On s'éloigne du sujet ; il faudrait peut-être migrer pas mal de messages vers :
viewtopic.php?f=20&t=114467(Foil ou pas foil aux JO).
Tout a fait d'accord - je le cite sur l'autre fil - sur ta remarque entre matos course et grand public en slalom (possible) et foil (plus délicat).
Et c'est bien la base du soucis. La planche a t'elle les moyens et la base assez large pour soutenir un développement par trop éloigné de la pratique de masse ?
La course aide t'elle ou ne va elle faire que plomber et cliver la pratique ?
Je n'ai pas de réponse tranchée, a minima j'ai des craintes et je pose la question.
Pour ce qui est du développement course j'ai aussi des doutes sur les bénéfices grand public. Le "freefoil" existait avant le matos de course, merci pour lui

Les améliorations "freefoil" je pense qu'elles ne seraient pas moins rapides sans les proto de 10 m2 / 1 m.
Limite une jauge comme la tentative pryde en 85 cm aurait sûrement été plus facilement transposable. En quoi cette dernière empêche t'elle de courir ? Ça ne me semble pas une évidence. Là on va vers puissance - controle - gros angles ok. Mais d'autres compromis plus proches de la pratique pouvaient s'envisager, avec d'autres axes de développement plus proche des spécificités du support je pense.
Pour la stricte plage basse on retombe aussi, comme sur tous les sports a équipement, sur la création d'un matos pour un gabarit type.
Tu ne fais pas voler dans 7 nœuds (depart) 95 kilos comme 75 ou 65 kilos.
Ce sont les parcours au moins autant que le vent qui dictent une formule flotteur foil voile. Sur le strict plan du départ, si on n'est pas contraint d'utiliser 1 m de large, on peut drastiquement réduire la toile.
Faut pas faire d'inversion de la causalité.
L'an dernier je partais en vol avant un coureur, moi en 82 de large 8.4 lui en FW + foil + 10 m2 (gabarit idem). Ensuite je ne pouvais pas suivre en vitesse et angles, mais vu le différence de niveau et de matos ça reste probant sur l'existence d'autres pistes même pour le vent faible.
Et je me définis déjà bien plus dans freerace que freefoil vu mon matos principal.