Nous sommes le 15 Juil 2025, 16:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: foil à tout faire?
MessagePosté: 28 Nov 2019, 10:24 

Bonjour,

Après deux saisons avec mon foil slingshot alu équipé de deux ailes, une light wind et une speed, je souhaite changer pour la saison prochaine pour un foil plus léger.
Ma contrainte c'est que je veux qu'il puisse me servir en wind et en surf, et probablement plus tard en wing.

J'ai l'impression qu'il faut que je table sur une longueur de mat proche des 75 cm.
J'ai vu le neilpryde glide, mais il existe en version wind et en version surf. Il y a donc des différences.
Moi je cherche vraiment un truc qui puisse faire les deux sans modif.

A priori chez Horue ils utilisent leur Vini sans rien changer pour plusieurs pratiques? Quelqu'un peut-il me le confirmer?

Merci d'avance pour vos avis

Sujet du message: Re: foil à tout faire?
MessagePosté: 28 Nov 2019, 11:10 

Image

Image

Tu es as déjà trois, il doit bien y en avoir d'autres :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 28 Nov 2019, 11:24 

j'ai exactement le même objectif et la même quête
je lorgne sur le sroka s foil qui coche toutes les cases sur le papier

https://srokacompany.com/product/surf-f ... aluminium/

MessagePosté: 28 Nov 2019, 13:51 

Salut,
Tu as aussi pas mal de choix chez Moses dont les ailes sont très proches des Slingshot mais avec mats et fuselages carbone.

Un collègue navigue en Wingfoil avec le foil AFS surf mais il trouve la portance trop faible pour voler tranquille en dessous de 20nds. Je crois qu'ils ont un nouveau foil en développement chez AFS pour remédier à ce Pb.

Chez Pryde la diff entre modèle wind et surf vient notamment de la longueur du fuselage. Je ne sais pas si c'est une histoire de stabilité en vol ou juste pour repositionner l'aile avant en fonction de la position du boîtier (reculé en windfoil et plus central en Sup/surf).

Si tu vises des sessions en wingfoil type downwind sur mer formée, 75cm est en effet le minimum pour éviter que l'aile avant ne prenne l'air trop souvent.
Pour info et toujours sur le même sujet : depuis que j'ai une aile de wingfoil, je n'ai plus fait de sortie en windfoil.

MessagePosté: 28 Nov 2019, 16:10 

Pierre74 a écrit:
Salut,
Tu as aussi pas mal de choix chez Moses dont les ailes sont très proches des Slingshot mais avec mats et fuselages carbone.

Un collègue navigue en Wingfoil avec le foil AFS surf mais il trouve la portance trop faible pour voler tranquille en dessous de 20nds. Je crois qu'ils ont un nouveau foil en développement chez AFS pour remédier à ce Pb.

Chez Pryde la diff entre modèle wind et surf vient notamment de la longueur du fuselage. Je ne sais pas si c'est une histoire de stabilité en vol ou juste pour repositionner l'aile avant en fonction de la position du boîtier (reculé en windfoil et plus central en Sup/surf).

Si tu vises des sessions en wingfoil type downwind sur mer formée, 75cm est en effet le minimum pour éviter que l'aile avant ne prenne l'air trop souvent.
Pour info et toujours sur le même sujet : depuis que j'ai une aile de wingfoil, je n'ai plus fait de sortie en windfoil.

I second Moses, the 2020 line up is impressive and the quality quite stunning. Check it at https://store.moseshydrofoil.com/wind-surf

I purchased a 790 front wing that is supposed to work both for windsurf and surf, as well as a 720 for faster rides, and they have more wave/freerides in the line up.

====================================================================
Moses, la ligne 2020 est impressionnante et la qualité assez étonnante. Vérifiez-le à l'adresse https://store.moseshydrofoil.com/wind-surf

J'ai acheté un aileron avant 790 censé fonctionner à la fois pour le windsurf et le surf, ainsi qu'un 720 pour des sorties plus rapides, et ils ont plus de vagues / freerides alignés.

MessagePosté: 28 Nov 2019, 16:14 

le sujet m'intéresse aussi car j'ai les mème objectifs wind , surf /sup et wing :lol:
par contre pierre tu dit ne plus navigué en windfoil, tu navigue dans quelle type de vent et avec quel wing( taille)

MessagePosté: 28 Nov 2019, 17:59 

J'ai juste une F-one Swing de 4.2 m et ça couvre 12 > 30nds.
Ca a beaucoup plus de plage d'utilisation qu'un gréement : tu peux naviguer "ouvert" et ça reste confortable.
En même temps je découvre le truc donc je suis pas trop exigeant.
Par contre, j'utilise 2 ailes avant gofoil qui font environ 2000cm2 et 1500cm2.

A l'origine, j'avais comme priorité le Supfoil et du coup j'avais pris un foil vraiment adapté pour ça.
Les sessions de windfoil en petit gréement de vague étaient un bonus, avec pas mal de "limites" (foil qui sature en vitesse, nav strapless, beaucoup moins calées...).
Avec l'apparition du wingfoil je me retrouve avec un foil vraiment adapté à cet usage.
Autres avantages : il faut moins de temps pour gréer et on se fait moins mal en tombant.
Ca vaut vraiment le coup d'essayer.

MessagePosté: 28 Nov 2019, 18:15 

Et ça remonte bien au vent ?

MessagePosté: 28 Nov 2019, 18:57 

Je te confirme que le HORUE Vini (Ride, Pro et Air) permet de naviguer sur n'importe quel support :
-windfoil
-wingfoil
-surfoil
-supfoil
-foilpumping
-kitefoil

Pour cela, tu as besoin de la XXLW (wind /wing / surf / sup / pumping ) et de la XLW (wind /wing / surf / sup / pumping ) pour pouvoir t'adapter à la plage de vent 0-25nds.

Tu as la semaine blackfriday jusque dimanche qui te sort le Vini RIDE carbone neuf et garanti 3 ans à moins de 750€ TTC livré :)

MessagePosté: 28 Nov 2019, 20:01 

Je referme la page de pub ;-)
Sur un long bord, ça remonte pas aussi bien qu'un windfoil c'est sur mais sur une faible distance, en pompant sur le foil tu peux quasiment te mettre nez au vent. Utile pour évitez des rochers...
Par contre c'est comparable à un flotteur de slalom, c'est juste beaucoup moins calé.

MessagePosté: 28 Nov 2019, 20:21 

Citation:
J'ai juste une F-one Swing de 4.2 m et ça couvre 12 > 30nds.
Ca a beaucoup plus de plage d'utilisation qu'un gréement : tu peux naviguer "ouvert" et ça reste confortable.
En même temps je découvre le truc donc je suis pas trop exigeant.
Par contre, j'utilise 2 ailes avant gofoil qui font environ 2000cm2 et 1500cm2.

A l'origine, j'avais comme priorité le Supfoil et du coup j'avais pris un foil vraiment adapté pour ça.
Les sessions de windfoil en petit gréement de vague étaient un bonus, avec pas mal de "limites" (foil qui sature en vitesse, nav strapless, beaucoup moins calées...).
Avec l'apparition du wingfoil je me retrouve avec un foil vraiment adapté à cet usage.
Autres avantages : il faut moins de temps pour gréer et on se fait moins mal en tombant.
Ca vaut vraiment le coup d'essayer.

+1

J'ai investi dans une Duotone 4m et un combo Zuma+Allvator Gong et après un mois de pratique, j'ai mis en vente tout mon matos de windfoil. Plus besoin de remorque, plage d'utilisation 12-30knts avec une seule aile. Grosse polyvalence avec la possibilité d'utilisation en surfskate, par vent fort, ça fait remonte-pente et on reste sec et au chaud quand ça caille! Le principal défaut, c'est le manque de vitesse mais là c'est le foil qui est en cause.

MessagePosté: 28 Nov 2019, 20:59 

le Allvator Gong avec quelle taille d'aile avant ? L, XL, ...
je me demande si il fonctionnerait aussi en windfoil dans un esprit lowride strapless sur un sealion ou autre board du même genre

MessagePosté: 28 Nov 2019, 21:22 

Why not 2 wings? A surfwing will definately not be best for windsurfing (too slow to fly through lulls and jibes, its horrible), but the other way round is not really feasible because the wings are too fast for the waves... F-One has a whole range of wing/fuselages carbon monobloc to fit both your windfoiling and surf/wingfoiling needs.

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 29 Nov 2019, 05:53 

Allvator XXL 100 cm et 2175 cm². A voir pour une compatibilité sur un flotteur avec boîtier US (avancé) pour du windfoil. Peut-être plus avec le modèle Pro (XL Pro 120 cm), elle est vendue pour être plus rapide. Ça devrait être mon prochain investissement dès que j'aurais trouvé un acquéreur pour ma JP 135 Wood qui est toujours en vente. Pour mon foil (un Zeeko) j'attends de voir si il est utilisable en wing vent fort avant de décider de le garder ou non.

MessagePosté: 29 Nov 2019, 08:18 

Merci pour tous ces avis!

Pourquoi pas 2 wings?
parce que j'ai déjà un foil avec deux ailes et le matos évolue tellement que je n'ai pas envie d'investir à nouveau dans un foil + 2 ailes alors qu'il sera dépassé dans deux ans!

Même si j'avoue que le feeling d'une aile speed pour le wind est tellement plus agréable qu'une aile à profil épais.

Cette fois-ci en revanche j'ai vraiment envie de prendre du français (fabriqué en france)
je retiens afs surf et horue pour le moment.
Concernant le Horue, pour un gabarit de 62 kg, le Ride peut-il suffire en terme de rigidité?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC