Nous sommes le 15 Mai 2025, 10:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VOILE SEVERNE FOIL FGO 3 cam 5 lattes super légère
MessagePosté: 12 Juin 2020, 21:06 

gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
En 6,0 m., 3 cambers et 5 lattes devraient largement suffire pour les free-racers.
Je suis d'accord: une HyperGlide en 7,0 m. serait la bienvenue, ou bien au moins une latte de plus sur la FGO 7,0 m.

3 cams / 5 lattes, c’est la config de la Loft Skyscape : Je ne suis pas le seul, je ne garde pas un souvenir ému de cette voile (les 2020 sont peut-être mieux?)
Tout ça pour dire que, vu le différentiel de poids (200/300 g?) une 6 lattes , pour les free racers, me semblent un minimum pour toutes les tailles, après si on dit que la HGO , c’est du freeride, pas de pb...
Quant à tenir une HG 7m dans du 25/30 noeuds, c’est à mon sens réservé aux coureurs (ou aux très lourds) : une 6m serait là aussi indispensable (d’ailleurs Phantom et Xo ont déjà franchis le cap)

Effectivement la FG des une pure Freeride, on verra comment sera la HGO
Pour ce qui est des voiles type HG, tu peux les concevoir de 2 façons (j'ai découvert ça en testant la SF 6m)
- soit pour des coureurs en utilisation surtoilé (type 7m dans 20 knt et 6m dans 30 ..en version sportif)
- soit pour des amateurs en utilisation rendement (type 6m dans 12-15 knt)
J'ai testé la 2e option et j'ai pris mon pied alors que je ne m'y attendais pas. Ces voiles ont tellement de finesse, que tu voles sans aucune pression dans la voile, et tu ne comprends même pas pourquoi tu voles ... étonnant. Les potes qui ont navigué avec moi le WE dernier sont restés cons, quand je les passais sous le vent avec 1m2 de moins et sans forcer un caramel :wink:
Après, pour que ça marche, il faut que tout aille ensemble, c'est à dire avec un foil qui a un max de glisse également.

MessagePosté: 13 Juin 2020, 09:19 

Tout à fait Eric

c'est vrai Thierryp que sur la loft skyscape première génération les cam passaient pas terrible, surtout en sdm

Après ce confinement j’ai envi de passer du temps sur l’eau cet été

En enchaînant les sessions dès 8-10 noeuds de vent, pas mal de rester en foil sur des voiles légères de surface raisonnable pour avoir encore de l’énergie pour affronter les sessions dans le vent fort en vague bump et jump, surtout quand on a dépassé la cinquantaine

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre

Dernière édition par patrick le 13 Juin 2020, 09:54, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Juin 2020, 09:48 

Moi je suis content de ma Skyscape, bon c'est un peu hors sujet, et elle n'est sûrement pas parfaite, mais le ratio légèreté/ puissance et agrément me va bien.

Après je n'ai pas l'expertise de certains d'entre vous et je n'essaye pas beaucoup de matos.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 13 Juin 2020, 13:34 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
patrick a écrit:
c'est vrai ThierryP que sur la loft skyscape première génération les cam passaient pas terrible, surtout en sdm

Pour avoir navigué avec des Severne Reflex (race 4 cambers) et des Overdrive (freerace 3 cambers) de copains, je n'ai pas beaucoup de soucis quant au passage des cambers sur les FGO, surtout se gréant sur des RDM. S'il y a bien un designer qui maîtrise la rotation des cambers, c'est Ben Severne.

MessagePosté: 13 Juin 2020, 17:23 

Gun Sails, mise en place et rotation je n'ai jamais vu mieux. En plus le système est assez fiable dans le temps.
Et je ne gagne rien chez Gun pour dire ça, je ne suis même pas super pote avec eux depuis un sav douteux sur un mat.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Aoû 2020, 08:12 

Pas d’info sur date de disponibilité ?

Ça devrait être e top voile de freerace

Isonic 63-67
15 X 85

1m76 70 kilos

MessagePosté: 09 Aoû 2020, 08:48 

Une 7m en rdm avec l'efficacité d'une Severne, ça donne envie.

Foil F4

MessagePosté: 09 Aoû 2020, 12:11 

glissattitude a écrit:
Après, pour que ça marche, il faut que tout aille ensemble, c'est à dire avec un foil qui a un max de glisse également.

...et accessoirement le bon pilote :wink:

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 12:17 

patrick a écrit:
Pas d’info sur date de disponibilité ?

Ça devrait être e top voile de freerace

je pense fin de l'année, voir début 2021.

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 20:45 

En attendant sa sortie, les foilglide ont bien tournées cet été, de superbes voiles légères et faciles

Isonic 63-67
15 X 85

1m76 70 kilos

MessagePosté: 12 Oct 2020, 17:04 

Photos en avant-première, puisque que cette gamme de 3 voiles (5.0 m, 6.0 m et 7.0 m) n'apparaît pas encore sur le site de Severne.
Comme dit plus haut, il s'agit donc de voiles à 3 cambers et 5 lattes, qui sont une évolution de la FoilGlide 2020 (mêmes tailles de voiles, mais 2 cambers et 4 lattes pour les FG 2020); cf. la discussion sur les FG 2020: viewtopic.php?f=42&t=118289
Les FGO sont les voiles utilisées pour la filière olympique par les jeunes (en association avec la Starboard iQFoil 85).
Elle sont conçues pour être plutôt gréées sur des mâts RDM, mais on peut les gréer aussi bien sur des mâts SDM, et sans devoir changer les cambers.

Un copain vient de s'acheter la 7,0 m. et l'a gréée aujourd'hui; malheureusement, pétole totale, donc il n'a pas pu naviguer avec.
Elle est très, très légère; un vrai poids plume! La voile est très belle et très bien finie, mais personnellement, j'ai un peu de mal avec les monofilms fins comme du papier à cigarette. Je ne dis pas que je n'achèterai jamais, mais ça me fait hésiter. Le bas de la voile est renforcé avec un mono film tramé.

La chute de la voile est très tendue, et le creux se situe juste derrière le mât. Sans le moindre vent sur la plage, simplement en tirant sur le wishbone, la rotation des cambers est impressionnante de facilité (voile gréée sur le RDM Severne préconisé).

Quelques photos
Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 13 Oct 2020, 21:56 

patrick a écrit:
En attendant sa sortie, les foilglide ont bien tournées cet été, de superbes voiles légères et faciles

On a testé la FGO avec les jeunes à Martigues il y a quelques mois : effectivement très semblables à la FoilGlide actuelle. Moins légère que la FG mais ça reste plus léger dans les mains qu'une skyscape. Le programme évolue un peu en fait : la FG était très freeride avec un rapport poids / puissance exceptionnel et un côté plume dans les mains. La FGO devient un peu plus perf : très adaptée au programme jeune IQ Youth.

MessagePosté: 14 Oct 2020, 00:03 

glissattitude a écrit:
La FGO devient un peu plus perf: très adaptée au programme jeune IQ Youth.
Cela paraît logique, dans la mesure où la FreeGlide est devenue la FreeGlide Olympique précisément pour répondre aux besoins de ce programme iQFoil jeunes; d'ailleurs les premières infos sur la toile au sujet de la FGO sont venues du site Starboard, dans la section consacrée au programme iQFoil jeunes (depuis déjà plusieurs semaines), alors qu'il n'y a toujours rien, ni sur le site internet de Severne, ni sur leur site FB.
Pas mal de gens se posent la question de l'adéquation d'une voile à seulement 5 lattes à des conditions de course qui pourraient être musclées (jusqu'à 25 noeuds). Un commentaire?

Edit: Je viens de lire ton commentaire dans la discussion "Severne FoilGlide 2020":
glissattitude a écrit:
patrick a écrit:
La severne foilglide est très puissante, une plume dans les mains avec une tenue qui reste très correcte pour une voile 4 lattes
Bien trop gros pour moi dans 24-30 noeuds en 5.0

Essaye la 5m, tu sera surpris !
Autant la 7 est très pêchue, autant la 5 est surprenante dans le vent

C'est aussi ce que dit yyougoz:
yyougoz a écrit:
aujourd'hui j'ai testé la glide 5m dans un vent bien soutenu, de grosses rafales ...entre 24 et 30 nds!
Ca devient sport mais la voile ne bouge pas, ça reste hyper stable, bien content!

Donc si la 5.0 m. FreeGlide (2 cambers, 4 lattes) se tient aussi bien dans le vent, ça devrait être encore mieux avec la FGO 5.0 m. qui dispose d'un camber et d'une latte supplémentaires.
Le programme de la filière jeunes accordant 2 voiles aux coureurs, ils auront probablement tous la 5.0 m. et la 7.0 m., sauf les super légers qui auront la 5.0 m. et la 6.0 m.
Revendre ces voiles ne devrait pas être très difficile...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC