Nous sommes le 16 Mai 2025, 10:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 17 Juin 2020, 07:57 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
-Nola- a écrit:
gigi66 a écrit:
Non c’est une 150 :wink:

tu devrais l'essayer ^^

C'est vrai: tu ne risques rien, et avec ta pratique free-race, ça pourrait coller. Tu penses probablement qu'elle est trop large par rapport aux tailles de tes voiles, ou du vent dans lequel tu sors, mais tant que tu n'auras pas essayé, tu ne pourras pas en être certain.

MessagePosté: 17 Juin 2020, 08:30 

j'avais essayé la 144 et déjà c'était bien trop gros pour moi (voile max 6m et gabarit léger)

la 150 est conçue pour accueillir une 8 ou 9m, j'en suis très loin donc (4/5/6)

certes, je vais perdre en puissance dans le light vs la Airtime, mais je vais gagner ailleurs : j'ai pu essayer longuement la 122 grâce à Flikka (!) et si la 125 est plus puissante (cf le test d'Eric), elle pourra très bien faire l'affaire je pense (les rails n'ont rien à voir)

en plus, la 150 de prêt est en construction basique, je vais être dégouté par le poids d’emblée (je sors d'un flotteur à 7.5kg :oops: )
les liens des tests d'Eric
150:
https://marseille.glissattitude.com/blo ... -2020.html
125:
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-presentation-test-starb-125-2020.html

MessagePosté: 17 Juin 2020, 11:04 

gigi66 a écrit:
j'avais essayé la 144 et déjà c'était bien trop gros pour moi (voile max 6m et gabarit léger)

la 150 est conçue pour accueillir une 8 ou 9m, j'en suis très loin donc (4/5/6)

Annoncer jusque a 5 m je crois

gigi66 a écrit:

en plus, la 150 de prêt est en construction basique, je vais être dégouté par le poids d’emblée (je sors d'un flotteur à 7.5kg :oops: )
les liens des tests d'Eric
150:
https://marseille.glissattitude.com/blo ... -2020.html
125:
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-presentation-test-starb-125-2020.html

la mienne fait moins de 10 kg mais une fois en l'air ca gene pas (mais je fait 90 kg lol )

Image Powered by MWS

MessagePosté: 17 Juin 2020, 11:36 

ThierryP,

Aurais-tu une idée du prix des IQFoil 85 flotteur seul (je n'ai trouvé que le prix des packages)?

Et des différences de ressenti entre IQFoil 85 et de la foil freeride 150 ? Les gabarits semblent similaires, nais avec de grosses différences sur les décrochements arrières.

JMF

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 17 Juin 2020, 12:02 

-Nola- a écrit:
Annoncer jusque a 5 m je crois
la mienne fait moins de 10 kg mais une fois en l'air ca gene pas (mais je fait 90 kg lol )

La 150 est donnée pour des voiles de 6 à 9.5 avec un poids de 10.45 en Starlite (tu as eu de la chance !)
https://windsurf.star-board.com/products/foil-boards/

MessagePosté: 17 Juin 2020, 17:15 

jmf11 a écrit:
ThierryP,

Aurais-tu une idée du prix des IQFoil 85 flotteur seul (je n'ai trouvé que le prix des packages)?

Et des différences de ressenti entre IQFoil 85 et de la foil freeride 150 ? Les gabarits semblent similaires, mais avec de grosses différences sur les décrochements arrières.

JMF

Pas d'idée sur le prix. Glissattitude pourrait avoir une idée?
l'iQFoil 85 est prévue pour décoller le plus tôt possible, encore plus tôt que l'iQFoil 95, et elle doit aussi pouvoir naviguer avec un aileron, d'où des décrochements bien plus prononcés que sur la Foil Freeride 150. La 85 devrait décoller plus tôt que la 150; je n'en sais pas plus. Compare aussi la position des straps sur les photos.

MessagePosté: 17 Juin 2020, 20:25 

ThierryP a écrit:
...
l'iQFoil 85 est prévue pour décoller le plus tôt possible, encore plus tôt que l'iQFoil 95, et elle doit aussi pouvoir naviguer avec un aileron, d'où des décrochements bien plus prononcés que sur la Foil Freeride 150. La 85 devrait décoller plus tôt que la 150; je n'en sais pas plus. Compare aussi la position des straps sur les photos.

Merci de ton retour. Les décrochements de l'IQfoil 85 seraient, de ce que tu sais, plus pour la nav aileron que pour le décollage précoce en foil ? Si ce n'est pas les décrochements, qu'est-ce qui ferait le décollage plus précoce que la freeride 150 (même longueur, même largeur, même volume, outline similaire...) ?

JMF

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 17 Juin 2020, 20:47 

jmf11 a écrit:
ThierryP a écrit:
...

Merci de ton retour. Les décrochements de l'IQfoil 85 seraient, de ce que tu sais, plus pour la nav aileron que pour le décollage précoce en foil ? Si ce n'est pas les décrochements, qu'est-ce qui ferait le décollage plus précoce que la freeride 150 (même longueur, même largeur, même volume, outline similaire...) ?

JMF

Les décrochements servent à réduire la surface du flotteur qui est en contact avec l'eau; cela sert aussi bien à décoller plus tôt en foil (diminution de la traînée), qu'à naviguer avec un meilleur contrôle dans le baston en aileron. Statistiquement, il y a bien plus de chances pour que le flotteur soit utilisé proche de la limite inférieure de vent pour les épreuves (5 noeuds), qu'au-dessus de 25 noeuds; donc logiquement, le shapeur a dû privilégier l'utilisation en foil.

MessagePosté: 17 Juin 2020, 21:52 

J'aime beaucoup les shapes de SB pour leur coté régulièrement innovant. Cette approche à deux ou trois "étages" plus ou moins pincés sous la carène j'y songeais également, mais j'aurais même tiré plus en pointe (au détriment de l'aileron certainement).
Parce que la prise de vol et de vitesse à surface mouillée réduite c'est bien beau, mais mon expérience perso me dit que, quand on en est là, presque au faux planing, le vol est acquis à coup quasi sur (et là voile commence à bien répondre au pumping).
Je veux dire : le soucis c'est plutôt la prise de vitesse initiale, passer de 0/1 nœuds à 3/4/5 nœuds et là je suis beaucoup plus dubitatif sur les créneaux perpendiculaires au flux. Limite je sens la trainée augmenter...

Pour le moment j'en reste à des rails hauts et très droits, avec un maitre bau reculé et un arrière un peu pincé + diamond tail. De ce que j'ai testé c'est ce que je faisais partir le plus facilement dans le vent limite.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Juin 2020, 06:32 

FiFi a écrit:
J'aime beaucoup les shapes de SB pour leur coté régulièrement innovant. Cette approche à deux ou trois "étages" plus ou moins pincés sous la carène j'y songeais également, mais j'aurais même tiré plus en pointe (au détriment de l'aileron certainement).
Parce que la prise de vol et de vitesse à surface mouillée réduite c'est bien beau, mais mon expérience perso me dit que, quand on en est là, presque au faux planing, le vol est acquis à coup quasi sur (et là voile commence à bien répondre au pumping).
Je veux dire : le soucis c'est plutôt la prise de vitesse initiale, passer de 0/1 nœuds à 3/4/5 nœuds et là je suis beaucoup plus dubitatif sur les créneaux perpendiculaires au flux. Limite je sens la trainée augmenter...

Pour le moment j'en reste à des rails hauts et très droits, avec un maitre bau reculé et un arrière un peu pincé + diamond tail. De ce que j'ai testé c'est ce que je faisais partir le plus facilement dans le vent limite.

J'ai par curiosité un peu regardé la littérature sur les coques à redans (décroché type flotteur hydravion). A priori c'est très efficace à haute vitesse (beaucoup plus qu'une coque planante classique), mais moins à basses vitesse. Donc pas adapté au foil. Et je rejoins ton questionnement sur l'efficacité des cut-outs et décrochements avant la vitesse de décollage (toutes marques confondues), surtout si on pompe la planche en enfonçant l'arrière par pression du pied arrière.

Sans développer ici (pas la bonne marque), les cut-outs plus en pointe: un peu comme les RFxx 2020 ?

JMF

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 18 Juin 2020, 08:49 

Les designers de chez SB sont (entre autres) Tiesda You, ingénieur en mécanique des fluides et accessoirement, très bon véliplanchiste totalement obsédé par le foil, et Rémi Vila, double champion du monde de race board, qui passe sa vie à tester sur l'eau de subtiles variations de shape. J'ai plutôt tendance à leur faire confiance dans leurs choix, que ce soit pour la forme des décrochements, ou pour autre chose; et le fait que les décrochements des flotteurs de race des autres marques soient très proches de ceux des SB semble valider leurs choix de design.
Qu'un arrière pincé, ou étroit, ou en diamond shape, permette un envol plus tôt, c'est très possible, et bien adapté à certaines pratiques (freeride, freestyle...). Ensuite, ce n'est pas avec un arrière étroit qu'on va pouvoir serrer le vent au plus près, ni qu'on aura la plus grande stabilité en vol, surtout au grand largue.
Ces décrochements permettent d'avoir la largeur de pont nécessaire pour la stabilité et le contrôle, et une surface de carène suffisamment réduite pour ne pas pénaliser l'envol. Tout est toujours affaire de compromis, et pour les iQFoil, le compromis trouvé au niveau des décrochements permet un envol suffisamment tôt (moins de 7 noeuds) pour avoir convaincu les 19 champions qui les ont testés lors des Sea Trials à Lake Garda en vue des J.O. 2024, ainsi que leurs entraîneurs.

