Nous sommes le 15 Mai 2025, 18:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 05 Juin 2019, 11:41 

glissattitude a écrit:
Le dropshape n'est pas un standard du tout, mais cela fait des années que les marques ont globalement réduit le diamètre des mats SDM.
Comme tu le dis plus bas cela dépend des marques. Amex est la marque qui a fait du drop shape très tôt sauf erreur, une base Sdm et pas loin du Rdm au niveau de la poignée de wish. North à un moment aussi puis retour à du conique puis à nouveau drop shape.

glissattitude a écrit:
A une époque, on avait des mats où on voyait vraiment une diminution brutale du diamètre au dessus de la rallonge (North)
C'est la définition même du drop shape : "goutte d'eau" en traduction littérale ... contrairement à du mat standard en gros de forme conique .... coupé en tête.

glissattitude a écrit:
De ce que j'ai mesuré sur les 100% en magasin (pour les modèles que j'ai en stock), ce sont les Severn Apex pro et NP TPX les plus fin, et les GA Sails les plus gros par exemple.
Evidemment, les fourreaux de voile, et le réglage de base des spacer sont certainement prévus en conséquence dans chaque marque.
Amex donc drop shape. Pont-7 gros diamètre également.

Gigi66, sur les 6,2 / 6,3 race le Rdm n'est pas que compatible chez GUNSAILS, Severne, Neil Pryde .... il est préconisé.
C'est sur du Rdm que les voiles ont été développées.

Ceci dit cela n'empêche pas certains riders d'utiliser du Rdm depuis avant que cela soit préco sur cette taille frontière, Sdm / Rdm, depuis quelques temps.

Edit : Sur le Défi certaines voiles Phantom étaient gréées sur du Amex .... Mat pour tester sur l'eau ou vieux mat de démo .... je ne sais pas vous dire !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 30 Juin 2019, 14:07 

achat de la IRIS X 7.4
je suis extrêment ravis de cette nouvelle aquisition
sur Sanguinet vent de 8 à 12 kts
en comparaison : EVO 7 en 7.8 et Overdrive en 7m et 8.6
départ au planning en retrait biensur de la 8.6 Severne qui est trés légère également
mais équivalent à la 7.8 EVO 7 avec la légèreté en plus
par contre une fois en l'air
rien à voir
la IRIS prend beaucoup plus de vitesse sans rien faire de plus
trés linéaire elle absorbe les rafales avec un meilleure controle direct sans ce poser de question
elle permet de mieux ce relacher dans le harnais du coup
trés grosses diminution des à coups du aux rafales
on est beaucoup plus serein au dessus de l'eau
meilleure tenu au prés serré et au travers
plus chatouilleuse plein et grand largue qu'une pur slalom
gréer sur un dynafiber 490 flex top de 2018
rien à dire cela tourne bien et fonctionne trés bien
prochain essais sur un Dynafiber en 460 constant curve
:wink:
quand on a plus envie de sortir de l'eau alors que la fatigue s'accentue c'est que l'achat a été concluant :P

MessagePosté: 01 Juil 2019, 13:21 

Première sortie avec l'IRIS X 7.4 après une bonne saison en Skyscape 7.6
En synthèse : TOP :D

LOFT SkyScape versus IRIS X

Conditions: Les Huttes / Oléron 10 à 12 Knt, légère houle de 40cm , Starboard Foil 144 / Loké LK1 aile 1200 mat SDM 490 X90
Rider : 81Kg

Construction : Matériaux légers, finitions nickels ( pas de fils qui traine )
au gréage : RAS.
Au pumping: Plus tonique et finalement plus efficace qu'avec la loft, il faut travailler plus avec la flexion du mat.
Au tire-veille : l'iris colle beaucoup moins lorsqu'elle est au vent. Elle est plus facile à relever.
Prise de vitesse: Immédiate
Cap : Idem entre les 2 constructeurs.
AirJibe : Dépend plus du rider :) que de la voile, il reste un peu de travail pour agacer notre ami Mouf ( Oui, on t'attend Cyrille ... )
Equilibre : Avantage IRIS avec un changement radical d'équilibre car très stable quelque soit l'allure ou la variation de vent. Equilibre parfait entre main av et ar alors que la loft aurait commencé à titrer sur la main AR.
Vitesse : Vmax 19Knt avec une aile de 1200 plus pépère que rapide. Je pense que j'aurai fait pareil avec la Loft.
Cependant au delà de 12Knt, j'imagine un très net avantage à l'IRIS du fait de sa stabilité.

Autres points:
- L'IRIS est très silencieuse, la loft se met à vibrer, rien de désagréable en tout cas.
- L'IRIS est très claire sur sa limite au border. On sent très bien le changement de rendement si on borde trop, la navigation est bien plus fine, j'apprécie énormément.

En résumé, j'adore sa finesse en navigation, sa légèreté et ses performances.
Elle répond bien à mon besoin et niveau de freeracer en recherche du meilleur de la performance, du confort et de la sécurité.

Profils de rider:
- SkyScape : Freeride sur tout matériel - Aucune question à se poser, ca marche à coup sur
- Iris x : Freerace plus engagé avec un setup 100% foil où la performance et le pilotage sont les principaux objectifs.

J'ai hâte de retrouver mon AFS 105 / 1000r avec lequel je pourrai en plus aller chercher du Vmax dans du vent très léger ...

MessagePosté: 12 Juil 2019, 20:49 

Tried my Iris RF 9.0 6 times now in various conditions (4x4-8kts, 12-14kts and 17-20kts) and its a marvel, the range is huge! Its fast, for me relatively heavy (my biggest size has been 4.6 for 4 months...) but getting used to it on the water ;). The sail is also very well tunable by outhaul on the fly to survive the big gusts. Currently only 2 minuses: Camberrotation wasn’t that great in the beginning, but today I got them to rotate in 1 go by just sheeting the sail, without changing anything about the camber! And the stitching of the sail isn’t glued orsomething, so at the stitches there’s water and sand getting stuck inside the sail.

Image

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 14 Juil 2019, 07:15 

La RF 8.0 est top en foil

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre

MessagePosté: 14 Juil 2019, 08:09 

J’avais compris qu’elle était beaucoup trop rigide / exigeante pour le commun des mortels..

MessagePosté: 14 Juil 2019, 08:41 

Dès qu’on l’a en main, c’est une excellente voile aussi bien à bas que haut régime
Passe bien sur airtime 125 et est top sur la Jp 135 avec Lk1 aile 850 ou 1000

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre

MessagePosté: 14 Juil 2019, 09:10 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
J’avais compris qu’elle était beaucoup trop rigide / exigeante pour le commun des mortels..

Je pense que sur ce forum, on lit parfois pas mal de conneries sur du matos prétendument ingérable si on n'a pas le niveau PWA. Il est bien possible qu'il existe des alternatives plus faciles à utiliser pour le commun des mortels, mais pour autant, ce matos n'est pas hors de portée pour un foiler qui a déjà une bonne expérience. Il y a une bonne dose d'exagération.

MessagePosté: 14 Juil 2019, 09:53 

Pas ingérable, mais l’avis de Benoit a le mérite d’être clair (confirmé par un autre rider)

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=117405&p=840202&hilit=Phantom#p840202

MessagePosté: 15 Juil 2019, 07:14 

Les IRIS RF et SF ont beaucoup de rond de guindant (en comparaison de Severne HG2, S2 Maui, Gaastra, Loft) et 8 lattes ce qui augmente nettement la stabilité et donc la plage d'utilisation.

Au vu des résultats de Thomas Goyard dans le petit temps on peut dire que c'est l'une des voile les plus performante au pumping du marché.

La construction du fourreau est très spécifique avec du dacron devant et sur la partie arrière du laminé très fin (0,5mil avec un taffeta) initialement utilisé sur les gennaker de multi-coques ce qui donne beaucoup de réactivité au pumping.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 08:40 

pour le coté performance, je pense qu'il n'y a pas de soucis ^^

c'est plutôt le coté accessibilité (rigidité extrême) qui interroge...(vs les IRIS X et les autres voiles de foil race du marché)

