Première sortie avec l'IRIS X 7.4 après une bonne saison en Skyscape 7.6
En synthèse : TOP
LOFT SkyScape versus IRIS X
Conditions: Les Huttes / Oléron 10 à 12 Knt, légère houle de 40cm , Starboard Foil 144 / Loké LK1 aile 1200 mat SDM 490 X90
Rider : 81Kg
Construction : Matériaux légers, finitions nickels ( pas de fils qui traine )
au gréage : RAS.
Au pumping: Plus tonique et finalement plus efficace qu'avec la loft, il faut travailler plus avec la flexion du mat.
Au tire-veille : l'iris colle beaucoup moins lorsqu'elle est au vent. Elle est plus facile à relever.
Prise de vitesse: Immédiate
Cap : Idem entre les 2 constructeurs.
AirJibe : Dépend plus du rider

que de la voile, il reste un peu de travail pour agacer notre ami Mouf ( Oui, on t'attend Cyrille ... )
Equilibre : Avantage IRIS avec un changement radical d'équilibre car très stable quelque soit l'allure ou la variation de vent. Equilibre parfait entre main av et ar alors que la loft aurait commencé à titrer sur la main AR.
Vitesse : Vmax 19Knt avec une aile de 1200 plus pépère que rapide. Je pense que j'aurai fait pareil avec la Loft.
Cependant au delà de 12Knt, j'imagine un très net avantage à l'IRIS du fait de sa stabilité.
Autres points:
- L'IRIS est très silencieuse, la loft se met à vibrer, rien de désagréable en tout cas.
- L'IRIS est très claire sur sa limite au border. On sent très bien le changement de rendement si on borde trop, la navigation est bien plus fine, j'apprécie énormément.
En résumé, j'adore sa finesse en navigation, sa légèreté et ses performances.
Elle répond bien à mon besoin et niveau de freeracer en recherche du meilleur de la performance, du confort et de la sécurité.
Profils de rider:
- SkyScape : Freeride sur tout matériel - Aucune question à se poser, ca marche à coup sur
- Iris x : Freerace plus engagé avec un setup 100% foil où la performance et le pilotage sont les principaux objectifs.
J'ai hâte de retrouver mon AFS 105 / 1000r avec lequel je pourrai en plus aller chercher du Vmax dans du vent très léger ...