MessagePosté: 18 Juin 2020, 08:51 

En parlant de décrochés TRES en pointe, et TRES marqués, et de plate-forme plus large aux pieds, je suis tombé sur ça sur le site de Tiaki:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... KlStQ_HWLA

R&D made in France. Assez extrême :-)

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 18 Juin 2020, 13:46 

ThierryP a écrit:

(Mettre ici quarante-douze arguments d'autorité) (...)

Tout est toujours affaire de compromis, et pour les iQFoil, le compromis trouvé au niveau des décrochements permet un envol suffisamment tôt (moins de 7 noeuds) pour avoir convaincu les 19 champions qui les ont testés lors des Sea Trials à Lake Garda en vue des J.O. 2024, ainsi que leurs entraîneurs.

Je ne doute pas que le matos de course soit performant en usage course, pour un gabarit course, sur des angles course, avec des surfaces courses.
Je ne sais pas quel est le niveau de compromis trouvé dans les arbitrages internes à la boite.
Je sais juste que quand tu recherches la performance max sur certains critères tu ne peux pas être optimum sur tous les autres, souvent antagonistes dans le cas qui nous concerne.
Je reste donc sur ma position sans douter le moins du monde du grand talent des gens de SB :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Juin 2020, 17:16 

FiFi, ce que je disais c'est qu'un ingénieur en mécanique des fluides et un champion du monde qui testent de façon empirique les shapes sur l'eau doivent avoir une assez bonne idée si la forme des décrochements est pénalisante ou pas, parce que "le flux est perpendiculaire aux créneaux"; malgré le grand respect que j'ai pour toi (ce n'est pas un sarcasme), je leur fais davantage confiance.

FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
Tout est toujours affaire de compromis, et pour les iQFoil, le compromis trouvé au niveau des décrochements permet un envol suffisamment tôt (moins de 7 noeuds) pour avoir convaincu les 19 champions qui les ont testés lors des Sea Trials à Lake Garda en vue des J.O. 2024, ainsi que leurs entraîneurs.

Je ne doute pas que le matos de course soit performant en usage course, pour un gabarit course, sur des angles course, avec des surfaces courses.

Ton propos est assez réducteur; tu conviendras qu'il n'y a pas qu'en course qu'il est utile et agréable de pouvoir caper le plus haut possible et partir au grand largue avec un sentiment de contrôle total, ou de disposer de davantage de temps et de stabilité au jibe ou au virement de bord; cela intéresse tous les foilers.
Pour ceux qui ne rangent pas l'univers dans des boîtes ("il faut être un coureur pour utiliser une planche de race"), les flotteurs de course (larges, avec gros décrochements) peuvent parfaitement être utilisés avec bonheur et une plus grande sécurité par bien d'autres foilers que des coureurs. Dans ses comptes-rendus au sujet de la SB FOIL 177, Poulou dit exactement cela:
Poulou a écrit:
La RS Flight 7.8 est toujours parfaite sur cette board [la Foil 177], qui n'est pas que réservée à une élite ou à de la compétition.

MessagePosté: 18 Juin 2020, 19:36 

Encore une fois faut voir quel est le cahier des charges.
Ça n'a rien de spécifique au tout petit monde de la planche : si tu optimises un truc pour une pratique très précise, forcément tu rabotes sur les pratiques, proches, mais différentes.
Michelin a fait un pneu mixte été et neige, il est bon, il est systématiquement derrière un vrai été ou un vrai neige.
Un plaquette de frein course freine moins bien qu'une random oscaro sur ta voiture dans le trafic normal.
Ça ne veut pas dire que ponctuellement il n'y a pas des bénéfices communs, mais l'optimum (l'olympisme ici) ne peut pas être le même pour 60 et 90 kilos. Pour 7 ou 9 m². Pour une condition physique d'athlète et pour un sportif amateur.
Forcément il y a un curseur à ajuster, et en compet il est souvent clivant.
Je ne doute pas un seul instant que Poulou soit enchanté de son matos.
Je doute que ce soit l'optimum pour tout le monde (y compris Poulou).
Je suis médiocre planchiste, mais j'ai 20 ans de R&D derrière moi et des copains en méca flux. On n'a jamais fait de carène à déplacement avec des décrochements. SB a donc fait un arbitrage respectable, surement pas idiot du tout, mais je pense que tu n'as pas compris ou voulu comprendre mon objection...
J'arrête là, c'est pas constructif de toute façon. A noter que je n'ai pas d’œillères particulières ayant les deux types de matériel dans le quiver.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante

Heures au format UTC