MessagePosté: 15 Juil 2019, 09:48 

gigi66 a écrit:
c'est plutôt le coté accessibilité (rigidité extrême) qui interroge...(vs les IRIS X et les autres voiles de foil race du marché)
Le problème des feed back d'utilisateur de matos c'est que le discours laisse penser ( souvent ) que le GAP est énorme entre celui qui dit "voile ultra souple" ou "rigidité extreme" avec souvent les superlatifs qui vont bien. Pour quantifier le truc on a l'impression que c'est du simple au double .... dans les faits tu as a un feeling plus ou moins rigide mais si c'était mesurable tu serais a du petit pourcentage de rigidité en plus ou en moins et pas de "L'EXTREMEMENT RIGIDE" .... genre voile en acier de carlingue de vieux coucou. Si la sensation de rigidité énorme gênait le rider en question on peut imaginer que les perfs "sans se fouler" du rider avec le nouveau matos beaucoup moins rigide et donc plus facile s'en retrouverait décuplé, il n'en est rien. Bienvenu au pays des superlatifs :lol:

Tout ça c'est un peu comme les histoires de poids, au de la du fait qu'un guidant pas assez tiré de 2,5 / 5mm te rend la voile lourdote, avec ce genre de mauvais réglage tu as beau avoir la voile la plus légère du marché sur la balance tu te retrouves avec une enclume ( j'exagère pour prendre le contre pieds de ce que je viens de dire plus haut ) , idem si ton wish est 1 ou 2 cm trop bas .... sans parler du poids du mat et du wish .... et de ou se situe le poids dans la voile ( haut / bas ).

Bref les propos extrêmes sont à nuancer car ils sont issu de sensation et non mesurés 8) et que dans les faits les écarts d'une voile à l'autre sont extrêmement mince.

L'an dernier j'avais ma 7m GUN GSR 2018 avec des lattes Pieter Bijl ( qui donnait une voile légère mais pas "extrêmement" légèrement sur la balance, dans la moyenne haute ), un pote qui utilisait des voiles "ULTRA light" ^^ à testé ma voile .... bah d'un seul coup sa voile lui paraissait lourde en main, surement que 300g d'écart sur la balance c'est pas le jour et la nuit en main en navigation et surement aussi qu'il avait un petit problème de réglage .... surement que les lattes très haut de gamme donnait une sensation de rigidité légèreté qui donnait un super coté direct à mon gréement ( j'exagère aussi un peu la :D )

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 15 Juil 2019, 09:55 

Tout dépend de ton programme, l’Iris X est une vrai voile de Freerace dédiée au foil, elle est plus légère, plus maniable et plus facile d’accès que les RF et SF qui sont des vrais voiles de course.

Les X sont des voiles conçues pour naviguer avec des surfaces plus petites qu’avec des voiles de Slalom. La 7.4 est équivalente a une 8.0 de slalom. Elles bénéficient de toute la recherche faite sur les voiles de foil de course (high aspect ratio, tete étroite, twist reduit, chute tendu sur la partie haute, bordure rabaissée, fourreau en matériaux souple) mais avec plus d’accessibilité.

Les Iris SF et RF ont l’une des plus grosse plage d’utilisation du marché, elles sont très performantes dans les mini grace a leur volume important et a leur faible twist , mais elles ont également une énorme stabilité dans la plage haute grace au rond de guindant prononcé et aux 8 lattes.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 10:59 

ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:

Je pense que sur ce forum, on lit parfois pas mal de conneries sur du matos prétendument ingérable si on n'a pas le niveau PWA. Il est bien possible qu'il existe des alternatives plus faciles à utiliser pour le commun des mortels, mais pour autant, ce matos n'est pas hors de portée pour un foiler qui a déjà une bonne expérience. Il y a une bonne dose d'exagération.

Ha des conneries on en lit c'est sur !

Tu as essayé cette voile ? Non me semble t il..
Alors comment peux tu affirmer que j’exagère ? Est il possible d'exprimer un ressenti sans que toi et Yann rameniez votre fraise ??

Et pour info, je navigue en 91 avec le Phantom R...donc dans le genre matos "prétendument ingérable"...ben moi je trouve l'ensemble très facile à faire fonctionner. Et après avoir testé une Severne Hyperglide 2 9m , j'ai passé commande.

Comme quoi, chaque matos même au niveau PWA à son feeling bien particulier.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 13:01 

J'ai l'Iris X en 7.4, après 2 sorties très content !
Par contre j'ai des plis sur les housses de lattes au niveau du fourreau de mat, que je n'arrive pas à faire disparaître.
Mat 460 SDM CC 100%, ai tendu les lattes à fond mais ça ne part pas. Un conseil ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante

Heures au format UTC