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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 15 Nov 2019, 17:22 
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Fifi > merci de ces précisions ;)

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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 15 Nov 2019, 17:36 
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Pour être exhaustif j'ai, une fois, abimé un insert (arrière, celui qui prend tous les efforts).
Le foil s'est immédiatement "replié" sous le flotteur en faisant un peu jouer le box sur l'avant, foil toujours tenu par la vis avant tordue à 90°.
Retour au bord, extraction du foil, changement d'insert => foil comme neuf
Pour le flotteur, j'ai hésité à changer le box pour monter un modèle renforcé mais ça ne semblait pas impératif.
Alors j'ai stratifié une petite couche carbone sur l'arrête avant du box en prenant un talon deep tuttle comme contre forme, rien de plus. Box sauvé, flotteur qui navigue encore sans problèmes.

Sauf risque de perdre le foil, vaut mieux naviguer et réparer/poser un box renforcé à postériori que de se prendre la tête tout de suite, surtout si on est "léger" sur la balance et en taille de voile.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 15 Nov 2019, 17:47 
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Je plussoie sur ta dernière remarque...

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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 15 Nov 2019, 18:02 
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En relisant son message le pyou dit avoir cassé dans 12 nœuds de vent autant dire pas grand chose et en étant soigneux! :?:
Pourtant perso je me suis retrouvé plusieurs fois en lutte dans un vent montant 25-30 nœuds généralement surtoilé ben il s'est jamais rien passé! Je vous parle pas du nombre de fois ou je tape ces maudites grosses pierres immergées en arrivant ou en partant trop près du bord du lac pour éviter de me mouiller avec mes habitudes de planchous frileux :oops: sans compter les chutes diverses et variées ou j'ai pu testé la dangerosité d'un foil en y retombant dessus et la non plus rien pour le boitier mais tout pour bibi mes mollets et mon dos! Putain que ça fait mal...! :cry:
Je vais finir par croire que ma JP FWS de 2010 et plutôt pas mal construite... :D enfin je pense plus sérieusement que l'explication c'est surtout le poids du rideur et trop en surface de voile :?:


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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 15 Nov 2019, 18:16 
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Il peut y avoir pas mal de disparités entre les planches niveau imprégnation et tissus, même dans une même série d'un même constructeur j'ai l'impression !
Pour ceux qui veulent du neuf/récent/dédié, je ne peux que vous encourager à voir les fabrications alternatives à Cobra par contre.
Quand je compare le vieillissement de mes Flikka vis à vis des contraintes foil/chutes et de ce que je connais du marché habituel planche, c'est sans appel.
Le flotteur orange que j'ai en avatar, je l'ai acheté en 2015. Avant il avait fait des essais et démo Horue pendant un an, puis encore un bon 6 mois sous les pieds d'un débutant foil.
En 2020 il naviguera toujours sous mes pieds, c'est le flotteur de mon combo qui sort le plus souvent. Je l'ai fait essayer à plusieurs débutants et pratiquants expérimentés (au moins 8 personnes). Et toujours zéro réparation.

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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 15 Nov 2019, 18:55 
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My patrik diethelm formula is not reinforced, used with powerful lokéfoil Race 9 and 10m Phantom foil race sails in up to 30 knots of wind in the gusts. Have been racing on this board for over 70 sessions now, still going strong.
I'm 88Kg and 192cm tall. you dont always need a reinforced box.
More general, only damage I ever had to a board was from breaking a screw and a breaking insert, not due to box failure.

Contrary to my experience, I have seen a JP175 box break more than once with racefoiling, but we're talking pro level windsurfing.

I think indepemdent of equipment dedicated or not and brand, cobra factory is a russian roulette. Better go for FMX, Horue (Flikka) or F-One, which are not cobra production.

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Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 15 Nov 2019, 19:33 
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AHD aussi n'est pas fabriqué par Cobra, c'est toujours l'usine en Tunisie ?
Par contre je n'ai jamais essayé depuis les flotteurs made in Suisse, elles ne sont plus trop diffusées par ici.

