Hello,
De mon côté :
Cette année je ne viens pas une semaine entière (mariage et boulot +++), et je viens avec ma femme (enceinte de 7 mois et demi) donc pas le même format que d’habitude où on vient naviguer toute la semaine et prendre l’apéro tous les soirs
J’arrive donc le Mercredi vers midi, le temps d’installer la remorque (parking blindé !!), récupérer l’appartement (le camping avec Madame enceinte c’était risqué

), bref je me mets à l’eau vers 15h pour une courte session car après faut aller faire les courses toussa toussa…
MERCREDI
Cette nav’ du mercredi me file la banane et rempli ma jauge de confiance, super session en Warp 58 – Vmax 29 et ACK 5.2 ! Pas de gros scores mais des perfs (à mon niveau ! ) qui me font plaisir, sans forcer, dans un confort optimal… Content ! Je retrouve des anciens et nouveaux potes sur l’eau, c’est chouette, même si deux trois calus me font un peu peur (du genre à tirer la bourre en regardant les copains derrière mais pas devant… Et ils t’insultent quand tu leur fais remarquer…

)
Results
2 Second Peak (kts): 30.68
5x10 Average (kts): 29.28
Top 5 5x10 speeds: (1) 29.697
Top 5 5x10 speeds: (2) 29.258
Top 5 5x10 speeds: (3) 29.228
Top 5 5x10 speeds: (4) 29.186
Top 5 5x10 speeds: (5) 29.03
1 Hr (kts): 16.153
Alpha 500 (kts): 21.082
Nautical Mile (kts): 26.61
100m peak (kts): 29.885
Total Distance (km): 53.892
Je sors de l’eau content, dégréage, de nouveau des retrouvailles et zou pour le combo apéro soirée pépère et repos avant la journée du lendemain qui s’annonce sympa : Petite tram’ où on espère faire deux manches !
JEUDI
Arrivé vers 9h sur le site, grosse incertitude sur le matos… J’ai envie de mettre 6.4 et 7.2 mais tout le monde autour de moi dis qu’il y a plus de vent que ça en a l’air… Et que à PLN c’est sûrement plus fort !
Problème : ma nouvelle planche (Isonic 97) doit être livrée à 13h… Je suis donc avec uniquement ma 80 litres, et mes voiles…
Je grée 5.8 et 6.4. La 6.4 est neuve… Autant dire que ça ne m’enchante pas de la mettre à l’eau pour la première fois lors d’une manche du Défi… Je prends tout de même une grosse demie heure pour lui faire le réglage des lattes théoriques.
J’espère que les gens autour de moi ont raison et je pars sur l’eau en 5.8, Warp 58 et Vmax2.0 29.
Le vent est un peu orienté Nord… Je prends l’option de désatarquer un poil pour gagner en cap sur la AC-K, j’essaye et ça semble payer, AR à la prise d’eau ça glisse bien et je me dis que ça peut le faire tel quel… Un peu inquiet tout de même des 80L, l’année dernière je me suis fais avoir !
Briefing ! Rien de spécial… Hormis qu’ils mettent la pression aux foilieurs… Autant leur interdire la course à ce niveau là… J’hésitais à la faire en foil mais ils m’ont clairement insité à ne pas le faire (sur la M2 j’ai franchement hésité mais leur discours m’en a disuadé).
Je reçois un Texto, mon Isonic vient d’être livrée sur le stand NP !
Je file la chercher, passage éclair au parking prendre un aileron pour lui mettre dessus (ERD 32), meeeerde, il ne rentre pas, je le gratte avec un reglet + shampoing et ça rentre ! en force… Je pète un bout du talon de l’ERD
Je traverse le canal avec ma board et switch la Warp pour l’Isonic, je préfère perdre en glisse mais gagner en passage de mole.
MANCHE 1
Départ, je joue le jeu milieu de ligne… J’arrive lancé en fin de premier rideau et j’arrive à ne pas perdre trop le planning. A ce moment précis je suis content de ne pas avoir pris la Warp
Je ne suis pas reglé… notamment wish trop haut et PDM trop devant, heureusement j’ai réétarqué ma voile ‘’normalement’’ avant le départ… mais je manque de lift et du coup de glisse… Les bords aller sont sympa mais les bords retours un peu merdiques…
A la bouée PLN je suis dans le gros du peloton..
Je jibe loin et large, un type fais son WS juste devant moi j’ai tout juste le temps de cabrer la planche pour limiter le choc… Je lui met tout de même mon wish dans le dos (doucement hein), je m’excuse et lui demande si ça va : « BAH NON CA VA PAS !!! » … Bon… Ben Si tu es là pour jouer ta vie… Je te laisse rouspeter et je repars… Là…. C’est long… Très long ! Après dépouillement, il m’aura fallu 9 minutes et 2 km avant de retrouver du vent ! Bord aller : 11 minutes , bord retour : 21 minutes à 11,4 nds de moyenne !

… Perte de planning à gogo et vitesse 0, heureusement j’arrive à caper correctement et je n’ai pas besoin de faire de contre-bord.
Deuxième tour, le même en moins pire, bord aller sympa, même si je suis un peu frustré du manque de vitesse… 10 minutes à 21 nds de moyenne, avec une petite perte de planing après l’Ayrolle.
Pour le retour, perte de planning sur perte de planing… 15 minutes à 15,3 nds de moyenne
Bref, je sors de l’eau un peu déçu, surtout comparé à la veille mais bon… Pas grave. Je pensais faire dans les 500 je suis 405
Je sors, j’émarge, je range ma Warp et ma 5.8 car elles ne serviront plus..
Results
2 Second Peak (kts): 28.552
5x10 Average (kts): 25.869
Top 5 5x10 speeds: (1) 27.171
Top 5 5x10 speeds: (2) 27.097
Top 5 5x10 speeds: (3) 25.661
Top 5 5x10 speeds: (4) 25.031
Top 5 5x10 speeds: (5) 24.386
1 Hr (kts): 15.571
Alpha 500 (kts): 17.284
Nautical Mile (kts): 23.815
100m peak (kts): 27.775
Total Distance (km): 47.975
PS : mes Vmax sont avec la Warp avant la course…
MANCHE 2 :
Vu le manque de watt à ma M1 et le vent faiblissant, je pars avec 6.4, je veux mettre mon ERD 35 et rebelotte, me voila à gratter le talon avec mon reglet et caler l’aileron avec du shampoing 25 minutes avant le départ, je serais sur l’eau 15 minutes avant le GO, pas du tout reglé… encore moins de glisse que la M1 !
Départ … Je pars dans les 100 ou 200 ! (derniers

) Complètement scotché, mes repères étaient bons mais j’ai l’impression que les autres ont poussés un peu trop … du coup complètement couvert… Je reste scotché pendant de longues minutes… la manche s’annonce mal, je regrette de ne pas être parti en foil !
18 minutes à 14,4 nds de moyenne pour ralier PLN !
A la bouée c’est la chine, je jibe loin mais en revenant sur la bouée je me fais trop déventé et perds le planing… La galère recommence, idem M1, 21 minutes pour aller à la bouée, 11,3 nds de moyenne
J’hésite à m’arrêter là car pas de plaisir… Mais bon, demain pas de vent et c’est la dernière de la journée ! Je repars pour un deuxième tour
Au moins sur ce deuxième tour ça va mieux ! Malgré mon manque évident de vitesse, je rattrape pas mal de monde. 11 minutes à 19,3 nds de moyenne, pas terrible mais du plaisir tout de même ! Jibe propre, je fais l’interieur pour espérer avoir plus de vent en sorti, ça paye et je m’extrait rapidement, retour en 12, 5 minutes 17,7 nds de moyenne au près serré sur les premiers km pour ensuite faire de travers et ralier la ligne, ce deuxième tour était plutôt sympa, je m’en veux de ne pas avoir pris le temps de m’arrêter à minima pour régler mon wish et gagner en glisse.
Je pensais être dans les 700/800... Mais en vrai : 492 ... Comme quoi c'est trompeur
Attention à la grosse grosse perf :
Results
2 Second Peak (kts): 23.597
5x10 Average (kts): 22.357
Top 5 5x10 speeds: (1) 23.202
Top 5 5x10 speeds: (2) 22.902
Top 5 5x10 speeds: (3) 22.363
Top 5 5x10 speeds: (4) 21.762
Top 5 5x10 speeds: (5) 21.557
1 Hr (kts): 15.462
Nautical Mile (kts): 21.164
100m peak (kts): 23.235
Total Distance (km): 36.345
Bref… Déçu des perfs mais avec une planche livrée le jour J à 13h00 et une voile tout juste déballée… Il ne fallait pas s’attendre à un miracle.
Si c’était à refaire je partirais sur 97/6,4 la M1 et Foil/5.8 la M2 ou 97/7.2…
En dehors de la course j’ai pas mal discuté avec beaucoup beaucoup de monde c’était assez sympa, j’ai passé assez peu de temps sur les stands, homris au QG chez Point-7 pour voir et parler de la nouvelle AC-Z,
J’ai beaucoup discuté avec Andrea, de trucs perso mais aussi de réglages et de sa vision de la PWA… Ca meritrait un sujet !
Grosse déception du weekend… Je me suis fais voler mon wishbone carbone tout neuf et tout équipé à neuf (3 sessions !!) , ainsi que mon mât et ma rallonge. Ca me refroidi pour l’année prochaine même si j’ai une revanche avec moi-même à prendre .
Sinon pour une fois je me suis un peu plus balladé en ville avec ma femme et c’est très sympa
Bravo à tous pour les bonnes humeurs et les fair-play sur l’eau,
Au(x) voleur(s) : Shame on you !
Aux mecs qui tirent la bourre sans regarder devant et ceux qui gueule sur l’eau… : Relax, on n’est pas en train de jouer notre vie, juste partager un bon moment ensemble !
Ciao !
Ma photo du weekend :

Avec les copains !
Et ma photo bis