresse :D
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC