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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 11 Juil 2019, 11:37 
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6u1d0 a écrit:
C’est donner au foil un mouvement d’ondulation
C'est en effet la base et le seul principe ... créer de la pente ( savoir faire des gros ollis en skateboard ça peut aider ) pour surfer la vague que l'on crée par ces ondulations : on pousse pour créer la vague, "pente en monté à franchir", on soulage le flotteur avec le corps pour descendre cette vague, surfer la pente favorablement pour accélérer et ainsi de suite jusqu'a atteindre la vitesse critique * : planning de l'ensemble en aileron, vol de l'ensemble si Foil. La voile ne sert que d'appuie pour réaliser cette ondulation, et les mouvements de voiles doivent être optimisés pour ne pas trainer d'air et freiner ce que l'on cherche à faire avec le flotteur ....

* Je rappel que le planning n'est que surfer la propre vague d'étrave que créé le "solide" flotteur partiellement plongé dans l'eau ( archimède )

Flotteur trop petit montre ses limites si le rider est trop gros et/ou pas assez de toile ( flotteur plus enfoncé don vague plus grosse et donc plus difficile à franchir )
Flotteur trop gros montre ses limites si rider pas assez puissant, il faut pouvoir le faire onduler, c'est plus une question de rapport tonicité poids que juste de puissance lié au poids. ( Voir les riders RSX genre Thomas Goyard par exemple :D )

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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 11 Juil 2019, 13:17 
Endorphin a écrit:
Pomper pour faire monter le foil avec une planche de 50 litres et 1m27 de long c'est pas complique. :D

https://www.instagram.com/p/ByAxj4AHMGn/

(2eme image.video)


Waaaah il est chaud lui ! Après on n'est plus dans le Light Wind là ^^


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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 12 Juil 2019, 05:23 
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Endorphin a écrit:
Pomper pour faire monter le foil avec une planche de 50 litres et 1m27 de long c'est pas complique. :D

https://www.instagram.com/p/ByAxj4AHMGn/

(2eme image.video)


He bien pour le coup, pas besoin de protection de nose...

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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 12 Juil 2019, 07:18 
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Ca me fait penser à un Kitefoil par chez nous, un plateau carbone d'a peine 50cm sous les pieds, un foil... le tout en construction perso. Du minimaliste lié aux fonctions essentielles... et ça vole !


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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 12 Juil 2019, 15:53 
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forty_niner a écrit:
Ca me fait penser à un Kitefoil par chez nous, un plateau carbone d'a peine 50cm sous les pieds, un foil... le tout en construction perso. Du minimaliste lié aux fonctions essentielles... et ça vole !
Il a un copain à hawaii ou même l'aile est minimaliste ... du freeride et du fun à l'état pure "no prise de tête" ... qui rejoint la nav' strapless sans harnais en windfoil !

Voir la vidéo sur Vimeo


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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 13 Juil 2019, 13:44 
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Merci pour ton excellent tuto Gwen, ça va en aider quelques un pour les petits airs de l'été.

2 remarques en passant :

-Caler le stab plus cabreur (donc bord d'attaque vers le bas en navigation) va avancer le centre de poussée du foil et donc va favoriser le décollage du flotteur (raison pour laquelle la plupart des windfoilers ont tendance a le faire). En revanche cette action a 2 effets pervers non négligeables sur la performance :
tout d'abord cela rends le stab plus "déporteur", cette déportance supplémentaire va devoir être compensée par une augmentation de la portance de l'aile. Donc au final la vitesse mini de vol sera supérieure.
Ensuite le stab ayant plus d'angle la trainée de l'ensemble va augmenter (a basse vitesse car l'aile devra cabrer plus pour la même portance de l'ensemble, mais aussi a haute vitesse car le stab devient alors très déporteur avec l'incidence de l'aile qui diminue), donc la propulsion nécessaire devra être plus importante tant pour décoller que pour accélérer.
Pour résumer favoriser le décollage par l'augmentation du Vé longitudinal est un faux ami; il est bien plus efficace de reculer ses appuis pour déclencher le vol (mais plus technique également). Donc au début ne pas hésiter à le faire pour se simplifier la tâche dans les appuis, mais avec l'habitude qui vient ne pas hésiter au contraire a diminuer le Vé pour gagner en perf dans le très light.

-Ensuite le pomping au harnais est certes très efficace mais je doute qu'il soit alors possible de décoller sous 9/10 nœuds. A mon sens pour déclencher le vol dans le très light il faut un pomping ample avec la voile, mais c'est vrai que c'est particulièrement énergivore. Ensuite il est certain qu'avec bon nombre de foils et de voiles tenir le vol a 8 nœuds est très commun.

A+Alex

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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 13 Juil 2019, 20:13 
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merci Alex pour tes excellentes remarques.
C'est vrai que lorsque l'on est limite, il vaut mieux pomper décrocher du harnais pour avoir plus d'amplitude dans le mouvement de voile.
Dommage en fin de session le vent est descendu très très limite, mais je n'avais plus de batterie dans la gopro :oops:

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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 14 Juil 2019, 07:38 
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Citation:
Pour résumer favoriser le décollage par l'augmentation du Vé longitudinal est un faux ami; il est bien plus efficace de reculer ses appuis pour déclencher le vol (mais plus technique également). Donc au début ne pas hésiter à le faire pour se simplifier la tâche dans les appuis, mais avec l'habitude qui vient ne pas hésiter au contraire a diminuer le Vé pour gagner en perf dans le très light.


Merci Alex, très interessant. J'étais justement en train de m'interroger sur l'ajout (ou pas) d'une petite rondelle sur le stabilisateur pour décoller plus tot...

Hier après midi, dans un vent de 10 à 15kn, j'ai testé deux nouveaux joujoux : un AFS95 avec l'aile F700 (je viens d'un Zeeko) + la voile PWA dédiée foil (la challenger sails Aero Foil 8m2 PWA, un proto utilisé par Maciek). Je ne commente pas la voile (hors sujet ici), mais l'expérience est interessante.

En début de session j'avais une planche qui collait beaucoup à l'eau, beaucoup de mal la lever. Comme je n'ai pas un bon niveau en foil, je me suis dit que c'était moi, j'ai échangé mon matos avec celui de Pierrick Ducreux qui vole en Zeeko (un demi dieu en foil, sup, vague, freestyle, kite, bref avec tout ce qui glisse sur l'eau).

Je prends donc son matos (1m2 de moins avec une Challenger Fluido 7,2) et je pars immédiatement en vol, tandis que Pierrick avec le mien reste collé au stade !

On en déduit qu'il y a un soucis de réglages... et on décide de jouer sur le Pied de Mat : on déplaceme le PDM de devant à complètement à l'arrière, et là bim, beaucoup beaucoup mieux : un décollage bien plus précoce et facile, et pas de soucis d'équilibre en l'air.

Impressionnant de voir l'influence de la position du PDM, ne pas hésiter à le reculer pour décoller tôt.

Il me reste à voir les réglages de strap : mon strap arrière est totalement à l'arrière, tandis que mon strap avant est totalement à l'avant... je vais tester un strap avant reculé d'un cran pour voir ce que ca donne...

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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 14 Juil 2019, 08:19 
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Pour décoller il faut que le centre de gravité de l'ensemble (planchiste + flotteur + gréement + foil) se trouve juste au dessus du centre de poussée du foil (voire même un tout petit peu en arrière pour l'impulsion).
Augmenter le Vé longitudinal (rendre le stab plus déporteur, donc bord d'attaque plus vers le bas et bord de fuite vers le haut) a pour effet d'avancer le centre de poussée du foil. Pour décoller tôt il vaut mieux essayer d'abord de reculer le centre de gravité de l'ensemble (ce que tu as fait en reculant ton pied de mat).

Quelques mots sur le Vé longitudinal, tant primordial en foil :
Le Vé longitudinal se mesure en général en degrés, il correspond à l'incidence de l'aile par rapport a l'incidence du stab. Un vé longitudinal est négatif lorsque le stab est plus porteur que l'aile (cas rarissime en aéronautique) et positif lorsque le stab est moins porteur que l'aile (ce qui ne veut pas dire que le stab soit déporteur, tout dépend de l'incidence de l'aile par rapport au fluide). Sur nos foils le Vé longitudinal est en moyenne de 2 à 5 degrés, il est facile a mesurer en posant le foil monté sur une table et en mesurant les hauteurs des centres des bords d'attaque et de bords de fuite des ailes (et un Asinus après avoir divisé par la corde et le tour est joué).

Le réglage précis du Vé longitudinal prend tout son sens lorsque la vitesse augmente car la stabilité longitudinale du foil en dépend au premier ordre.
Plus le Vé longitudinal sera important, plus le foil sera stable à haute vitesse, en revanche le centre de poussée avance avec la vitesse, donc plus la vitesse augmente plus il faut avancer le centre de gravité (appui sur le pied avant et/ou le pied de mat).
Plus le Vé longitudinal sera faible plus le foil sera sensible à haute vitesse, voire même instable si le Vé est trop faible et/ou si les profils de l'aile sont instables.

Pour avoir un foil performant dans le très light on a plutôt intérêt a réduire le Vé longitudinal (ainsi on diminue la trainée et on augmente la portance de l'ensemble pour une même incidence de l'aile avant), mais bien sur il ne faut pas non plus se retrouver avec un foil impilotable lorsqu'on accélère.

A+Alex

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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 14 Juil 2019, 09:25 
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Je confirme (même si c'est pas moi le spécialiste) ^^ tout ce qu'explique Alex :wink:

J'ai voulu pour essayer d'être encore plus gourmand en plage basse de monter une rondelle à l'arrière sous le stab avec la 800 f sur mon Afs95 , je suis vite revenu au réglage d'origine sans rien.

Ok ça monte mais au final il faut plus de vitesse pour décoller et une fois en l'air on va moins vite, vaut mieux jouer sur la position . :)

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 Sujet du message: Re: Tuto windfoil : how to fly early ?
MessagePosté: 14 Juil 2019, 09:30 
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Quand j'ai débuté le foil j'ai suivi le conseil d'avoir un V assez marqué, (stab réglé au tiers avant sur le Viny, le V augmente vers l'avant avec la concavité de la portée et le montage sous le fuselage). J'ai longtemps alterné entre maxi avant et 30% avant par la suite, grosse voile qui plombe le foil et j'aime bien garder le pdm très avant, mon pumping est meilleur comme ça je trouve.
L'an dernier j'ai commencé à réduire ces valeurs pour revenir plus ou moins vers le milieu. En force de vent au décollage je n'ai rien perdu, j'ai plus de glisse une fois lancé, par contre il faut pomper quelques coups de plus car le décollage se passe à une vitesse de déplacement un peu plus élevée.

Dans une logique course, inversement :
- j'ai l'impression que l'on reste sur des foils assez cabreurs
- à charger avec toujours plus de toile
- et à laisser descendre à la contregite pour calmer le truc. Faut garder du V pour faire ça je trouve.

Perso je trouve que ça enlève un peu de ce qui me plait dans le windfoil, c'est pas ce que je recherche aujourd'hui.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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