Nous sommes le 18 Juil 2025, 20:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: HI HI C EST QUOI LES VIEUX !!!
MessagePosté: 29 Avr 2020, 07:37 

cbone a écrit:
FiFi a écrit:
Si les vieux sont si gaillards, pourquoi je paye leur retraite ?
En plus, plus ils sont en forme, plus longtemps je vais devoir bosser :o

Parce qu'on est incapable de réfléchir différemment. C'est sur que si on pouvait aménager la fin de carrière, ça serait différent et on pourrait rester bcp plus longtemps.....enfin, peut être ^^

Ce que je trouve dommage, c'est qu'en entreprise, les "vieux" qui arrivent doucement à l'âge de la retraite en se rapprochant de la porte de sortie ne sont pas valorisés.
Il y en a beaucoup qui pourraient (auraient pu) partager leurs connaissances et leurs compétences en formant la relève, en allant sur des fonctions plus orientées vers la formation et la transmission des savoirs et des techniques avant de quitter l'entreprise.
Au lieu de ça, on les dirige lentement vers un placard, et le jour J, ils doivent se contenter d'un "au revoir, merci, au plaisir !!!"
C'est une fois qu'ils sont partis que l'entreprise se rend compte qu'elle n'a plus de mémoire, et que ceux qui restent doivent se démerder pour trouver des solutions à des problèmes que les "vieux" auraient su régler, grâce à leurs compétences acquises au cours de leur carrière.
Je ne sais pas si c'est spécifique aux entreprises françaises

MessagePosté: 29 Avr 2020, 08:42 
Site Admin

misterguil a écrit:
cbone a écrit:
FiFi a écrit:
Si les vieux sont si gaillards, pourquoi je paye leur retraite ?
En plus, plus ils sont en forme, plus longtemps je vais devoir bosser :o

Parce qu'on est incapable de réfléchir différemment. C'est sur que si on pouvait aménager la fin de carrière, ça serait différent et on pourrait rester bcp plus longtemps.....enfin, peut être ^^

Ce que je trouve dommage, c'est qu'en entreprise, les "vieux" qui arrivent doucement à l'âge de la retraite en se rapprochant de la porte de sortie ne sont pas valorisés.
Il y en a beaucoup qui pourraient (auraient pu) partager leurs connaissances et leurs compétences en formant la relève, en allant sur des fonctions plus orientées vers la formation et la transmission des savoirs et des techniques avant de quitter l'entreprise.
Au lieu de ça, on les dirige lentement vers un placard, et le jour J, ils doivent se contenter d'un "au revoir, merci, au plaisir !!!"
C'est une fois qu'ils sont partis que l'entreprise se rend compte qu'elle n'a plus de mémoire, et que ceux qui restent doivent se démerder pour trouver des solutions à des problèmes que les "vieux" auraient su régler, grâce à leurs compétences acquises au cours de leur carrière.
Je ne sais pas si c'est spécifique aux entreprises françaises

On en arrive à la situation absurde où certaines entreprises rembauchent temporairement des retraités pour former ceux qui sont restés en activité .........

MessagePosté: 29 Avr 2020, 12:20 

On en revient au noeud du problème, le manque de considération et de reconnaissance dans le monde de l'entreprise. Tout est hiérarchisé dans un système pyramidal. La transmission des savoirs et des compétences aurait toute sa justification, particulièrement dans l'artisanat et les métiers manuels. Mais pas que...
Pour revenir au monde du windsurf, il faut quand même constater qu'une grande partie des pratiquants est plutôt âgée.
Je suis toujours surpris à la lecture des différents sujets sur le(s) forum(s) lorsque les participants dévoilent leur âge, je les imaginais toujours plus jeunes.

Dernière édition par misterguil le 29 Avr 2020, 18:46, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Avr 2020, 12:38 

Moi aussi, je m'imagine plus jeune ^^

Dans toute industrie, il y a une énorme part de savoir informelle, en gros quoi savoir faire en cas de problème. Quand tu as un senior, c'est totalement transparent car la résolution est indolore et rapide. Du coup, bcp pense qu'il ne s'est rien passé.

Si tu mets un jeune dans le même contexte, ça devient vite catastrophique. Et tu sais que tu es parti pour des longues explications.
Bien sûr , si c'est très répétitif, t'as une chance que ton jeune apprenne un minimum.
Par contre, toutes les situations aléatoires, tu sais que tu vas être dans la merde à chaque fois.

Si en plus tu mets une clef de 13 dans l'équation à la place d'une souris, tu arrives vite à des pertes énorme qui ne sont pas compensées par les économies de salaire du différentiel vieux/jeune.

Et bien sûr si tu penses qu'il faudrait un temps minimum de recouvrement d'emploi lors de la transition, t'es certain que ça coûte trop cher à des gars qui croient que bcp de choses se font toutes seules... La normalement, tu reviens au début du texte et tu te dis que les vieux, ça raconte toujours les mêmes histoires ^^

MessagePosté: 29 Avr 2020, 12:46 

Pour ne pas finir sur du racisme anti jeune, j'ajouterai que quand tu commences avec des jeunes cons et que tu as la chance de rester longtemps avec eux, ils finissent vieux mais très très très con... Et là tu as qu'une envie , c'est qu'ils dégagent vite pour avoir un jeune moins con :shock:

MessagePosté: 29 Avr 2020, 12:59 

Con un jour, con toujours... :lol:

MessagePosté: 29 Avr 2020, 15:00 

Alors imagine quand un "jeune" est déjà vieux! :lol: (J'ai pas dit "et marié avec sa mère", hein! ^^ )

MessagePosté: 29 Avr 2020, 16:15 

T'es vieux lorsque tu as du poil dans les oreilles ! Na!

