Nous sommes le 18 Juil 2025, 15:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 16 Oct 2019, 09:01 

Le problème avec un powerbox , si ce n'est qu'il ne dispose que d'une vis , c'est le fait qu'il soit de forme coniques sur les flans , comparé avec un tuttle ou deep qui eux ont les faces parallèles( seul les bouts sont coniques !)
Donc pas tres bon pour le maintenant latérale !

Foil + power box = problème je pense ! :(

Horue Tiny 105pro + ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com

MessagePosté: 16 Oct 2019, 21:29 

Dr PieXII a écrit:

Navré pour toi. Vraiment. As tu la trace gps montrant l endroit où ça a cassé ? To foil est peut etre repechable...Ta planche est peut être réparable également...As tu une photo de la casse?

J'ai pris des amers et je suis allé plonger en apnée mais l'eau est trouble, ce n'est pas facile....
voici la planche:
Image

MessagePosté: 16 Oct 2019, 22:21 

Pour moi c'est un problème de surface de liaison entre box et pain autour, pas de faces // ou coniques.
Normalement le box est dans un pain d'airex lui même stratifié fibres (voir doublé airex et restratifié) pour maximiser la liaison avec le reste de la planche. Mouss quand il reparait des FW c'était un volume d'un pain de sucre de 1 kilo la pièce airex insérée englobant le box.

Là il n'y a "rien". A peine mieux ici sur un Tuttle par exemple :

Image

Image

(Isonic 115 en aileron, arrachement en aileron d'origine... c'était bien avant le foil grand public et ça cassait déjà ;) )

Je crains pour ton foil, ça bouge avec les courant je pense. Pour le flotteur, séchage et réparation facile.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Oct 2019, 06:47 

pyou a écrit:
salut à tous
j'avais arrêté de suivre le post faute de temps et je commençais à avoir assez de recul pour vous exposer mon compte rendu du glide, mais cette belle aventure s'est arrêtée brusquement par un crac et une chute dans 12nd de vent, et la natation qui s'en suit pour rentrer au bord.
mon foil n'a jamais heurté quelque chose sous l'eau, ni d'arrivée trop rapide au bord je descendais où montais sur la planche avec l'eau au torse pour ne pas toucher.
j'avais l'idée de créer un leash le lendemain au cas où... trop tard si j'avais suivi le post je me le serai fabriqué plus tôt.

le boitier powerbox s'est arraché de la planche, les renforts du boitier sont restés avec la planche. le boitier a coulé à pic avec le foil....
la zone sur laquelle la tête de vis et sa rondelle s'appuyaient, s'est aussi arrachée de la planche.

foil et boitier powerbox (renforcé ou non) vu la zone unique d'appui de la vis et cette surface minimale pour de si grosses contraintes je pense qu'il faut réfléchir avant de se remettre à l'eau avec ce système. il vaut mieux prévenir et que chacun en tire sa conclusion!

visiblement l’idée de planche unique je n'étais pas le seul à être séduit et ravi de le faire mais comme d'autre ça a cassé...
voila en tout ça je suis bien triste d'avoir perdu mon foil et que la planche soit HS :cry: :cry: :cry:

Salut. Désolé pour toi :( Il serait intéressant si tu pouvez préciser le modèle de ta planche et la taille de voile utilisée.Ton poids aussi? :oops: Sur la photo ton puit d'aileron à l'air peu profond par rapport à ma JP. Utilisais-tu la visserie fournie avec le foil par Neil Pryde? Sur ma JP j'utilise une rondelle un poil plus large que celle fournie pour avoir un meilleur appui.
Sur mon AHD Fury 110l j'ai du racheter une vis plus longue ainsi qu'une rondelle de pont
https://www.lokefoil.com/fr/boutique/rondelle-de-pont
Après c'est vrai que le petit leash relié au strap arrière pourquoi pas même si pour moi tout est ok.

MessagePosté: 17 Oct 2019, 07:11 

Pareil pour moi, j’utilise toujours des rondelles extra larges même au fond des puits de ma Horue

MessagePosté: 17 Oct 2019, 11:52 

pyou a écrit:
Dr PieXII a écrit:

Navré pour toi. Vraiment. As tu la trace gps montrant l endroit où ça a cassé ? To foil est peut etre repechable...Ta planche est peut être réparable également...As tu une photo de la casse?

J'ai pris des amers et je suis allé plonger en apnée mais l'eau est trouble, ce n'est pas facile....
voici la planche:
Image

La bonne nouvelle est que ta planche est largement reparable, le pont n'a pas l'air touché. Par contre en cas de reparation, çà purrait être compliqué de conserver les inserts centraux, a voir selon le shape.

l'autre bonne nouvelle si tu veux remettre un powerbox pour la remettre dans l'esprit d'origine est que Flikka Fabrique des powerbox renforcés ici :

https://flikkaboards.com/accessories/parts/flikka-carbon-power-box/

attention je ne sais pas s'ils sont aussi solide que leurs boitiers DTT pour le foil, mais la construction ressemble beaucoup. Tu peux leur faire un mail pour savoir s'ils mettent autant de couches dans le PB que le DTT.

MessagePosté: 22 Oct 2019, 12:26 

Hadou a écrit:
Hello Symon,

Cet aprem je suis sorti avec le matos de mon pere : Glidewind + JP Magic Ride 119, la largeur après vérif est de 75cm, on est pas loin de ta config,
on avait une 5,7 sans camber dans un vent de terre de 12/13 noeuds, j'ai trouvé l'ensemble super confort avec des straps arrières pas trop excentrés (mais 2 straps arrieres quand meme, ce qui change de ma config habituelle avec 1 seul strap).

En gros ca le fait bien sur de la grosse freeride également. c'est stable et bien équilibré en vol. J'ai trouvé l'ensemble accessible. Je suis curieux de tester sur une Hydro foil ou planche avec les straps hyper excentrés même si ce n'est pas le programme de ce foil au départ. Je n'ai pas l'adaptateur deep tuttle pour faire ces essais pour le moment.

Avec ce foil tu as beaucoup moins de contrainte de "largeur minimum" qu'avec un F4, rs flight Alu ou autre foils plus typés slalom.

Bonjour Hadou,
Avez-vous pu tester avec la JP 135 car je dois recevoir semaine prochaine une Exocet freefoil 132 et comme je suis débutant et que ce foil à l'air très acessible c'est peut-être une option à considérer. Sinon j'ai une possibilité avec un ASF 85 aile 800.

Cordialement

Jean-Luc

MessagePosté: 22 Oct 2019, 18:10 

Tabou95 a écrit:
Hadou a écrit:
Hello Symon,

Cet aprem je suis sorti avec le matos de mon pere : Glidewind + JP Magic Ride 119, la largeur après vérif est de 75cm, on est pas loin de ta config,
on avait une 5,7 sans camber dans un vent de terre de 12/13 noeuds, j'ai trouvé l'ensemble super confort avec des straps arrières pas trop excentrés (mais 2 straps arrieres quand meme, ce qui change de ma config habituelle avec 1 seul strap).

En gros ca le fait bien sur de la grosse freeride également. c'est stable et bien équilibré en vol. J'ai trouvé l'ensemble accessible. Je suis curieux de tester sur une Hydro foil ou planche avec les straps hyper excentrés même si ce n'est pas le programme de ce foil au départ. Je n'ai pas l'adaptateur deep tuttle pour faire ces essais pour le moment.

Avec ce foil tu as beaucoup moins de contrainte de "largeur minimum" qu'avec un F4, rs flight Alu ou autre foils plus typés slalom.

Bonjour Hadou,
Avez-vous pu tester avec la JP 135 car je dois recevoir semaine prochaine une Exocet freefoil 132 et comme je suis débutant et que ce foil à l'air très acessible c'est peut-être une option à considérer. Sinon j'ai une possibilité avec un ASF 85 aile 800.

Cordialement

Jean-Luc

Même pas je me pose la question entre un carbone et un alu :lol: en plus avec l'aile de 800 :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 22 Oct 2019, 18:27 

Pourquoi vous ne "blindez" pas , sur le pont, le ou les vis qui tiennent le foil
grâce à une plaque d'alu recourbée pour épouser le pont et large, en 3 mm.
Ca ne pèse rien et ce serait + solide.

MessagePosté: 23 Oct 2019, 08:25 

Même avec des puits pour les vis, je mets les rondelles Lokefoil sur le pont...en cas de touchettes sur le fond, j'ai trop peur que les vis ne traversent le fond du boitier

MessagePosté: 03 Nov 2019, 21:01 

Aucun souci de mon côté et toujours très content du glide que j'utilise beaucoup en Wing en ce moment en plus du windfoil. un régal. Les copains autour en JP n'ont pas l'air d'avoir de soucis pour le moment.

Pour la sécu du foil:
meme si ca ne bouge pas chez moi (flotteur JP), je pense que vous avez raison sur l'idée de créer un petit leash de foil entre la vis du strap arriere et le foil. on ne sait jamais.
La rondelle De pont en revanche, je reste très frileux...j'ai fend/arraché les puis du boitier Deep tuttle d'une Patrick Diethelm (flotteurs bien fragile à priori en usage foil) quand je naviguais en F4. si la tete de la vis vient à bouger, la tige filetés appuie sur les puits de vis... en tout cas j'ai pensé que c'etait la cause de mes misères quand ca a pété.

Petites notes sur les tailles d'ailes AUTRES que la Small en windfoil :
Je confirme qu'en windfoil: l'aile medium ou large n'ont pas d'interêt. Elles ont des angles d'incidence différents de la Small: en clair : la small lift enormément, alors que les Medium et Large sont beaucoup plus neutre. en surffoil et wing on peut avancer le mat pour récupérer du lift, avec un boitier power box on est coincé. j'ai joué avec des rondelles sous l'aile avant et le stab, et meme si c'etait mieux, cela ne m'a pas convaincu en tout cas.

Pour ce qui est du test du glide avec la Platine Deep tuttle + Hydrofoil 135
J'ai récupéré une platine il y a 2 semaines. Je n'ai plus de foil de race sous la main et je vais tester le glide Small sur l'hydro.
Je viendrai poster mon ressenti ici.

MessagePosté: 14 Nov 2019, 08:06 

Hello
Il est dit plus haut :

« J'ai pris des amers et je suis allé plonger en apnée mais l'eau est trouble, ce n'est pas facile....
voici la planche.. »

pour moi ça ne remet pas en cause le glide et le power box!

En effet n’importe quelle board à pleine vitesse qui se prend un « amer » cad un haut fond style rocher s’explose et explose son boîtier...
J’ai eu cette expérience « amère » :) en AHD Gt75 et deeptuttle en aileron en Bretagne Sud
Ça m’avais défoncé le boîtier ... et jetait QUE en aileron...

Mais c clair qu’il faut être vigile en powerbox et prévoir une adaptation de rondelle plus sérieuse...
En lac je nais pas de retour de casse avec le glide et des board power box d’origine ...en pratique freeride light

MessagePosté: 14 Nov 2019, 08:14 

Un amer c'est pas un haut fond, hein ;)
La c'est casse spontanée.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Nov 2019, 08:20 

Un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime.
:lol:

MessagePosté: 14 Nov 2019, 08:54 

symon a écrit:
Hello
Il est dit plus haut :

« J'ai pris des amers et je suis allé plonger en apnée mais l'eau est trouble, ce n'est pas facile....
voici la planche.. »

pour moi ça ne remet pas en cause le glide et le power box!

En effet n’importe quelle board à pleine vitesse qui se prend un « amer » cad un haut fond style rocher s’explose et explose son boîtier...
J’ai eu cette expérience « amère » :) en AHD Gt75 et deeptuttle en aileron en Bretagne Sud
Ça m’avais défoncé le boîtier ... et jetait QUE en aileron...

Mais c clair qu’il faut être vigile en powerbox et prévoir une adaptation de rondelle plus sérieuse...
En lac je nais pas de retour de casse avec le glide et des board power box d’origine ...en pratique freeride light

salut
oui un amer c'est des points de repère visuel comme un phare et un cap rocheux
il y a de la profondeur et fond de sable sans rochers donc la casse fut vraiment spontanée sans collision :(
les recherches continuent sans succès pour l'instant, la météo n'aide pas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC