cbone a écrit:
Dans toute industrie, il y a une énorme part de savoir informelle, en gros quoi savoir faire en cas de problème. Quand tu as un senior, c'est totalement transparent car la résolution est indolore et rapide. Du coup, bcp pense qu'il ne s'est rien passé.(...)
Yep.
J'ai connu une boite qui ré-ouvrait les postes 6 mois après le départ d'un gars. Gros dégats, on a beaucoup ré-inventé la roue là bas.
J'ai eu un collègue, ingénieur très expérimenté, homme cultivé et affable, très bon ami.
Il ne faisait objectivement pas grand chose au yeux d'une feuille excel. Il était présent.
Ça veut dire que, quand tout allait bien, il était là et regardait.
Et quand tout allait mal, il faisait marcher les choses sans stress et sans crise. Et assez vite...
Il n'était là que pour les fois où les choses ne marchaient pas. Le reste du temps, rien.
Et il manque beaucoup

Ensuite faut pas tomber dans l'excès. Au labo, face à un truc un peu pointu, un pote m'a raconté ceci :
"Si un ancien te dis que ton idée, ça peut marcher, alors tu peux y aller confiant. Si un ancien te dit que ça ne marchera pas, tu peux quand même tenter aussi".Je trouve ça assez juste à l'usage, étant entre deux eaux, ni jeune ni vieux.