MessagePosté: 29 Avr 2020, 16:37 

Altoids a écrit:
T'es vieux lorsque tu as du poil dans les oreilles ! Na!

Et meeeeeeerde, :evil: :evil: :evil: :evil:
Heureusement, ils sont blonds mes poils (j'ai pas dit blancs, ok ?!!)
:D

MessagePosté: 29 Avr 2020, 19:55 

Mimosa13 a écrit:
La suite!!

A la pointe Faula en Martinique, j'ai fait de la planche avec Luigi ( 83 ans !!) .
Tous les jours , il était avec son matos à l' ombre des cocotiers l'anémomètre à la main.
Les locaux le surnomment "tout carbone" :Falcon + Warp + ERD et seulement 59 kg tout mouillé.
A la moindre risée il partait dans la baie plein pot où j'avais du mal à le suivre (à cause du matos de Loc bien sûr !!).
Je me vois bien à la retraite dans cette configuration.

Bon Vent ^^ ^^

J'ai appris les rudiments du wind à mon père quand il avait 55 ans..
Et ensuite, jusqu'à plus de 70, il me prenait des longueurs...
Comme il ne fait plus du wind que dans du light et des manoeuvres, objectif foil maintenant pour durer jusque 90...
Dommage que j'aie pas réussi à y mettre mes gamins...

MessagePosté: 29 Avr 2020, 20:06 

Bel exemple ! 8)
Le foil jusqu'à 90 ans ???!!! La Sécu devrait participer :wink:

MessagePosté: 29 Avr 2020, 20:35 

L'image du vieux pour moi c'est le gars en barbe blanche, qui vient au spot avec sa 4L et la Dufour Wing sur le toit. C'est le premier sur l'eau bien sur et là respect les jeunes arrêtez de sortir la veille !

FORMULA : Starboard F177/F161 / Gulftech / Kashy / Boss
MOTORS : Neilpryde EVO9 / TPX100
------------------------------------------------------------------------------
"Real speedsurfing begins when slalom ends" Martin Van Meurs

MessagePosté: 29 Avr 2020, 21:01 

legroux.family a écrit:
Mimosa13 a écrit:
La suite!!

A la pointe Faula en Martinique, j'ai fait de la planche avec Luigi ( 83 ans !!) .
Tous les jours , il était avec son matos à l' ombre des cocotiers l'anémomètre à la main.
Les locaux le surnomment "tout carbone" :Falcon + Warp + ERD et seulement 59 kg tout mouillé.
A la moindre risée il partait dans la baie plein pot où j'avais du mal à le suivre (à cause du matos de Loc bien sûr !!).
Je me vois bien à la retraite dans cette configuration.

Bon Vent ^^ ^^

J'ai appris les rudiments du wind à mon père quand il avait 55 ans..
Et ensuite, jusqu'à plus de 70, il me prenait des longueurs...
Comme il ne fait plus du wind que dans du light et des manoeuvres, objectif foil maintenant pour durer jusque 90...
Dommage que j'aie pas réussi à y mettre mes gamins...

Pour tes gamins, il faut leur interdire!
Ça va commencer à les intéresser.
.

MessagePosté: 29 Avr 2020, 23:21 

cbone a écrit:
Dans toute industrie, il y a une énorme part de savoir informelle, en gros quoi savoir faire en cas de problème. Quand tu as un senior, c'est totalement transparent car la résolution est indolore et rapide. Du coup, bcp pense qu'il ne s'est rien passé.(...)

Yep.
J'ai connu une boite qui ré-ouvrait les postes 6 mois après le départ d'un gars. Gros dégats, on a beaucoup ré-inventé la roue là bas.
J'ai eu un collègue, ingénieur très expérimenté, homme cultivé et affable, très bon ami.
Il ne faisait objectivement pas grand chose au yeux d'une feuille excel. Il était présent.
Ça veut dire que, quand tout allait bien, il était là et regardait.
Et quand tout allait mal, il faisait marcher les choses sans stress et sans crise. Et assez vite...
Il n'était là que pour les fois où les choses ne marchaient pas. Le reste du temps, rien.
Et il manque beaucoup :)

Ensuite faut pas tomber dans l'excès. Au labo, face à un truc un peu pointu, un pote m'a raconté ceci :
"Si un ancien te dis que ton idée, ça peut marcher, alors tu peux y aller confiant. Si un ancien te dit que ça ne marchera pas, tu peux quand même tenter aussi".

Je trouve ça assez juste à l'usage, étant entre deux eaux, ni jeune ni vieux.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Avr 2020, 05:08 

Il n'y a que des vieux ici.
Je me casse, c'est probablement contagieux.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC