Endorphin a écrit:
Sans vaccin ni traitement miracle il n'y a aucune sortie avant des mois si vraiment "eliminer la surmortalite" devient la nouvelle priorite; et la avec une economie a zero on aura une depression ET une surmortalite. On aura tout gagne.
Je ne sais pas si tu t'en es rendu compte, mais "éliminer la surmortalité" ne devient pas la "nouvelle priorité"; c'est la priorité actuelle.
La bonne nouvelle: on peut éliminer une très grande partie de la surmortalité et tous sortir, il y a plusieurs pays qui y sont parvenus. Il suffit de rendre obligatoires le port du masque et l'utilisation d'applications de traçage, de tester à grande échelle, et de disposer partout des bouteilles de solution hydro-alcoolique. Ça coûte trois cacahuètes, comparé au coût réel de cette crise: on nous annonce pour 2020 un déficit budgétaire de 10% du PIB (contre 3% habituellement), et une chute du PIB de 8%.
La mauvaise nouvelle: ces mesures ne seront pas prises en France ou chez toi aux USA, car il y a des esprits chagrins qui vont refuser le port du masque parce que c'est effectivement très désagréable quand il fait chaud, et qui hurleront au liberticide si on les oblige à utiliser une application de traçage. Résultat: on a de grandes chances d'avoir à la fois surmortalité ET interdiction de naviguer ET chômage de masse; jackpot!
N.B. "de grandes chances" et non "la certitude" parce qu'on pourrait quand même finir par naviguer; surmortalité et chômage de masse, on n'y coupe pas.