protecfilms a écrit:
Je suis 100% en accord avec toi Eric, la voile foil n’a pas les meme exigences en fonction des tailles...
As tu déjà eu en main les nouvelles Swart RS de Teiva, je pense que sa 7.0m est ma meilleure voile (2 cams) ainsi que la 5.0m Std (no cam). Ca serait pas mal que tu fasses un essai test un jour avec ton impartialité.
Oui, j'ai eu l'une des toutes premières Swart RS 7m... il y a je crois 2 ans.
A l'époque j'avais pas mal aimé, mais j'avais suggéré quelques modifs à Teiva via Philippe (Horue). Ne voyant rien venir, j'avais ensuite appelé Teiva en direct, mais il n'était pas très motivé à l'époque pour retravailler le sujet car très occupé sur d'autres sujets. Du coup, j'ai laissé tombé.
A l'époque, le principal inconvénient de cette voile était d'avoir une plage d'utilisation très courte, et un réglage pointu (à peine pas assez étarquée, elle était dure à tenir dans les rafales, et un poil plus et elle manquait de jus dans les minis). Par contre, elle était très agréable pile dans sa plage et très légère.
J'avais un peu poussé Teiva car a l'époque il avait de l'avance et comme c'est un artisan seul, je pensais qu'il pouvait prendre l'avantage sur les gros en étant plus rapide dans le développement. Je reste persuadé que une micro société doit tirer son avantage du fait qu'elle n'a pas inertie pour avoir toujours un coup d'avance. Dès qu'elle perd ce coup d'avance, elle ne peut plus rivaliser avec les gros qui ont plus de moyens.
Entre temps, les grosses voileries se sont intéressé à la voile de foil, et à l'image de Severne, Loft, Xo et autres, ils ont réussi à sortir des produits industriels très performants (bien plus que la swart essayée à l'époque). Aujourd'hui, une seule micro entreprise continue à faire le chemin en tête dans le développement des voiles de foil : Phantom. Grace à une très bonne expertise, une super maîtrise des outils de conception 3D et des testeurs pas trop mauvais

: Thomas et Nico Goyard, Alex cousin, etc. , ils arrivent à avoir toujours un coup d'avance. Ils arrivent à développer, mettre en production, et commercialiser une voile très aboutie en moins de 3 mois. Dans un monde où les curseurs bougent en moins de 6 mois, c'est un vrai avantage, mais combien de temps le garderont il ??

Ce qui est sûr, c'est que depuis quelques temps, les gréements de foil ont fait techniquement un bon en avant .. et c'est de là que viennent les principaux progrès. CA me fait penser à l'arrivée des premières board dédiées et à l'avantage incontestable que cela a apporté.