ThierryP a écrit:
Gigi, nous avons tous parfois des idées préconçues, que nous sommes amenés à réviser après une expérience vécue.
Si tu le peux, essaie une 150, tu trouveras peut-être bien une expérience différente de la 144 (comme la différence entre 122 et 125), et le flotteur pourrait mieux te convenir. Si les flotteurs larges étaient vraiment pénalisants dans le light, pourquoi tous les flotteurs de light sont-ils aussi larges?
Parce que les mecs mettent des 9 ou 10m dessus !! (Ce qui ne sera jamais mon cas, je dois faire attention à mon dos

)
Je vois, je pars super vite en 6m et cette 125, c’est assez bluffant...et du coup, la faible inertie devient un atout ! Toujours cette histoire de puissance vélique..
jmf11 a écrit:
gigi66 a écrit:
2ème nav avec la 125 dans du vent fort (20/30 Max) en 5m
Clairement je manque de contrôle : je pense que c’est la conjugaison du manque de largeur, manque de longueur (la 122 était plus stable en partie a cause de cela) et un pont pas assez plat
Me suis fait des frayeurs comme rarement
Par exemple le jibe, si tu as le malheur de ne pas te décrocher bien avant, c’est le yoyo assuré
Bref, je me bat pour garder la ligne, pas normal...
Donc très bien dans le light (inférieur à 20 knts) mais pas extra dans le vent ...et du vent, il y en a par chez moi donc erreur de casting
Je sens que je vais revenir à mes premiers amours (Exo RF) mais bon, j’ai tout faux avec une planche neuve

Pourtant; sur le papier il n'y a pas une grosse différence en terme de mensurations entre la Airtime 125 et la SB 125:
- 80cm vs 76 cm (2cm de chaque côté)
- 220 cm vs 210 (avec en plus un nez plus rond pour la Airtime, donc "en moyenne" encore plus proche...
C'est si criant que ça en terme de contrôle ? Rien changé d'autre par ailleurs ? Est-ce que ça pourrait être une question de réglage straps / pied de mât ?
Je m'interroge et ne remet surtout pas en question tes compétences dans le domaine, bien au-dessus des miennes.
JMF
Je sais bien mais pourtant la différence est importante...voire criante
Rien n’a changé et j’ai réglé mon pdm et mes straps exactement pareil que la 122 et l’Airtime (straps avant tout à l’avant , pdm quasi tout à l’avant )
Attention, j’avais aussi trouvé que l’Airtime était un cran en dessous de la RF en contrôle mais disons que c’était gérable avec l’habitude
Et encore une fois, ma pratique est à l’opposé de celle de la majorité des foileurs à mon avis