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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 18 Nov 2019, 19:27 
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salut
c'est rigolo mon cas fait parler :roll:
mon poids 80kg
la planche je n'avais volontairement pas spécifier pour éviter les discussions qui n'ont ni queue ni tête comme on entend bien trop souvent au bord de l'eau.... ce n'est ni la marque ni le modèle qui est remis en cause c'est un problème d'inadaptation.
voile freeride ultra légère gun sails stream 6.0 ( idem en 5.5 et 4.7 utilisée aussi en foil)

pour rappel: "le boitier powerbox s'est arraché de la planche, les renforts du boitier sont restés avec la planche. le boitier a coulé à pic avec le foil....
la zone sur laquelle la tête de vis et sa rondelle s'appuyaient, s'est aussi arrachée de la planche."
de plus la plaquette qui reprend les efforts sur la carène était parfaitement ajustée sans jour comme préconisé par neilpryde.

au passage, le glide est vendu pour des planches non renforcées mais JP refuse de prendre en charge s'il y a un problème avec l'utilisation d'un foil avec leur planche.... cherchez l'erreur...

voila le constat: une planche non renforcée et une vis sur une zone si fine en épaisseur (1 à 2 mm de fibre empilées) ben ça n'a pas fonctionné dans mon cas.
tant mieux pour les autres chez qui ça tient, jusque quand ?

la planche starboard atomiq 110l 2014 and the winner is :lol:

la trace grisâtre à droite du boitier est apparue lors de la perte du foil+boitier


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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 20 Nov 2019, 18:09 
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Merci pyou pour ces précisions. Perso je vais me confectionner un petit leash avec des chutes de lignes de kite, sait-on jamais... :?


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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 20 Nov 2019, 19:19 
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oui tu as bien raison!
j'ai voulu le faire et pour aller vite et profiter j'ai repoussé au lendemain mais j'ai manqué de chance !


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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 28 Déc 2019, 14:23 
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Bonjour, un peu de feedback perso sur le foil Neilpryde Flight AL 2019 :

Présentation du bonhomme : pas trop mauvais planchiste mais débutant en foil. 80 kg. J'ai à présent une dizaine de sessions en foil au compteur, en lac uniquement pour l'instant.

1ere série de tests par 10-12 noeuds / planche JP Superlight wind Pro ( 90 cm de large ). Ça plane puis décolle vraiment facilement avec une 8.2 ( e-type sans cambers ). Il faut vraiment prendre de la vitesse pour décoller cependant.

En revanche avec 7m dans 10-12 noeuds c'est vraiment plus dur de voler, puis surtout de conserver le vol.

2e série de tests avec une Duo Board 129 ( semi-gonflable, 76 cm de large ) et 6.9 m2 avec 2 mini cambers : impeccable dans du 12-14 noeuds. Je dirais même beaucoup plus facile qu'avec une planche plus large ! Le fait d'avoir l'avant gonflable et les rails arrondis amortit énormément les retombées de la planche, sans la ralentir. Du coup, on reprend le vol très rapidement. Testée aussi avec le même combo mais dans du 10-12 noeuds : ça passe aussi, mais il faut envoyer pas mal d'energie au pumping pour prendre de la vitesse.
( J'ai aussi testé dans du 18-22 noeuds, mais là j'étais en mode survie, et le foil me branche moins quand il y a assez de vent pour s'éclater en windsurf classique. )


Au global, le foil est vraiment stable et facile. Ça siffle un peu juste avant le vol, mais plus une fois en l'air.

Ça plane très vite ( en mode windsurf ) puis il faut bien pousser sur l’arrière pour le faire voler.

Je trouve ce foil vraiment bluffant de facilité. J'ai beaucoup hésité avec le Glide de NP, mais j'avais peur de tremper dans l'eau glacée avec une planche de freestyle trop petite en lac l'hiver. Le Flight AL se met à priori sur des planches plus volumineuses, ce qui me rassurait plus.

Ceci dit, l'apprentissage est loin d'être terminé pour moi ! J'ai quelques questions, si tu as des réponses ce serait chouette.


Pour naviguer dans le light ( 8-14 noeuds ) et en mode freeride uniquement :

1. Quel choix de planche? J'ai pas mal de vieilles planches adaptables. Faut-il privilégier les planches les plus courtes ? Les plus larges ? Autres critères ?

2. Quel réglages adopter pour pouvoir naviguer pas trop tordu et pas trop penché vers l'avant ( je trouve ça moins confortable ) ? J'aimerais pouvoir naviguer en mode windsurf, bien calé au harnais et penché un peu en arrière, mais je ne sais pas si c'est possible.

3. Peut-on adapter d'autres ailes sur le Flight AL pour décoller encore plus tôt dans le super light ?

4. Avec l'adaptateur power box de NP, peut-on mettre ce foil sur une freestyle wave ? Si oui, faut-il prendre un mat plus court dans ce cas ?

5. Quand on cherche juste à planer et à s'amuser dans du light, surtout en lac, plutôt le Flight AL ou le Glide ?


Merci par avance.


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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 30 Déc 2019, 14:19 
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J'ai navigué 2 ans avec le Flight AL 2017. Le 2019 est un peu plus puissant d'après les retours mais garde l'ADN du premier.

Clairement, c'est pas un foil pour le light ni pour naviguer avec des petites voiles. C'est un foil qui a besoin d'un minimum de vent (12noeud) et d'une voile bien puissante. A l'inverse, on peut le pousser très loin, même bien toilé, sans trop de problèmes.

Pour le 1, une planche foil est plus adaptée évidement sinon pas trop de largeur quand même sur le Flight AL. Ca reste un alu (max 85cm ?)

Pour le 2, je trouve justement que le Flight Al permet d'avoir une position planchiste très facilement (encore plus avec le Glide à voir les utilisateurs). La transition est facile venant de l'aileron

Mais à mon avis, pour naviguer sur un lac dans la plage 8-14 noeuds, il faut s'orienter vers un foil bien plus puissant, soit en alu avec une grosse aile (type starboard / naish etc) ou tout carbone pour plus de vitesse. A voir le Glide avec une grosse aile proposée en option mais j'ai encore vu personne avec.

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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 30 Déc 2019, 14:26 
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Point 2:

Si vous ne trouvez pas la position naturelle du corps, cela signifie que vous dépassez une certaine limite de l'équipement. Essayez d'elever la wishbone, naviguez voile plus petit (vent plus fort). Au niveau de l'équilibre longitudinal, les footstraps et le mât tout arrière , pour compenser le NP al, et son aile pas assez avancée. Au niveau de l'équilibre transversal, cherchez une planche avec le cul le plus large. Cela équilibre beaucoup les grandes voiles et les rend plus légères.

edit: réponse parallèle dans le temps. Je suis d'accord avec la réponse ci-dessus. Voile grand ou petit, mais en tout cas, bien rempli de vent pour rendre le foil un peu plus pied avant.


Cordialement,

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Toutes mes interventions se font avec google translate, en modifiant les absurdités avec mon français précaire. Je demande des excuses


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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 31 Déc 2019, 17:19 
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Inscription: 27 Déc 2019, 16:26
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Merci pour vos conseils ! J'ai hâte de pouvoir tester tout ça.


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 Sujet du message: Re: Foil neil pryde 2019
MessagePosté: 11 Juin 2020, 11:06 
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Inscription: 13 Mar 2016, 15:29
Messages: 45
est-ce que vous savez s'il y a une différence entre les millésime 2019 et 2020 sur les modèles Glide Wind? J'ai l'impression que par exemple le mat est passé de 70 à 80 cm, mais c'est dur de trouver des spécifications 'officielle' du modèle 2019;
En fait j'ai une occasion bien propre à 595 euro (une seule navigation) mais si il y a une différence / amélioration entre le modèle 2019 et 2020, c'est peut être mieux de prendre le 'dernier'


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