Citation:
Pour résumer favoriser le décollage par l'augmentation du Vé longitudinal est un faux ami; il est bien plus efficace de reculer ses appuis pour déclencher le vol (mais plus technique également). Donc au début ne pas hésiter à le faire pour se simplifier la tâche dans les appuis, mais avec l'habitude qui vient ne pas hésiter au contraire a diminuer le Vé pour gagner en perf dans le très light.
Merci Alex, très interessant. J'étais justement en train de m'interroger sur l'ajout (ou pas) d'une petite rondelle sur le stabilisateur pour décoller plus tot...
Hier après midi, dans un vent de 10 à 15kn, j'ai testé deux nouveaux joujoux : un AFS95 avec l'aile F700 (je viens d'un Zeeko) + la voile PWA dédiée foil (la challenger sails Aero Foil 8m2 PWA, un proto utilisé par Maciek). Je ne commente pas la voile (hors sujet ici), mais l'expérience est interessante.
En début de session j'avais une planche qui collait beaucoup à l'eau, beaucoup de mal la lever. Comme je n'ai pas un bon niveau en foil, je me suis dit que c'était moi, j'ai échangé mon matos avec celui de Pierrick Ducreux qui vole en Zeeko (un demi dieu en foil, sup, vague, freestyle, kite, bref avec tout ce qui glisse sur l'eau).
Je prends donc son matos (1m2 de moins avec une Challenger Fluido 7,2) et je pars immédiatement en vol, tandis que Pierrick avec le mien reste collé au stade !
On en déduit qu'il y a un soucis de réglages... et on décide de jouer sur le Pied de Mat : on déplaceme le PDM de devant à complètement à l'arrière, et là bim, beaucoup beaucoup mieux : un décollage bien plus précoce et facile, et pas de soucis d'équilibre en l'air.
Impressionnant de voir l'influence de la position du PDM, ne pas hésiter à le reculer pour décoller tôt.
Il me reste à voir les réglages de strap : mon strap arrière est totalement à l'arrière, tandis que mon strap avant est totalement à l'avant... je vais tester un strap avant reculé d'un cran pour voir ce que ca donne...
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Laurent - Challenger Sails France -
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